WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'accès à l'éducation à Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Hence Mathodi Lumbu
Université de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

On n'est pas seulement homme par l'âge et par la taille, on l'est encore moins par la richesse et les moyens comme d'aucuns le pensent ; on l'est surtout par le coeur et la raison.

Par conviction et ambition, on supporte même les fonctions les plus basses et les plus ridicules qui soient, pourvu que l'on atteigne l'idéal voulu. C'est ainsi que Abraham LINCOLN disait : « pour combattre un ennemi, il faut apprendre son Anglais » et les Wolofs du Sénégal disent : « celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles ».

DEDICACE

A nos parents bien aimés Honorable MATHODI LUMENGO lwa NZENDA Claude et KUTANGA KIBANGU Générose pour leurs pénibles efforts et sacrifices consentis en faveur de moi depuis des temps immémoriaux ;

A mes frères et soeurs qui, sans cesse, me couvrent d'amour et d'estime. Il s'agit d'abord de l'ingénieur GUILLAUME, PRUDENCE et BIBICHE MATHODI qui ont gouverné mes premiers pas vers cette entreprise qui s'achève en ce jour, ensuite de mes chers petits PACHA, FILLETTE, BIKO et YVES MATHODI qui ont été pour moi un grand réconfort quand tout semblait perdu ;

A tous les MATHODI pour leur soutient tant financier, matériel que moral et par-dessus tout, pour le caractère sacré du sang qui nous unit ;

A mes neveux, Ken, Splendide et Carmen ;

A l'avancé de la science et à tous les chercheurs congolais ;

Je dédie ce travail de longue haleine.

REMERCIEMENTS

La sagesse déclare : « On ne lie pas un fagot avec une seule main ». Ce proverbe est l'un des premiers que nous avons appris quand nous étions encore gamins, à l'école primaire. De ce fait, ce travail ne pouvait voir le jour sans les efforts de certaines personnes qui nous ont aidé d'une manière ou d'une autre pour que nos conditions de travail soient plus ou moins meilleures.

Nous pensons d'abord à Dieu tout puissant« Jéhovah », lui qui a voulu que ce jour soit au rendez-vous, lui qui a conduit nos études et nous a donné cette faveur de suivre une bonne formation, dans les meilleures écoles afin que nous soyons utiles à la société. A lui soit rendu toute gloire, lui qui nous donne le souffle de vie immérité qui nous anime chaque jour depuis la nuit des temps.

Pensons aussi à nos parents, frères et soeurs tant germain(e)s que consanguin(e)s qui ont su nous supporter depuis notre jeune âge malgré nos erreurs et manquements à leur endroit. Que Dieu prolonge leur vie sur cette terre des vivants.

Nous remercions le professeur KINTAMBU MAFUKU E.G et le chef de travaux LUWA KIYAB D. qui ont accepté de diriger ce travail sans conditions préalables si ce n'est l'efficacité dans notre façon de travailler. Que Dieu soit avec eux au bénéfice de la science et de la formation de la jeunesse.

Nous remercions sincèrement et profondément la petite KIUKA KASEMBELE Blanche Neige « BKK » qui a été d'une importance non négligeable dans la réussite de notre second cycle universitaire. Par ses encouragements et réconforts, elle qui a accepté de supporter les durs moments, nous avons pu faire face à certaines difficultés de notre vie amicale quotidienne et académique. Que l'Eternel lui comble de bienfaits et de bonheur dans sa vie.

Nous pensons également au Bureau d'Etude Marketing « BEM » pour le soutient matériel et moral nous apporté. Particulièrement nous remercions sincèrement notre ami de tous les jours, candidat Assistant à la faculté des Sciences Economiques de l'Université de Kinshasa, dit « enseignant-chercheur » OTCHIA SAMEN Christian pour ses discussions combien importantes pour l'enrichissement de notre travail et pour son souci pour la réalisation de ce travail dans des conditions d'aisance. Nous le remercions profondément pour son inoubliable « Ordinateur »que nous avons occupé pendant plus d'un mois. Que Dieu lui comble de bénédictions dans sa carrière.

Nous ne pouvons terminer cette phase de remerciements sans penser à nos amis de lutte qui nous restent chers. Il s'agit de Christovic WAMINUKU, Dave TSHITUNI, Arthur YAMBA, Doyen KALENGULA, Delson VAMBI, Ibrahim NGINAMAU, Eric MATONDO, Eugène MAMBIMBI, Alain joël THALU, Billy Muzee Ludovic NZABI, Guy LETA, Dolly NKALU, Bibiche KIFOTO, Helène NGALULA, Freddy NIENGI, Timothée WONDO, ainsi que tous les amis du groupe EBENGA.

Que nos amis et frères de tous les jours Etienne MUKONGO, Tantine MANGOMBO, Junior MUHONO, Christian et Bahïdir FUMU, Venant KIRIBUNI, Trésor BUNANI, Fisher MUBENGA, Francine MANGALA, Huguette MWEMA, le chouchou de doyen « Sandra », Rossy NZUNDU, et tous les autres trouvent aussi nos remerciements dans ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery