WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse de la fonction achats, achat d'un produit sidérurgique

( Télécharger le fichier original )
par Mokrane TAZEKRIT
Institut national de commerce (Alger) - licence en sciences commerciales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE

3

PRÉSENTATION DE L'ORGANISME D'ACCUEIL COSIDER-COMETAL

Après avoir dévoilé certaines caractéristiques des marchés industriels, et illustré des notions théoriques concernant l'achat industriel, la fonction achats, le Marketing Achats et ainsi les différents critères et méthode d'évaluation et de sélection des fournisseurs, il est opportun d'entamer la présentation de l'organisme concerné et chargé d'exploiter et d'exercer selon ces termes.

Ce présent chapitre entamera une présentation générale de l'organisme d'accueil, COSIDER COMETAL, et ainsi se présentera en deux sections :

Section 1 : Évoquera une présentation générale du Groupe COSIDER, avec ses différentes filiales.

Section 2 : Présentera la filiale COMETAL, ces différentes fonctions, ces départements et leurs missions, illustrés par des organigrammes.

SECTION 1 : PRÉSENTATION DU GROUPE COSIDER

1.1. HISTORIQUE

COSIDER a été créée le 01 janvier 1979 sous forme de société d'économie mixte constituée de la Société Nationale de Sidérurgie (SNS) et du groupe Danois dénommé «Christiani & Nielsen».

En 1982, COSIDER devient filiale à 100 % de la SNS suite au rachat par cette dernière des actions du partenaire Danois.

Dans le cadre de la restructuration organique des entreprises publiques, décidée par les autorités Algériennes, COSIDER est transformée en 1984 en entreprise nationale placée sous tutelle du Ministère de l'industrie lourde.

À la faveur de l'application des lois sur les reformes économiques dont notamment celles relatives à l'autonomie des entreprises publiques en 1988 ; COSIDER fut transformée en octobre 1989, en société par action (S.P.A.). Cette entreprise a su exploiter différents secteurs d'activité, ce qui lui a permis de développer et d'élargir ses interventions.

1.2. LE GROUPE COSIDER

Aujourd'hui, COSIDER représentant une SPA est organisée en un groupe d'entreprises détenant 100 % du capital de 10 filiales.

Avec 20 milliard de DA en l'an 2003 de chiffre d'affaires, et plus de 16 000 employés permanents, le groupe COSIDER est le leader, en Algérie et au Maghreb, des travaux publics et de la construction.

C'est un groupe puissant, diversifié et solidement intégré, activant dans les secteurs suivants :

Les travaux publics.

La construction et le génie civil.

La construction métallique.

La rénovation de matériel de travaux publics.

Les carrières et l'agrégat.

La promotion immobilière.

Le commerce de matériaux de construction.

La mise en valeur des terres agricoles et l'exploitation arboricole.

Le groupe COSIDER a un palmarès très riche en termes de réalisations en Algérie dans des domaines variés comme les barrages, les routes, le rail30(*), les aérodromes, les oléoducs31(*), les gazoducs32(*), les tunnels, les ponts et usines, les bases vie, les centres d'affaires et commerciaux, les tours, les immeubles de bureaux et d'habitation ainsi que des ensembles résidentiels et des sièges d'entreprise.

Le groupe dispose d'unité de production de coffrages métalliques, de tubes et de pièces spéciales ainsi que l'élément de chaudronnerie. Il dispose d'unités de maintenance et de rénovation de son matériel et d'usinage et de commercialisation de pièces de rechange.

Il dispose aussi d'unités de production d'agrégats pour béton et travaux routiers, il fournit aux entreprises des granulats33(*) conformes à leurs exigences.

Le groupe active aussi dans le négoce et le trading du rond à béton, du ciment, du plâtre et du bois.

Par ailleurs, le groupe réalise des projets de mise en valeur des terres d'aménagement hydro - agricole, de plantations forestières et fruitières, de forages et de puits.

En plus de ces activités, le groupe s'intéresse de près aux nouveaux marchés en Algérie comme les télécommunications, et il est impliqué dans le partenariat avec des entreprises étrangères de niveau mondial.

En appliquant les normes internationales, le groupe COSIDER est ouvert aux nouveaux process et technologies et se prépare aux défis de la mondialisation et de la globalisation par une organisation et une gestion efficaces de ses moyens matériels et de ses compétences humaines.

1.3. LES FILIALES DE COSIDER

Le groupe COSIDER compte dix filiales, à savoir :

1.3.1. COSIDER Travaux publics

COSIDER Travaux publics occupe une position dominante dans trois grands domaines d'activités qui sont les secteurs clés pour le développement du pays :
Travaux ouvrages spéciaux : Regroupe la réalisation des ouvrages souterrains et maritimes.

Travaux Infrastructures : Regroupe les travaux de réalisation de routes et autoroutes, des voies ferrées, de pistes d'aérodromes, des ouvrages d'art.

Travaux Barrages : Regroupe les travaux de réalisation des grands ouvrages hydrauliques (barrages...)

La filiale COSIDER Travaux Publics dispose d'un important parc de plus 2000 unités matériel de moyens de réalisation et de production (communs et spécifiques) répartis sur environ une vingtaine de chantiers.

COSIDER Travaux Publics emploie aujourd'hui 3 800 collaborateurs à travers le territoire national. Son chiffre d'affaires moyen atteint 6.000.000.000 DA (Six milliards de Dinars Algériens).

En s'imposant, par la valeur technique et professionnelle de ses cadres et de leurs motivations profondes, la volonté de son personnel habitué, à relever les défis et la qualité de son management jugé, sur des critères de performances clairement établis, Cosider Travaux Publics reste un leader incontesté, dans le domaine de ses activités.34(*)

1.3.2. COSIDER Construction

Filiale du groupe Cosider, au capital de 2.010.000.000 DA, intervient sur tout territoire national. Elle étudie et réalise les logements et le génie civil et industriel.

Pour l'atteinte de ses objectifs et une meilleure capacité d'adaptation aux besoins de ses clients, les activités de COSIDER Construction sont réparties en divisions opérationnelles : Génie Civil et Bâtiment. Outre ces divisions, COSIDER Construction dispose de structures d'appoint telles que : le Bureau d'Études, la Direction du Matériel et des Ateliers de Production Intermédiaire.

1.3.3. COSIDER Canalisations

COSIDER Canalisations est née de la scission de la filiale COSIDER Travaux Publics et ce, depuis le 1e janvier 2004. Est spécialisée dans la construction d'ouvrages pour le compte des secteurs de l'Énergie et de l'Hydraulique.

Dans le cadre de cette nouvelle organisation du Groupe COSIDER, la mission de COSIDER Canalisations consiste en la prise en charge de projets de construction de pipelines pour le compte du secteur de l'énergie et de canalisations hydrauliques (A.E.P., Transferts, Périmètres d'irrigation, Réseaux d'Assainissement, etc.).

1.3.4. COSIDER Carrières

Avant sa création en tant que filiale, COSIDER Carrières était un département rattaché à la Direction Générale. Au deuxième semestre de l'année 1995, COSIDER se filialise donnant lieu, à la naissance de COSIDER Carrières, société par action, au capital social de 340 Millions de DA. Elle est spécialisée dans la production des matériaux de carrières.

1.3.5. COSIDER Alsim

Elle est spécialisée dans les activités suivantes :

- Coffrage métallique modulaire adaptable à toutes les formes telles que : poteaux, voiles, dalles, etc.

- Coffrage spécifique pour galerie, voûte, tunnel, et autres.

- Tours d'étaiement du type ID 15.

- Echafaudages.

- Étais métalliques de hauteur réglable.

- Charpente et menuiserie métallique.

- Clôtures.

- Cintres métalliques pour tunnels, galerie et ossatures métalliques.

- Tubes en acier de 1 000 mm à 3 000 mm de diamètre.

- Pièces spéciales pour chambre de vanne.

1.3.6. COSIDER Alrem

L'Algérienne de Rénovation d'Entretien et de Maintenance , par abréviation COSIDER-ALREM, de statut EPE/SPA au capital social de 305 000 000 Dinars est issue de la restructuration de COSIDER et érigée en filiale de cette dernière le 26 mars 1995.

Ces activités se résument en :

- Maintenance et rénovation des matériels de travaux publics.

- Travaux d'usinage.

- Commercialisation de pièces de rechange.

- Prestations de conseil en maintenance : diagnostic, organisation, procédures et gestion environnementale profitable.

- Location de matériels de travaux publics, de transport et de manutention (en projet).

1.3.7. COSIDER Agral

Sont capital social est estimé à 50 000 000 DA. Ces activités se résument en la mise en valeur des terres et l'exploitation et commercialisation des produits agricoles.

1.3.8. COSIDER Promotion

L'Entreprise COSIDER Promotion S.P.A., au capital social de 5 000 000 DA, a été créée le 30 avril 1995, suite à la filialisation des activités de l'Entreprise mère COSIDER. Cette entité, répond à une stratégie d'intégration économique et de mise en oeuvre d'une nouvelle dynamique de développement du logement et de la construction.

1.3.9. COSIDER Ouvrage d'Art

C'est une nouvelle filiale, spécialisée dans les ponts et les fondations spéciales.

1.3.10. COSIDER Cometal

Filiale du groupe COSIDER, elle constitue l'entité de notre recherche.

* 30 Profilé d'acier laminé, constituant le chemin de roulement et de guidage des roues des véhicules ferroviaires.

* 31 Pipeline servant au transport du pétrole brut.

* 32 Canalisation destinée au transport à longue distance du gaz.

* 33 Ensemble des constituants inertes (sables, graviers, cailloux) des mortiers, des enrobés et des bétons.

* 34 www.cosider-groupe.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire