WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché boursier marocain : de la léthargie à la modeste relance boursière

( Télécharger le fichier original )
par Amina TOUROUGOU
Université Hassan II Aîn Chok - Licence Economie et Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 4 : la bourse de nos jours, Modernisation du marché...

A partir du 1er janvier 2002, l'Indice Générale de la Bourse (IGB) , longtemps critiqué par les milieux financiers(jugé dépassé étant donné que l'année de référence pour son calcul est 1979), s'est remplacé par un nouvel indice appelé le Masi (Moroccan All Shares Index).

En dehors du Masi, qui englobe toutes les valeurs de la cote, de nouveaux indices se sont introduits à partir de cette date.

Les valeurs du continu sont devenues sous la houlette du Madex

Afin de se doter d'instruments de mesure performants et dans le souci de fournir des outils de référence adaptés à une approche dynamique de la gestion collective, la Bourse de Casablanca a donc développé une gamme homogène d'indices de capitalisation qui comprend le Masi, le Madex (Moroccan Most Active Shares Index) ainsi que d'autres indices sectoriels et sous-jacents.

De type transversal, le Masi intègre toutes les valeurs de type actions, cotées à la BVC; il est ainsi un indice large, permettant de suivre de façon optimale le développement de l'ensemble de la population des valeurs de la cote. Le nombre de valeurs le composant évoluera en fonction des admissions à la cote, des radiations et opérations de fusion, absorption ...

Donc on peut dire que le Masi est un indice général de la Bourse de Casablanca. Il permet de mesurer l'évolution globale de la bourse sur la base d'un volume d'affaires réalisé pendant une période déterminée. Le Masi se calcule chaque jour, à l'issue de chaque séance de cotation.

Le Madex , indice compact, est composé des dix valeurs les plus actives de la cote (BCM, BMCE, CIOR, Managem, ONA, La Samir, SNI; Sonasid, Wafa Assurance, Wafabank. Il est particulièrement adapté à la gestion de portefeuille. Les deux principaux indices de cette gamme sont des indices dits "emboîtés", permettant de bénéficier d'une vision plus fine de l'évolution des différentes capitalisations inscrites sur la place et de leur contribution à l'activité du marché.

Le Madex : C'est un indice boursier qui constitue seulement une partie de l'indice Masi. Son calcul consiste à mesurer l'évolution boursière d'une sélection de titres les plus liquides du marché.

D'autres indices, de rentabilité sous-jacents aux Masi et Madex, sectoriels et sous-sectoriels, se sont aussi mis en place. Ils sont calculés et diffusés à la clôture de la séance, tandis qu'une batterie d'indicateurs est émise en continu, pour une meilleure interprétation de l'évolution des précédents.

La BVC a également procédé à la révision de sa nomenclature économique, introduisant une nouvelle classification sectorielle. La nouvelle mouture répartit les valeurs en 10 groupes économiques et 39 secteurs industriels, une classification déjà utilisée à Paris, Londres, Hong Kong...

Ces indices offrent ainsi une mesure de référence fiable et pourront servir à terme de support à des produits dérivés. Leur gestion, leur méthodologie de calcul, la diffusion et les révisions périodiques relèvent du Comité des indices de la BVC.

Ce dernier se réunit au moins chaque semestre pour procéder à la révision des échantillons retenus, et une fois par an, pour procéder à la mise à jour des indices sectoriels.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.