WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les traits de personalité dépendante chez les toxicomanes

( Télécharger le fichier original )
par Parvaneh Majd
Université Rennes 2 - Master Recherche2 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-III-II. L'addiction à une acte (Les nouvelles addictions) :

« Ces addictions ne sont pas nouvelles, elles existent depuis toujours, ce qui est nouveau est que l'on se rende compte aujourd'hui que des tels comportements sont des addictions. Ce qui est nouveau dans le regard scientifique, c'est de se rendre compte que des mécanismes propres aux addictions basées sur la consommation de substances psychoactives, se retrouvent aussi bien dans des conduites et des comportements , à des caractère répétitif et compulsif, sans la consommation de substances psychoactives.

Concrètement, cela signifie que, dans le cadre de l'addictologie moderne, une tendance commence à se dessiner, suivant laquelle on va pouvoir ranger dans la même famille de troubles, aussi bien des consommations pathologiques de substances psychoactives comme l'alcoolisme, le tabagisme, la toxicomanie, les consommations hors prescription médicales de médicaments psychotropes, que des conduites

envahissantes du quotidien , comme le jeu pathologique, les alimentaires ( anorexie, boulimie), les conduites à risques, les efforts physiques intensifs, les tentatives suicide, l'addiction au travail, à l'amour, à l'internet, à la télévision, aux jeux vidéo... ».28(*)

I-III-II-a. L `addiction au jeu :

Historiquement, le jeu pathologique a intéressé de nombreux auteurs. Freud (1928), dans son essai sur Dostoïevski considère le jeu, qui porte la marque du pulsionnel, comme une répétition de la compulsion à la masturbation et souligne son évolution vers l'autopunition. Le désir inconscient de perdre serait la satisfaction du besoin de punition, lié à la culpabilité attachée au désir inconscient de meurtre du père.

Les conceptions psychanalytiques mettent en relation le jeu pathologique avec la recherche de punition, le plaisir auto-érotique et la castration.29(*)

Le moteur du jeu pathologique est « la sensation voluptueuse de vertige et la peur ressenties ».

Cependant , d'autres variables interviennent comme des fantaisies de toute puissance impliquant les proches, lorsque, par exemple, le joueur imagine qu'il va devenir très riche ; des distorsions cognitives qui affectent la capacité du joueur à percevoir correctement sa situation financière, ses chances ; une illusion de contrôle , des superstition ; des facteurs affectifs ( anxiété chronique, dépression soulagées par l'excitation du jeu) ; des renforçateurs environnementaux ( l'atmosphère, le décor d'un casino ).30(*)

Selon le DSM-IV (1996), le jeu pathologique, répertorié dans les troubles du contrôle des impulsions non classés ailleurs, est définit comme une :

A) Pratique inadaptée, persistante et répétée du jeu, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes :

1-Préoccupation par le jeu (par exemple, préoccupation par la remémoration d'expériences de jeu passées ou par la prévision de tentatives prochaines, ou par les moyens de se procurer de l'argent pour jouer) ;

2-Besoin de jouer avec des sommes d'argent croissantes pour atteindre l'état d'excitation désiré ;

3- Efforts répétés, mais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter la pratique du jeu ;

4- Agitation ou irritabilité lors de tentative de réduction ou d'arrêt de la pratique du jeu ;

5- Recours au jeu pour échapper aux difficultés ou pour soulager une humeur dysphorique (par exemple, des sentiments d'impuissance, de culpabilité, d'anxiété, de dépression) ;

6- Retour fréquent au jeu, après avoir perdu de l'argent au jeu, pour recouvrer ses pertes ;

7- Mensonge à sa famille, à son thérapeute ou à d'autres pour dissimuler l'ampleur réelle de ses habitudes de jeu ;

8- Actes illégaux, tel que falsification, fraudes, vols ou détournement d'argent pour financer la pratique du jeu ;

9- Mis en danger ou perte d'une relation affective importante, un emploi ou des possibilités d'étude ou de carrière à cause du jeu ;

10- Recours aux autres pour obtenir de l'argent et se sortir de situations financières désespérées dues au jeu.

B) la pratique du jeu n'est pas mieux expliquée par un épisode maniaque.

Pour Adès et Lejoyeu (2001), le jeu pathologique (gambling) est défini comme «  un comportement répété et persistant de jeu d'argent exposant à des conséquences sociales, professionnelles et individuelles négatives ». Le jeu devient le centre de l'existence du sujet au détriment d'autres investissements affectifs et sociaux.31(*)

I-III-II-b. L'Addiction aux achats :

La phénoménologie de l'achat compulsif est la suivante : il apparaît comme une impulsion soudaine, une envie irrésistible qui s'accompagne d'une forte tension intérieure ; le sujet se sent à la fois excité et coupable de l'acte auquel il va se livrer.

Cette tension qui précède, soutient et accompagne l'acte d'achat, se trouve momentanément réduite après l'acquisition d'un objet souvent inutile, parfois même acheté en plusieurs exemplaires.

La tension qui sous-tend la compulsion entraîne une perte du contrôle et les achats sont renouvelés pour tenter de maintenir un niveau suffisant de soulagement.32(*)

Les acheteurs pathologiques dépensent beaucoup pour eux, mais aussi pour autrui. L'argent n'est ni leur possession ni celle des autres. L'argent permet d'accéder à la sensation de toute-puissance, de quête de l'amour de soi suivi par les regrets et la culpabilité.33(*)

* 28 Fernandez, L. Bonnet, A, Loonis E. (2004). Quelles sont les nouvelles formes d'addiction ? Proteste, 100, 10-11.

* 29 Varescon I. (2005).

* 30 Fernandez, L. Bonnet, A ; Loonis E. (2004).

* 31 Adés J, Lejoyeux M. (2001). Encore plus ! Jeu, sexe, travail, argent. Paris : Odile Jacob.

* 32 Fernandez L, Bonnet, A , Loonis E. (2004). Quelles sont les nouvelles formes d'addiction ? Proteste, 100, 10-11 (version intégrale corrigé, Psycho - e- print, 2004.

* 33 Varescon I. (2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King