WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché boursier marocain : de la léthargie à la modeste relance boursière

( Télécharger le fichier original )
par Amina TOUROUGOU
Université Hassan II Aîn Chok - Licence Economie et Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les sociétés de bourse :

Paragraphe 1 : Les intermédiaires de bourse

En ce qui concerne les intermédiaires de bourse, ils sont les sociétés de bourse agréées par le ministre des finances, après avis du conseil déontologique des valeurs mobilières. Elles doivent présenter des garanties suffisantes en ce qui concerne son organisation, ses moyens techniques et financiers et l'expérience de ses dirigeants. Ces dispositions sont obligatoirement adressées au conseil déontologique des valeurs mobilières qui ne peut accepter l'inscription à la cote, que les sociétés suffisamment garanties.

La principale mission des sociétés de Bourses est l'exécution des transactions sur les valeurs mobilières. Et elles sont les seules habilitées à exécuter ces transactions. Et pour des fins d'animation et de développement du marché boursier, les sociétés de bourse peuvent acheter ou vendre des valeurs mobilières pour leur propre compte.

Outre que ces missions, la nouvelle loi sur le statut des intermédiaires concerne l'élargissement de l'intervention de ces sociétés qui peuvent aussi participer au placement de titres émis par des personnes morales faisant appel public à l'épargne. Assurer la garde des titres. Gérer des portefeuilles en vertu d'un mandat et en fin conseiller et démarcher la clientèle pour l'acquisition ou l'aliénation de valeurs mobilières.

Paragraphe 2 : Les différentes catégories des titres

Deux catégories essentielles de titres font objet des transactions, les actions boursières et les obligations.

A- Les actions :

1- Définition :

Les actions sont des titres de propriété qui rendent leur détenteur associé de la société émettrice. Le détenteur de ce titre a un droit de vote dans les assemblées générales. L'actionnaire participe aux résultats de la société dont une partie des bénéfices est distribuée sous forme de dividendes.

2- De quoi dépendent les cours des actions:

La valeur boursière de l'action d'une société donnée dépend de trois facteurs :

* L'évolution générale du marché boursier : si les cours de la bourse ont tendance à progresser, l'action pourra monter dans le mouvement général de hausse et inversement.

* L'évolution particulière du secteur économique de la société, certaines activités sont prospères d'autres sont en déclin, il apparaît normal que les actions des sociétés du secteur florissant seront plus demandés et par conséquent, leur cours vont augmenter.

* L'appréciation portée par des analystes financiers sur la gestion de la société. Cette appréciation repose sur des critères variés sur la gestion, la dynamisation, l'organisation et les gérants de la société et sur les respectives de la société. Ces critères peuvent influencer le cours des actions à la hausse et à la baisse.

B- Les obligations :

1 - Définition :

Une obligation est un titre représentatif d'une créance sur les sociétés. Les souscripteurs d'un emprunt obligataire sont des particuliers ou des investisseurs institutionnels. L'obligation confért à son propriétaire droit d'intérêt stipulé et au remboursement de la somme prêter.

2 - De quoi dépendent les cours des obligations :

Les cours des obligations à taux fixe, dépendent de l'évolution générale du marché boursier. Mais aussi de l'évolution du taux d'intérêt. Celle-ci est liée à la politique monétaire du moment : politique expansionniste de crédit facile et de taux d'intérêt en baisse ou bien politique monétaire restrictive avec encadrement du crédit et taux d'intérêt élevé.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.