WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les conflits de la mondialisation

( Télécharger le fichier original )
par GORA BA
Université de Nice sophia antipolis - Master 1 en economie et gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : La montée du protectionnisme d'Etat

Incontestablement, le libre échange inquiète nos sociétés qui instinctivement se tournent vers le protectionnisme pour se rassurer. Face a ce qui se voit, les délocalisations ou les fermetures d'entreprises, le pouvoir politique se doit de réagir en adoptant des mesures de protection pour en apparence les rendre plus difficile .En revanche, ce qu'ils ignorent, ce sont les effets pervers et invisibles de ces mesures qui sont autrement plus dommageable que l'ajustement économique dans un marché libre.

Section 1 : Les arguments Théorique des défenseurs du protectionnisme

Parmi les facteurs qui pourraient expliquer la rupture des taux de croissance après 1973, on évoque souvent le fait que les économies étant plus ouvertes, les conditions de la croissance ont changé, l'internationalisation accrue ayant fait pesé sur les économies nationales une contrainte extérieure forte, qui rendrait caduques les vieilles régulations, notamment les politiques keynésiennes .C'est la raison pour laquelle, on voit refleurir avec plus de force les discours protectionnistes, sous-tendus par cette idée que la mondialisation est coupable de tous les maux.

A) Le protectionnisme éducateur 

Dès le XIXème siècle, il existe des opposants aux doctrines libre-échangistes développées dans le cadre ricardien. Ils soulignent les effets négatifs de la concurrence entre des nations qui n'ont pas atteint le même niveau de développement. C'est dans le contexte de la Révolution industrielle, que se développent ces thèses, notamment en Allemagne, aux Etats-Unis et au Japon, qui sont trois pays touchés plus tardivement par cette révolution industrielle, qui font donc plutôt partie de la seconde vague d'industrialisation.

L'expression la plus connue de ces raisonnements sur les effets négatifs du libre-échange, pour les pays qui démarrent et connaissent donc un retard économique, a été formulée par Friedrich List, en 1840, dans son Système national de l'économie politique. Il est partisan du Zollverein (union douanière en Allemagne, entre des états, qui n'ont pas encore réalisé leur unité politique) avec l'idée que l'unification du marché intérieur va favoriser l'industrialisation, à condition qu'il soit protégé de l'extérieur par des barrières douanières. Il insiste sur le fait que la puissance économique d'un pays vient de sa capacité à développer une industrie, qu'il existe donc des spécialisations plus avantageuses que d'autres et qu'on ne doit donc pas s'en tenir à des avantages comparatifs acquis : il ne suffit pas d'exploiter des avantages acquis, il faut en construire, pour se spécialiser dans des productions avantageuses. Il constate par ailleurs que les écarts de développement sont déjà importants et qu'un pays qui souhaite développer son industrie, source de sa puissance, ne pourra pas résister à la concurrence venue d'entreprises déjà installées depuis longtemps sur e marché et bénéficiant donc de coûts de production inférieurs (grâce aux économies d'échelle et aux effets d'apprentissage). Dans un premier temps, les biens importés seront plus compétitifs que les biens fabriqués sur le marché intérieur.List préconise un " protectionnisme éducateur ", pour les industries " naissantes " ou " dans l'enfance ". Il s'agit donc d'une protection temporaire, le temps que l'industrie nationale puisse devenir compétitive. (Remarque : le problème est de savoir à quel moment lever ces protections)

Cette thèse fait l'objet d'un relatif consensus, y compris au sein du GATT, elle y inspire les dispositions particulières en faveur des PED .En toile de fond de cette thèse ou des thèses similaires défendues aux Etats-Unis par Hamilton (1891, Report on manufactures), il y a l'idée que l'Angleterre est libre-échangiste, parce qu'elle est en avance économiquement et que le libre-échange est profitable aux nations, à partir du moment où elles en sont au même niveau de développement, et à partir du moment où elles ont pu développer suffisamment leur industrie. . Malgré ces évolutions, on assiste ensuite à un retour du protectionnisme, qui débute en 1865 aux Etats-Unis avec la fin de la guerre de Sécession (victoire du Nord, protectionniste contre le sud, libre-échangiste), suivis par d'autres pays, dont l'Allemagne, dès 1879. Ce retour à des mesures protectionnistes est directement lié à des politiques volontaristes d'industrialisation. C'est aussi le cas en France dès 1881 avec l'adoption d'un tarif extérieur, puis en 1892 avec le vote de la loi Méline, aggravée en 1910.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote