WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché boursier marocain : de la léthargie à la modeste relance boursière

( Télécharger le fichier original )
par Amina TOUROUGOU
Université Hassan II Aîn Chok - Licence Economie et Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction de la deuxième partie

Après avoir vu, la naissance du système financier basé sur le marché boursier, dans les pays anglo-saxon, en Europe et au Tiers-monde, notamment au Maroc, on a présenté l'évolution de la place casablancaise qui n'était pas à la hauteur des perspectives des responsables financiers nationaux. A cause de la désarticulation de ce marché, et l'application des textes et des règlements dépassés, qui n'encouragent pas l'épargnant, et l'investisseur de placer à la bourse des valeurs de Casablanca.

Il est devenu indispensable d'innover la structure de la bourse pour qu'elle puisse attirer davantage l'attention des entreprises et même les épargnants ordinaires.

Donc quel est le contenu de cette réforme boursière ? qui est depuis son application a bouleversé le marché boursier par l'augmentation de son capital. Où la place de Casablanca est considérée comme émergente par les spécialistes financiers internationaux

Chapitre I :

L'organisation et la gestion de la bourse des valeurs de Casablanca

Section 1 : Le statut Juridique de la Bourse et les différents marchés boursiers

Paragraphe 1 : Le statut juridique

La première innovation, concerne le statut juridique de la bourse qui n'est plus un établissement public mais il est devenu une société anonyme de droit privé. Son capital est détenu par les sociétés de bourse et ne peut être inférieur à dix millions de dirhams. Le rôle principal confié à la société gestionnaire est de veiller à la conformité des opérations effectuées par les sociétés de bourse aux règlements prévus par la loi, applicable à ces opérations. Et décider l'introduction des sociétés qui sont obligées de respecter les règlements déterminés. En ce qui concerne le capital social, il doit être libéré et atteindre au moins 15 millions de dirhams. Et de faire certifier par les commissaires aux comptes de la société, les comptes annuels des trois derniers exercices. Et diffuser, dans le public au moins 20 % des actions représentant leur capital social. Décider encore, la radiation des sociétés qui ne respecte plus les lois prévues ou qui s'engagent à payer des dividendes des trois derniers exercices.

Paragraphe 2 : Les intervenants du Marché Boursier

La réforme de 1993, amendée et complétée en 1996, a institué six intervenants :

La société gestionnaire , la société de la bourse des Valeurs de Casablanca ( SBVC) devenue Bourse de Casablanca depuis décembre 2000, en tant que société anonyme de droit privé. Son capital est détenu, à parts égales, par l'ensemble des Sociétés de Bourse. Sa principale mission est la gestion et le développement du marché boursier.

Les sociétés de Bourse, agréées par le Ministre des Finances, et ayant le monopole de la négociation en Bourse.

Aujourd'hui au nombre de treize, elles ont pour objet, outre la négociation en Bourse, la garde des titres, le placement des titres émis par les personnes morales, la gestion de portefeuilles en vertu d'un mandat, et le conseil de la clientèle. Ces sociétés sont le vecteur directeur du professionnalisme et du dynamisme du marché boursier.

De par les dispositions de la nouvelle n 29-00  , les sociétés de bourse ont désormais pour mission aussi d'assister les personnes , morales faisant appel public à l'épargne pour la préparation des documents d' information destinés au public et d'animer le marché des valeurs mobilières inscrites à la cote de la bourse de Casablanca.

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVMs), instrument de canalisation de l'épargne vers le marché. Créés en 1995, les OPCVMs marocains ont connu un essor important et continuent à jouer un rôle significatif dans le développement du marché.

Le Conseil Déontologique des Valeur Mobilières (CDVM), en tant qu'autorité de contrôle, est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Il a pour mission de veiller au bon fonctionnement, à la transparence, à l'intégrité et à la pérennité du marché des valeurs mobilières. Il est également chargé d'assurer la protection des épargnants. Le CDVM est administré par un conseil d'Administration, présidé par le Ministre des Finances et composé du Ministre de la justice, du Gouverneur de Bank Al-Maghrib ou de leurs représentants. Il comprend également trois personnalités désignées par le Ministre des Finances pour leur compétence dans le domaine économique et financier.

L'Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB) , est chargée de veiller au respect par ses membres des dispositions légales, de les représenter face aux pouvoirs publics ou tout autre organisme, et d'étudier les questions relatives à l'exercice de la profession.

Le dépositaire centrale, Maroclear, a pour mission d'assurer la conservation des valeurs mobilières admises au régime du compte courant, d'en faciliter la circulation et d'en simplifier l'administration pour le compte de ses affiliés.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.