WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les conflits de la mondialisation

( Télécharger le fichier original )
par GORA BA
Université de Nice sophia antipolis - Master 1 en economie et gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les différentes formes et les effets du protectionnisme

La nouvelle théorie du commerce international a suffisamment modifié les fondements de l'analyse des échanges mondiaux pour introduire certaines ambiguïtés sur les avantages du libre-échange. Profondément libre-échangiste, Paul Krugman démontre que « Même si le protectionnisme n'est pas une calamité atroce », il ne peut être envisagé comme une politique répondant de manière adéquate aux problèmes rencontrés aujourd'hui par les pays développés.

A) Les différentes formes du protectionnisme

Le protectionnisme est mis en place par un Etat qui veut réduire ses importations en provenance de l'étranger, et notamment celles qui concernent des biens particuliers dont l'afflux pourrait porter préjudice aux producteurs nationaux. La première grande distinction passe entre les barrières tarifaires et les barrières non-tarifaires :

· les droits de douane : sous forme de tarif spécifique (un forfait par unité) ou autrement dit valorem (en pourcentage du prix de vente)

· les restrictions quantitatives : les prohibitions n'existent plus. En revanche, il existe des quotas d'importation, par exemple les accords de restriction volontaire d'exportations signés par le Japon et les Etats-Unis : face à la montée des voitures importées du Japon, les Etats-Unis ont décidé d réagir, ils ont d'abord eu recours à la clause de sauvegarde, en arguant du fait que l'augmentation importante des importations de voitures en provenance du Japon avait détruit 200000 emploi entre 1978 et 1980. Mais ce recours a été rejeté par le GATT comme non fondé (on a considéré que les difficultés de l'industrie automobile américaine venaient de la faiblesse de la demande et pas de la concurrence japonaise directement). Les Etats-Unis ont ensuite négocié en 1981 avec les japonais un accord d'auto-imitation des exportations : on a fixé à 1.85 millions de véhicules par an le nombre maximum de voitures japonaises exportées aux Etats-Unis entre 1981 et 1985, à 2.3 millions par la suite. Cet accord a été respecté, puisque depuis 1981, la part des constructeurs japonais sur le marché intérieur américain a plafonné à 22%. (0.2% en 1964, 4.6% en 1970, 22% en 1979). Les Japonais ont d'ailleurs du coup choisi de s'implanter sur le territoire américain, ce qui est une façon de contourner ces mesures protectionnistes.

Ces accords d'autolimitation sont couramment pratiqués aux Etats-Unis, en violation des principes du GATT : 9% environ des importations aux Etats-Unis sont touchés par de tels accords d'autolimitation.

· les normes et mesures administratives : par exemple les normes nationales sur la qualité des produits, qui sont édictées au nom de la protection des consommateurs (exemples : normes sanitaires dans l'agroalimentaire, normes antipollution dans l'automobile, normes de sécurité,...). Il est facile dans ce domaine de glisser insensiblement de la protection du consommateur à des formes déguisées de protectionnisme. Autre exemple : le conflit entre la France et l'Allemagne sur les normes concernant la bière dans les années 80. Un édit allemand du XVIème siècle définit la composition de la bière, selon des normes qui ne sont pas celles pratiquées par les fabricants français. Quand la bière française a gagné des parts de marché en Allemagne, les pouvoirs publics allemands ont procédé à des analyses des produits français et les ont déclarés non conformes aux normes. Autre exemple : la France se sert du nécessaire agrément de France Télécom pour le matériel téléphonique et les fax pour se protéger contre les importations en provenance d'Asie du Sud-Est. La France a aussi utilisé des mesures administratives en 1982, lorsque l'on cherchait à réduire le déficit commercial :

· obligation de mentionner le pays d'origine sur les produits importés

· rédaction en français de tous les documents d'accompagnement

· création d'un centre unique de dédouanement des magnétoscopes à Poitiers, alors qu'ils arrivaient d'Asie au port du Havre.

Les japonais enfin, se sont fait une spécialité de ces usages protectionniste des normes, notamment l'obligation qui est faite de respecter une taille minimum pour les caractères sur les emballages, ce qui favorise les langues à idéogrammes...

· les subventions à l'exportation ou à la production. Elles génèrent de nombreux conflits entre les Etats-Unis et la Communauté Européenne, notamment au sujet de la politique agricole commune et sur Airbus.

· Les manipulations de taux de change : pendant longtemps, on a accusé le Japon, puis les pays d'Asie du Sud-Est (la Corée du Sud en particulier) de sous-évaluer leur monnaie pour rendre leurs produits plus compétitifs sur les marchés extérieurs. Ces accusations posent différents problèmes :

· comment peut-on définir le taux de change de référence qui permettrait de juger si une monnaie est dévaluée ou non, s'agit-il du taux de change , avec tous les problèmes posé par l'estimation de ce taux de change ?....

· les autorités monétaires d'un pays sont-elles en mesure de manipuler durablement le taux de change ?

Malgré ces limites, certaines études empiriques concluent que cette arme a été utilisée par le japon : le Yen aurait été sous-évalué entre 1975 et 1978, puis de 1979 à 1981, ce qui aurait permis une hausse des parts de marché des entreprises japonaises à l'étranger et une limitation des importations. Le protectionnisme financier comprend les subventions à l'exportation, les crédits à l'exportation à taux d'intérêt réduits ou bonifiés, les avances plus ou moins remboursables ou encore les distorsions liées aux différences des régimes fiscaux .Le protectionnisme monétaire désigne des instruments monétaires et cambiaires ayant pour effet de permettre au taux de change de se déprécier plus qu'il ne le ferait autrement ou de prévenir une appréciation qui prendrait place en leur absence. Exemple : les dévaluations compétitives, l'action sur les taux d'intérêt.On estime qu'à peu près la moitié des importations des PED sont soumises aujourd'hui à l'ensemble des barrières non tarifaires, contre 25% en 1966.

Si on fait le tour des différentes pratiques protectionnistes, on s'aperçoit que les pays riches ne craignent pas par moment de pratiquer les différentes formes de protectionnismes, y compris pour se protéger des pays du Sud.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand