WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les conflits de la mondialisation

( Télécharger le fichier original )
par GORA BA
Université de Nice sophia antipolis - Master 1 en economie et gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Les exceptions à ces principes fondateurs :

v les échanges de services ne sont pas concernés. C'est seulement au cours de l'Uruguay Round (1986) que les négociations pour élargir l'accord aux services, qui représentent 20% du commerce mondial, débutent.

v L'agriculture, qui représente 15% du commerce mondial : il existe une vieille tradition de subventions ou de restriction des importations aux Etats-Unis, ces pratiques sont dénoncées par les autres pays. C'était un des objectifs de l'Uruguay Round de revenir sur cette exception.

v Le textile : de 1962 à 1973 sont signés toute une série d'accords multifibres. Ces accords permettent aux pays importateurs (du Nord) de négocier des contingentements avec des pays exportateurs (du Sud). C'est une exception très claire aux principes de libre-échange, elle vient de la crainte des pays de vieille industrie de voir leur industrie textile nationale disparaître. On empêche, par ces mesures, les pas du sud de tirer profit de leurs avantages comparatifs, pour une industrie qui nécessite des machines relativement simples et beaucoup de main-d'oeuvre. C'est un exemple important à retenir à l'appui des thèses qui critiquent les positions libre-échangistes au nom du fait qu'elles sont toujours développées et soutenues par les pays en position de force dans la hiérarchie internationale. Le coût, pour les consommateurs, de telles mesures semble élevé une étude américaine de 1984 montre que chaque emploi sauvegardé dans le textile coûte 50000$ pour un an, alors que le salaire moyen dans ce secteur est de 13400$. On peut retenir aussi le fait qu'il existe une dimension politique importante : la disparition des industries textiles et des emplois qui leur sont liés peut avoir un coût symbolique important, alors que leur maintien est coûteux financièrement pour la collectivité. On ne cherche donc pas toujours dans ce domaine à promouvoir l'intérêt général.

v Les pays en développement ont le droit de protéger leurs industries naissantes en relevant les droits de douane. La partie IV de l'accord, ajoutée en 1964, les dispensent de l'obligation de réciprocité : ils peuvent s'accorder entre eux des avantages, sans concéder les mêmes aux pays développés.

v La question des zones de libre-échange et des unions douanières, comme la CEE ou l'ALENA (qui regroupe le Canada, les Etats-Unis et le Mexique). Dans ces cas, le principe d'application à tous de la clause de la nation la plus favorisée n'est pas respecté. Il y a un article du traité, qui autorise la création de ces zones, à deux conditions :

v les accords préférentiels ne doivent pas entraîner une hausse des barrières douanières pour les pays situés à l'extérieur de la zone

v les barrières internes doivent être totalement supprimées dans un délai assez court. Cette condition n'a en fait été respectée que par la CEE, dans les autres accords, les produits agricoles sont souvent exclus, il n'y a pas suppression totale des barrières.

v Ces accords régionaux doivent être notifiés au GATT, qui examine le respect des deux conditions. Si on examine la liste des accords régionaux notifiés au GATT depuis sa création, on observe qu'ils sont relativement nombreux, on désigne généralement ce phénomène par l'expression de " montée du régionalisme ". Il existe tout un débat pour savoir si c'est un obstacle ou pas au développement du libre-échange.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe