WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La satisfaction du manager dans son utilisation de la messagerie électronique interne

( Télécharger le fichier original )
par Balkis Mzioudet
Université de La Manouba Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises (ISCAE) - Master Organisation Systèmes d'information 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-1 La satisfaction du manager : concepts et mesures :

La satisfaction a suscité beaucoup d'interrogations. Elle peut être déterminée par différents concepts et facteurs : âge, sexe, intensité d'utilisation, etc. Qu'est ce que donc la satisfaction ?

I-1-1 Satisfaction et prise en considération des utilisateurs :

Zmud (1979) et Markus (1994) montrent que l'utilisation du média dépend à la fois de l'émetteur et du récepteur. Daft et Lengel (1986) soutiennent que la satisfaction du manager peut être influencée par la technologie, le comportement des acteurs et le contexte.

D'après Zeithmal et al. (1990), la satisfaction implique une expérience vécue par un individu. Ils la définissent comme étant l'écart entre la perception de l'outil et les attentes de l'utilisateur. Ainsi, Barillot (1998) appréhende la satisfaction par la fréquence et la durée d'utilisation d'une part, et d'autre part, par les attitudes des utilisateurs. Autissier (2001) ajoute que « la satisfaction et la perception des individus de l'utilisation de la messagerie électronique pèsent également sur son utilisation. » (p11).

Par conséquent, Barillot (1998) qualifie les satisfaits par ceux qui « reconnaissent qu'il serait difficile de renoncer à son usage et sont partisans de son développement. A l'inverse les personnels insatisfaits de la messagerie électronique (...) sont hostiles au média et pourraient facilement renoncer à son usage. » (pp57-58).

I-1-2 Messagerie électronique dans les théories des médias :

D'après Barillot (1998) et Autissier (2001), les théories des médias (la théorie de la richesse des médias, la théorie de la présence sociale et la théorie de la masse critique) expliquent le comportement des utilisateurs. Bachelet et Moscarola (2001) affirment qu'elles permettent de comprendre dans quelle situation l'utilisateur est satisfait ou insatisfait.

La théorie de la richesse des médias met en avant la richesse de l'information comme condition de sélection du média. C'est la capacité à modifier la compréhension d'un événement pendant un intervalle de temps donnée. Cette richesse est fondée sur quatre critères :

- la rétroaction immédiate où l'échange en temps réel est assuré par un effet retour rapide ;

- la multiplicité des signes : signes verbaux et signes non verbaux ;

- la variété du langage (scientifique, littéraire, etc.) ;

- la personnalisation du message : transmettre les émotions, les sentiments, etc.

Ainsi, Daft et Lengel (1986) considèrent les médias oraux riches. Ils sont destinés à une communication d'une grande ambiguïté. Alors que les médias écrits pauvres sont utilisés dans une communication moins ambiguë. Quant est-il pour la messagerie électronique ? d'après Barillot (1998) et Lemarié et Wagemann (2001), la messagerie est un média pauvre parce qu'elle ne permet pas de transmettre un langage et des signes variés, la rétroaction est différée et le message n'est pas personnalisé.

Toutefois, Markus (1994) suggère que la messagerie n'est un média restreint grâce à l'adressage multiple, au recours au langage formel et informel et à l'asynchronisation. Cette dernière caractéristique permet la non intrusion de l'outil dans le champ de travail du manager.

La théorie de la présence sociale, d'après Short et al. (1976), présente l'importance avec laquelle un utilisateur perçoit ses interlocuteur. Si le fait d'être présent ou absent affectera t-il l'exécution d'une tâche. Ils distinguent entre les médias à fort degré de présence sociale qui sont personnels, sensibles et sociales et les médias à faible degré de présence sociale qui sont impersonnels, insensibles et peu sociables. Ainsi, Barillot (1998) constate que la messagerie électronique est appropriée aux tâches exigeant le moins d'intégrations sociales.

La théorie de la masse critique stipule qu'il existe un seuil minimal d'usage d'un média défini par le taux d'équipement nécessaire. Markus (1994) ajoute que les managers peuvent apprécier l'utilisation d'un média à condition qu'ils atteignent un nombre minimum d'utilisateurs.

D'après Barillot (1998), l'utilisateur choisit la messagerie électronique pour trois critères. Le premier, la messagerie électronique permet d'éviter d'échanger des informations erronées grâce à la capacité de mémorisation. Le deuxième, la disponibilité potentielle des interlocuteurs. Enfin, le troisième critère est l'adressage multiple.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand