WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place des services sociaux dans les politiques d'intégration en Europe

( Télécharger le fichier original )
par Irmela DE HAAS
Université catholique de Lille - Institut social Lille Vauban/ Canterbury Christchurch University College - Master du Travail Social en Europe 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4. Conclusion

Même si aujourd'hui les politiques d'intégration tendent à converger, nous pouvons constater des particularités nationales :

En France, le contrat républicain vise à responsabiliser le nouvel arrivant. En cas de signature et de respect du contrat d'accueil et d'intégration des sanctions positives au niveau du droit au séjour sont prévues.

En Allemagne, on met l'accent sur l'enseignement de la culture et de l'histoire allemandes et on prononce des sanctions négatives en matière de droit au séjour en cas de non-suivi du programme d'intégration. Il s'agit donc ici d'une approche plutôt paternaliste.

Au Pays Bas, lors de l'évaluation d'intégration, l'identité culturelle est toujours prise en compte, mais au niveau individuel et non plus collectif comme auparavant.

Par ailleurs, les politiques antérieures en matière d'intégration n'ont pas été abandonnées, elles coexistent avec les dispositifs d'accueil, qui se sont ajoutés, et l'accent a été mis sur des interventions au plus près de l'arrivée du migrant sur le territoire.

L'action sociale étant un des « instruments » des politiques d'accueil et d'intégration, nous allons étudier dans la partie suivante ses origines, avant de procéder à l'analyse des données recueillis auprès des professionnels du travail social.

Deuxième partie

L'action sociale en direction des nouveaux arrivants

Chapitre 1

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984