WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mondialisation, pauvreté et inégalité : Cas des quelques pays en développement et pays en transition

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LUSENGE NDUNGO
Université de Kinshasa - Licence en sciences économiques et de gestion 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6 Pourquoi le théorème de Stolper-Samuelson ne suffit pas pour

analyser la pauvreté ?

Le théorème de Stolper Samuelson, selon lequel une augmentation du prix des produits à forte intensité de main-d'oeuvre entraîne une hausse du revenu réel du travail et une baisse du revenu réel du capital, est outil extrêmement puissant qui présente un intérêt direct pour l'analyse des liens entre commerce international et pauvreté. Toutefois, comme toute théorie, il se fonde sur des postulats restrictifs et, si ceux-ci ne sont pas vérifiés, il perd une grande partie de sa puissance et de son caractère concluant. Cela ne le rend pas pour autant inutile, en fait il reste un des principaux outils de l'économiste, mais il doit être complété par des analyses plus approfondies et plus spécifiques si l'on veut formuler des conclusions concrètes.40(*)

Le mécanisme fondamental expliqué par ce théorème a été établi sur la base d'un modèle à deux biens, deux facteurs et deux pays - est que, lorsque le prix des produits à forte intensité de main-d'oeuvre augmente, la production de ces produits augmente, si bien qu'elle attire des facteurs de production de l'autre secteur, plus capitalistique. Comme l'industrie de main-d'oeuvre cherche à employer davantage de travail par unité de capital que l'industrie capitalistique n'en libère (du fait de la différence de l'intensité des facteurs), cette réaffectation des facteurs accroît la demande de main-d'oeuvre et son prix par rapport à la demande et au prix du capital. Cela incite les deux industries à employer moins de travail par unité de capital, ce qui entraîne une augmentation de la production marginale du travail dans les deux industries. Si la rémunération des facteurs est égale à leur production marginale, les salaires augmentent par rapport aux prix des deux industries et, par conséquent, le revenu réel des travailleurs augmente, quelle que soit la structure de leur consommation. Un raisonnement symétrique montre que la rentabilité réelle du capital diminue.

Les principaux postulats de ce théorème sont décrits ci-après, avec une brève indication de ce qui se passe lorsqu'ils sont violés41(*).

· La distribution fonctionnelle du revenu n'est pas identique à la distribution personnelle du revenu : le revenu d'un ménage donné n'est lié qu'indirectement à la rémunération des différents facteurs de production. Il dépend du degré auquel le ménage possède les différents facteurs, ce qui est généralement très difficile à déterminer de façon empirique.

Récemment, Lloyd (1998) a montré comment on pouvait généraliser le théorème de Stolper-Samuelson pour qu'il s'applique à la distribution personnelle du revenu, compte tenu de la dotation de facteurs et de la composition de la consommation des ménages.

· Dimensions : le résultat très puissant du théorème de Stolper-Samuelson n'est valable que dans un modèle à deux facteurs et à deux biens. Lorsqu'on multiplie les facteurs et les biens, les résultats s'affaiblissent considérablement. Dans un modèle à n facteurs et n biens, chaque facteur a un « ennemi », c'est-à-dire un bien dont l'augmentation du prix le pénalise, mais n'a pas toujours un « ami ». Si le nombre de facteurs diffère du nombre de biens, il est encore plus difficile de trouver des résultats non ambigus.

· Mobilité de la main-d'oeuvre : indépendamment du nombre des catégories de main-d'oeuvre que l'on distingue, il faut que le marché du travail soit parfaitement fluide à l'échelle nationale. Si cette condition n'est pas satisfaite, c'est-à-dire si le marché du travail est segmenté, il faut traiter les travailleurs ayant des compétences similaires mais opérant sur des marchés différents comme des facteurs différents qui ne seront pas tous avantagés ou désavantagés dans la même proportion.

· Equilibre diversifié : pour que tous les effets du théorème se vérifient, il faut que le pays considéré produise tous les types de biens, tant avant qu'après la modification de prix étudiée. Si l'on distingue les biens en fonction de leur perfectionnement, il est peu probable que cette condition soit satisfaite. Si le pays ne produit pas tous les types de biens, le mécanisme de base peut être rompu et on risque d'obtenir des résultats pervers (Davis, 1996).

· Biens diversifiés : le théorème de Stolper-Samuelson se fonde sur un modèle dans lequel les biens d'origine nationale et d'origine étrangère sont homogènes. Pour de nombreux critiques, il est préférable de considérer que les biens sont différenciés et dans ce cas il est essentiel de savoir dans quelle mesure les biens d'origine nationale peuvent se substituer aux biens d'origine étrangère dont les prix varient. Si le degré de substituabilité est faible, la variation des prix internationaux n'aura guère d'incidence sur ceux des produits d'origine nationale, et la quantité de produits importés ne sera guère influencée par la variation du prix, si bien que la dégradation des termes de l'échange résultant de la hausse des prix ne sera pas atténuée.

· Absence d'économies d'échelle et facilité de substitution des facteurs : s'il y a des économies d'échelle, la réponse d'une industrie à une variation des prix sera plus importante que s'il n'y en a pas. De plus, dans ces conditions, il possible que tous les facteurs soient gagnants ou perdants, ce qui affaiblit la rivalité inter facteurs qui est un postulat important du théorème. De même, si la technologie est endogène ou si le travail ne peut se substituer à d'autres facteurs que par sauts discrets, il peut y avoir des discontinuités dans la façon dont les prix des facteurs répondent aux chocs.

· Concurrence parfaite sur les marchés des biens et facteurs : cette concurrence parfaite est nécessaire pour que les variations des prix des biens se répercutent de façon simple et directe sur les prix des facteurs. S'il y a des rentes dans le système, la transmission devient beaucoup plus complexe et imprévisible.

· Biens n'entrant pas dans le commerce international : si certains biens ne sont pas exportés ou importés, leur prix n'est plus déterminé par le cours mondial et les droits de douane, mais uniquement par l'équilibre de l'offre et de la demande sur le marché intérieur. La réponse aux chocs se fera par une adaptation des prix et des quantités, alors que dans le cas d'un petit pays qui importe ou exporte tous les biens, seules les quantité seront modifiées. En conséquence, le rythme auquel les variations des prix des marchandises exportables se répercutent sur la demande relative des différents facteurs diminuera.

* 40 Organisation Mondiale du Commerce, Op.cit, p.55

* 41 Organisation Mondiale du Commerce, Op.cit, p.55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote