WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role de la COOTHEGIM dans la gestion des prix du thé

( Télécharger le fichier original )
par Innocent Nzamurambaho
ULK - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : LIMITES DE LA COOTHEGIM DANS LA

STABILISATION DES PRIX DU THE

Au cours de notre enquête sur l'implication de la COOTHEGIM dans la stabilisation des prix du thé, les réponses que nous avons reçues ont montré que la COOTHEGIM fait son mieux pour relever la qualité et la quantité du thé de ses membres. Cependant, l'évolution des prix n'est pas proportionnelle aux efforts consentis. C'est pourquoi, dans ce chapitre, nous allons chercher à comprendre les limites qui entravent la COOTHEGIM dans son but de stabilisation des prix.

Les données qui nous ont été utiles ont été récoltées par le même questionnaire tandis que d'autres proviennent de différents rapports ou études faites en rapport avec la COOTHEGIM, l'usine à thé de Gisovu, l'OCIR-Thé et les institutions internationales oeuvrant dans le secteur thé. Parmi les limites que la COOTHEGIM rencontre dans la stabilisation des prix du thé, nous pouvons citer les difficultés liées au commerce mondial du thé comme la loi de l'offre et de la demande, l'instabilité des prix au niveau tant mondial que local, celles liée à l'exposition des agriculteurs aux risques des prix comme celles liées aux imprévus climatiques et temporels, la faible intervention de l'Etat dans la gestion des prix, le manque d'interaction COTHEGIM/Usine/OCIR et bien d'autres.

III.1. Le commerce mondial du thé

III.1.1. Offre et demande

L'offre est considérée comme étant la somme de la production dans une année théière donnée, augmentée des stocks reportés de l'années précédente. Les exportations s'obtiennent en déduisant la consommation intérieure (Guide de l'Exportateur, p. 35).

Figure 3 : Evolution de la production mondiale 2002- 2006

2002 2003 2004 2005 2006

Sources : Statistiques de l'OIT (2006)

La figure 3 montre bien que le thé est une culture cyclique avec alternance entre les années à forte production et les années à faible production. La production mondiale annuelle du thé a fluctué au cours de ces cinq dernières années entre 80 et 108 millions de sacs avec une moyenne de 93 millions de sacs. La production en 2004 a été parmi les meilleures avec 104 millions de sacs. La répartition de cette production par groupe de thé est de :

- 17% pour le thé rouge,

- 30% pour le thé noir,

- 30% pour le thé vert,

- 23% pour les autres formes de thé.

La consommation à l'intérieur des pays producteurs est faible. En effet, comme nous l'a confirmé le « Directeur de l'Exportation » à l'OCIR, la majeure partie de la production est destinée à l'exportation. De plus, la consommation dans les pays importateurs est stable. Ainsi, les pays producteurs sont obligés de constituer des stocks pour essayer de soutenir les cours.

Comme l'ont confirmé les théiculteurs, ceci s'explique par le fait que les bonnes années, les théiers portent plus de feuilles qu'ils ne peuvent effectivement en nourrir. Cette surcharge crée un besoin accru en éléments minéraux qui sont alors préférentiellement destinés aux fruits au détriment de la croissance végétative. L'année suivante, la formation des rameaux est ralentie, tandis que le théier récupère : la production est alors faible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King