WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les traits de personalité dépendante chez les toxicomanes

( Télécharger le fichier original )
par Parvaneh Majd
Université Rennes 2 - Master Recherche2 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-IV. Différentes formes d'Addiction :

I-IV-a. Chez les femmes :

Plusieurs études réalisées en Europe et aux Etats - Unis mettent en évidence que les femmes toxicomanes ont connu plus d'événements traumatisants dans leur vie notamment en terme de violence sexuelle que les sujets témoins.

Il semblerait que les femmes sexuellement abusées restent dépendants des drogues quatre fois plus longtemps que celles n'ayant pas connu de tels traumatisme.38(*)

Varescon (2005) écrit : « la toxicomanie des femmes présent un degré de dépendance très sévère, qui dure le plus souvent depuis plusieurs années.

Elle s'accompagne le plus fréquemment d'un isolement, d'un mode de vie précaire associé à une forte désinsertion sociale.

Le pourcentage de femmes toxicomanes contaminées par le VIH est supérieur à celui des hommes toxicomanes, du fait de la prostitution et du fréquent partage de seringues.

La plupart des cliniciens signalent la prédominance de la symptomatologie dépressive et anxieuse. Presque toute les femmes toxicomanes ont tenté au moins une fois de se suicider ou ont adopté des conduites à risque autres que la toxicomanie.

Les perturbation de l'estime de soi sont significativement plus massive et leur vécu persécutif plus marqué que chez les hommes. Ces femmes se sentent méprisées, rejetées, et l'escalade de leurs conduites déviantes majore leurs sentiments de dévalorisation. Elles sont peu sûres d'elles, éprouvent des difficultés majeures à exprimer leurs opinions et à défendre leurs droits sans avoir recours à des attitudes hostiles qui cachent souvent mal leur passivité. 39(*)

L'alcoolisme féminin présent un taux de malignité supérieur à celui de l'homme, écrivait Alonso-Rodriguez, surtout quant aux aspects suivants : un rejet de la société plus poussé et un abandon plus fréquent du foyer conjugal consécutivement à l'alcoolisme ;une période plus longue d'évolution solitaire et secrète, raison pour laquelle le diagnostic apparaît le plus souvent assez tardivement ; une instauration plus rapide de l'état d'alcoolisation , accompagné d'une série d'alcoolpathies.40(*)

Des facteurs de risque de l'alcool - dépendance chez les femmes ont été proposés : le chômage, la précarité de l'emploi, l'isolement, la présence actuelle d'une dépression, d'un trouble anxieux ou d'un trouble de la personnalité , les antécédents d'abus sexuels dans l'enfance, les antécédents de troubles dépressifs ou anxieux.41(*)

I-IV-b - Chez les adolescents :

l'adolescence est une période de modification corporelles, d'ouvertures relationnelles, de recherche d'identité, de curiosité, de quête d'autonomie, d'attirance vers ce qui est interdit, voire dangereux, d'attrait vers ce qui est censé être réservé au monde des adultes.

Dans cette phase de remaniement de la personnalité, certains adolescents peuvent être amenés à consommer des drogues, ce qui explique que l'adolescence est une période d'entrée dans l'utilisation de substances psychoactives et représente la tranche d'âge la plus touchée «  qu'il s'agisse de tabac, d'alcool, de canabis ou d'autres produits illégaux, l'usage débute le plus souvent avant l'âge de 20 ans ».42(*)

Sur les causes qui amènent un adolescent à consommer des substances illicites, Jeammet (1983) écrit sur le remaniement identitaire : l'ensemble des changements physique, psychologique et relationnels traduit une rupture avec le passé de l'adolescent. Il n'est plus un enfant mais n'est pas encore un adulte.

La période de l'adolescence va donc situer le sujet dans une quête identitaire. Il va devoir trouver de nouveaux objets d'investissement, de nouveaux modèles identificatoires autres que ceux des parents ou de l'entourage proche. C'est l'époque où le familier repoussant, où l'extérieur attire mais effraie également. De ce fait, une redéfinirions des frontières entre l'adolescent et son environnement, entre son espace psychique interne et le monde externe autour de laquelle se joue son identité et sa capacité d'individuation doit s'opérer.

Ainsi, dans le meilleure des cas, lorsque les assises narcissique du sujet sont suffisamment bonnes, l'adolescent va réussir à s'adapter aux changements pour assumer son identité de genre et avancer sur le chemin de la sexualité adulte.

Pour d'autres adolescents, ce remaniement identitaire va être difficile, angoissant, teinté de souffrance.

Une des réponses à ce mal-être pourra être la consommation de drogues comme moyen d'apaisement des tensions. 43(*)

L'identité groupale remplace ou du moins peut compléter l'identité individuelle déficitaire de l'adolescent, globalement, il apparaît de fortes corrélations entre la consommation de produits licites et illicites par les pairs et la consommation des adolescents.44(*)

La notion de rite recouvre une dimension socioculturelle et une dimension personnelle. Le rite a des caractéristiques propres : il met obligatoirement en jeu le corps dans un agir qui mobilise. 45(*)

L'initiation à la consommation de substances psychoactives, fumer sa première cigarette, connaître une premier ivresse... signent une sorte de passage et conduit à un nouveau statut. La notion de rite peut s'entendre comme un rite de passage à l'âge adulte en bravant l'interdit.46(*)

Mais n'oublions pas que la consommation régulière, abusive chez l'adolescent est associée le plus souvent à une comorbidité psychiatrique.

Ainsi des études ont mis en évidence des corrélations entre les aspects dépressifs, les conduites suicidaires et ce type de consommation d'alcool.

I-IV-c - Chez les personnes âgées :

On sait que la proportion de buveurs en population générale tend à diminuer avec l'âge.

Les femmes sont moins susceptibles de boire que les hommes, après 65 ans. La baisse de la consommation résulte en partie des facteurs physiologiques associés au vieillissement.

La baisse de la teneur en eau du corps, le ralentissement des fonctions métaboliques, mais également la réduction des rôles sociaux peuvent être propices à la consommation. Ecrit Varescon (2005).

L'alcoolisme du troisième âge est rarement diagnostiqué. Pourtant, plusieurs études anglo-saxonnes ont mis en évidence le lien entre alcoolisme du troisième âge, dépression et suicide.47(*)

Scholz et coll. (1995) puis Goldstein et coll (1996) ont identifié des facteurs de risque de développer un alcoolisme chez les plus de 60 ans : des opportunités et des circonstances propices à la consommation, des troubles de l'humeur, un manque de support social, l'ennuie, des antécédents de consommation d'alcool à problème, des douleurs physiques et les insomnies.48(*)

* 38 Angel P, Richard D, Valleur M. (2000). Toxicomanies. Paris : Masson.

* 39 Angel P et coll. (2000).

* 40 Varescon I (2005).

* 41 Mourade I. Lejoyeux M. (1997). L'alcoolisme féminin. In alcoolisme et psychiatrie. Adés J. Lejoyeux M. Paris : Masson, 201-220.

* 42 Ledoux S , Sizaret A , Hassler C , choquet M. (2000). Consommation de substances psychoactives à l'adolescence. Revue des études de cohortes. Alcoologie et addictologie, 22, 1 : 19-40.

* 43 Jeammet PH. (1983). Du familier à l'étranger : territoire et trajets de l'adolescent. Neuropsychiatrie de l'enfance. 31, 8-9 : 361-381.

* 44 Varescon I. (2005).

* 45 Basquin M. (1983). Les rituels à l'adolescence. Neuropsychiatrie et l'enfant, 31, 8-9 : 355-359.

* 46 Gendreau J. (1998). L'adolescent et ses rites de passage. Bruxelles : Descelée de Brouver.

* 47 Atkinson R. (1999). Depression, alcoolisme and ageing: a brief review. Int.J. Psychiatry, 14 : 905-910.

* 48 Varescon I. (2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote