WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La satisfaction du manager dans son utilisation de la messagerie électronique interne

( Télécharger le fichier original )
par Balkis Mzioudet
Université de La Manouba Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises (ISCAE) - Master Organisation Systèmes d'information 2005
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Etude de la satisfaction du manager dans son utilisation de la messagerie électronique interne

Balkis Mzioudet

Diplômée en Mastère Organisation Systèmes d'Information de l'Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises de La Manouba - Tunis- Tunisie

En cours de préparation de la thèse - Assistante contractuelle à l'ESSEC de Tunis

Résumé :

Suite à l'introduction de la messagerie électronique interne, elle peut être utilisée ou abandonnée par le manager. Par conséquent, il peut être satisfait ou insatisfait de son usage. Afin de tester les déterminants de satisfaction du manager tunisien et mettre en avant son comportement d'utilisation de la messagerie électronique, une étude sur le terrain est réalisée. Elle repose sur des données collectées auprès d'entretiens et de questionnaires. Les entretiens menés ont permis de construire le modèle et de formuler les hypothèses de recherche.

Mots clés : Satisfaction- Manager- Messagerie électronique interne- Surcharge informationnelle- Charte d'utilisation- Fonction copie- Stratégies.

Abstract :

Following the introduction of intern electronic mail, manager can use it or leave it. Consequently, manager can be satisfied or unsatisfied. In order to test manager satisfaction's determinants and to emphasize on manager behavior in his use of electronic mail, a case study is achieved. Data are based on interviews and questionnaires. Through interviews, a model is structured and hypotheses are formulated.

Key-words : Satisfaction- Manager- Intern electronic mail - Information overflow- Use's Charter- Copy function- Strategies.

Introduction :

L'étude porte sur la satisfaction du manager dans son utilisation de la messagerie électronique interne (c'est à dire la messagerie électronique d'Intranet). D'après Barillot (1998), à l'introduction de toute nouvelle technologie, le comportement des utilisateurs est hétérogène et contingent. En effet, l'utilisateur peut utiliser ce média comme il peut l'abandonner.

Ainsi, Barillot (1998), Autissier (2001), Bachelet et Moscarola (2001) et Bachelet (2004) avancent que l'utilisation de cet outil de communication dépend de la satisfaction de l'utilisateur. Etudier les utilisateurs satisfaits nous mène à s'intéresser aux insatisfaits. D'autre part, les individus insatisfaits de leur usage peuvent continuer à user la messagerie électronique interne.

Afin de tester les déterminants de satisfaction du manager tunisien et mettre en avant son comportement d'utilisation de la messagerie électronique, deux méthodes sont nécessaires pour répondre à ces objectifs. L'entretien est une méthode de recueil d'information entre intervieweur et interviewé. Elle a permis de construire le modèle de recherche. Le questionnaire, la deuxième méthode, est important pour tester les facteurs de satisfaction.

La première hypothèse consiste à vérifier que plus l'environnement de travail du manager est défavorable moins il est satisfait. La deuxième hypothèse vérifiera que plus la direction générale intervient dans l'utilisation de la messagerie électronique moins le manager est satisfait. Plus les subordonnés soutiennent leur manager plus il est satisfait est la troisième hypothèse à tester.

La recherche est ventilée en trois parties. D'abord, étudier la messagerie électronique dans le contexte organisationnel permet d'énoncer certains concepts et mesures de la satisfaction et d'identifier les caractéristiques de la messagerie électronique. Ensuite, la deuxième partie vise à préciser le cadre méthodologique de la recherche. Enfin, la troisième partie présente les résultats de cette recherche et les interprétations.

I- Messagerie électronique dans le contexte organisationnel :

Etudier les managers paraît intéressant pour comprendre leurs attitudes vis-à-vis de cet outil de communication. D'après Rice et Shook (1990), le manager a des responsabilités et des objectifs à atteindre. Par conséquent, pour émettre et transmettre des informations à ses subordonnés et ses supérieurs hiérarchiques, il aura besoin d'un média adéquat à l'information échangée.

Mintzberg (1983) affirme qu'avant l'introduction de la messagerie électronique, le manager passe la majorité de son temps à communiquer principalement de façon orale et par les documents écrits. Quant est t-il pour la messagerie électronique ? Ainsi, la question de recherche : le manager est-il satisfait de son utilisation de la messagerie électronique interne ?

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.