WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les conflits de la mondialisation

( Télécharger le fichier original )
par GORA BA
Université de Nice sophia antipolis - Master 1 en economie et gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : L a mise en place d'institutions et d'accords

Internationaux pour favoriser le libre échange

On assiste de plus en plus a la création d'institution internationale et de nombreux accords ont été pour favoriser la mondialisation des échanges et éviter le retour au protectionnisme des Etats .En effet, avec la création de L'OMC on a vu se créer un cadre et surtout des règles pour faciliter le commerce internationale et les accords signés entre les pays viennent renforcer les principes de L'OMC.

Section 1 : La création du GATT (OMC)

Le GATT est créé en 1947, c'est un accord signé par 23 pays (d'autres s'y sont ajoutés par la suite) avec 38 articles, qui précisent les principes qui doivent guider la libéralisation des échanges. Il est né de la même volonté que celle qui a guidé la signature des accords de Bretton Woods : éviter de revenir aux conflits de l'entre-deux-guerres et donc nécessité de lutter contre les obstacles au libre-échange pour éviter le retour à une spirale protectionniste.

A) Les principes fondateurs du GATT

Les pays signataires s'engagent à respecter différentes obligations :

v Les obligations centrales, qui constituent la partie I du traité :

§ consentir à toutes les autres nations signataires, la clause de la nation la plus favorisée. L'objectif est de passer le plus rapidement possible au multilatéralisme : tous les pays bénéficient des avantages fixés lors de négociations bilatérales.

§ Limiter les droits de douanes imposés aux importations des nations signataires de l'accord.

v Le code de conduite : il s'agit de promouvoir un " fair trade ", commerce loyal en ne recourant pas à des formes déloyales de concurrence et de protectionnisme déguisé. Les nations signataires s'engagent donc à pratiquer ce " fair trade ", c'est-à-dire :

§ ne pas établir de discriminations entre producteurs nationaux et exportateurs vendant sur le marché national

§ ne pas pratiquer le dumping, en vendant sur les marchés extérieurs à un prix inférieur à celui pratiqué sur le marché intérieur

§ prohiber les mesures de restrictions quantitatives, avec quelques exceptions tolérées en cas de déficit grave de la balance des paiements.

§ Réglementer les subventions : les subventions à l'exportations sont interdites pour les produits industriels, elles sont tolérées pour les produits de base, notamment agricoles, dans la mesure où elles ne conduisent pas le pays à occuper une part non équitable du commerce mondial pour les produits concernés. Les subventions à la production sont autorisées, tant qu'elles ne créent pas préjudice aux autres pays, qui peuvent porter plainte, s'ils se sentent lésés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire