WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les traits de personalité dépendante chez les toxicomanes

( Télécharger le fichier original )
par Parvaneh Majd
Université Rennes 2 - Master Recherche2 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- La Cocaïne

La cocaïne est le résultat de la distillation des feuilles de cocaier préalablement séchées. Elle se présente sous la forme d'une fine poudre blanche.

Nous savons que Freud fut le premier à découvrir les effets thérapeutiques de la cocaïne, mais qu'il mit brusquement fin à ses recherches par suite de la mort d'un ami à qui il en avait recommandé l'usage.21(*)

La consommation de cocaïne provoque une sensation d'euphorie immédiate et de bien - être, de facilitation relationnelle, d'hypervigilance, d'une sentiment de puissance intellectuelle et physique ainsi qu'une indifférence à la douleur et à la fatigue.22(*)

Les effets cliniques de la consommation de cocaïne résulte pour l'essentiel d'une intense stimulation du système nerveux sympathique.

Ils varient selon le mode de consommation, les effets cardiaques, neurologique, respiratoires et psychiques les plus puissants suivent l'usage de crack ou de cocaïne par voie injectable.23(*)

Elles se traduisent par une dilatation pupillaire, tachycardie, de l'hypertension, une hypersudation, de l'hyperthermie. Au niveau psychologique, la prise régulière et importante de cocaïne peut provoquer des hallucinations et des sentiments de persécution.

Lorsque les doses sont répétées sur une brève période, la fin de l'activité du produit se traduit par une anxiété, un état dépressif, inclinant à utiliser à nouveau la drogue.24(*)

La cocaïne, en tant qu'excitant puissant, provoque une dépendance psychique importante. Ce qui explique que l'arrêt d'une consommation aiguë de cocaïne soit difficile.

- Ecstasy :

L'ecstasy (méthylène-dioxy-3 4-métamphétamine) est une phényléthylamine dont l'usage comme psychostimulant et agent « empathogène » ne cesse de se développer.

On l'appelle aussi « ecsta », « pilule d'amour », « essence », « E », « EX », « Adam »ou encore « Chamallow », etc.

L'ecstasy fut utilisé à partir des années soixante-dix aux Etats-Unis et plus récemment sur la scène européenne et française comme drogue « récréative » par une population jeune , lors de soirées, associant souvent l'usage de psychostimulants à une musique au rythme syncopé, dite « techno ».

Les danseurs apprécient L'ecstasy car elle favorise un état proche de la transe, potentialise l'effet des rythmes et des décibels et empêche de ressentir la fatigue. 25(*)

Une majorité de sujets interviewés sur leur consommation d'Ecstasy rapportent des effets positifs, certains n'hésitent pas à évoquer des expériences et des effets plus négatifs.26(*)

Ainsi, la neurotoxicité de la MDMA et les conséquences qu'elle peut entraîner au niveau cognitifs, spécifiquement sur la mémoire et sur l'attention, a été mentionnée par plusieurs auteurs.27(*)

Lors d'intoxications aiguës, des états d'anxiétés généralisées ainsi que des crises de panique ont été relevés. Des affects dépressifs peuvent apparaître dans les jours qui suivent la consommation d'ecstasy.

Toutefois, une consommation répétitive d'ecstasy aurait pour conséquences des manifestations dépressives plus intenses et plus durables.

Quelques études ont été publiées concernant les effets de la MDMA sur le psychisme dans le cadre de décompensation de type psychotique.

Lors de consommation abusive sur plusieurs semaines d'affilée, on peut observer la constitution de pharmacopsychoses semblables à celles déclenchées par l'abuse d'amphétamine ou de cocaïne.

Les résultats d'une étude, publiée en 2002, fournit des résultats intéressants et permet de lever en partie ce doute.

Lieb et coll se sont donnés pour objectif l'identification des troubles psychologiques chez les consommateurs d'ecstsy dans le cadre d'une étude longitudinale sur 2462 participants.

Les auteurs montrent que les sujets consommateurs d'ecstasy présentent davantage de troubles psychologiques de type anxiété, dépression et phobies que les non-consommateurs, mais que ces troubles précèdent plus qu'ils ne suivent la consommation d'ecstasy.

* 21 Dabrowski K. Goguen L et autres. (1977). S'il y a un toxicomane dans votre famille .Sainte- Foy. Québec. P.Q.Canada.

* 22 Varescon I. (2005).

* 23 Valleur M et coll (2003).

* 24 Varescon I. (2005).

* 25 Valleur M et coll (2000).

* 26 Bagott M.J. (2002). Preventing problems in ecstasy users: reduce use to reduce harm. Journal of psychoactive Drogus, 34,2 : 145-159.

* 27 Parott, 1997 ; Klizman et al, 2002, Morgan et al ,2002. D'après Varescon I( 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery