WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé


par Ismaël T. SAWADOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maîtrise en Gestion et Administration des Entreprises 2004
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 2 : ANALYSE CRITIQUE DES DÉMARCHES QUALITÉ DES ENTREPRISES ENQUÊTÉES

Les démarches qualité ont été présentées, il convient maintenant de les analyser, afin de dégager des points nous permettant de justifier notre thème et de faire des propositions idéales. Cette analyse sera donc structurée en deux (2) parties. Une première partie reprenant les différentes rubriques de la démarche qualité et une seconde partie plus généraliste.

I.- ANALYSES SPÉCIFIQUES

I. 1.- ENGAGEMENT DE LA DIRECTION

Dans les entreprises enquêtées, les directions entraînent la démarche qualité par des méthodes bien différentes les unes des autres ; mais avec cependant un point commun : la définition préalable de la politique qualité et des objectifs qualité de l'entreprise, et la mise en place d'un budget qualité. Il est conseillé pour la mise en place de la démarche qualité de responsabiliser un agent ou de mettre en place des structures à même de diriger la démarche qualité. La compagnie AIR BURKINA et la MABUCIG veillent à cela par la désignation de responsable qualité, l'érection de comité de pilotage, de service Assurance Qualité ou de Groupe de travail. BURKINA BAIL se démarque de cette approche en basant l'engagement de sa direction sur les huit (8) principes de l'ISO 9000 : 2000. Cela lui permet de répondre de façon formelle aux prescriptions d'un référentiel de système de management de la qualité.

La meilleure manière de donner l'exemple, c'est de s'impliquer soi-même. Les entreprises enquêtées l'ont compris. Elles mettent tout en oeuvre pour marquer la présence de la direction, aussi bien dans les instances de décisions que d'exécution. Elles participent aux rencontres internes, créent les conditions nécessaires pour une bonne mise en oeuvre de la démarche qualité et veillent à la formation du personnel.

La démarche qualité prône l'amélioration continue de la qualité. Cela n'est nécessaire que si les acteurs de cette démarche en sont eux-mêmes imprégnés et ont, surtout, la reconnaissance de leurs responsables, quant aux actions qu'ils mènent. La motivation entraîne la performance de l'individu. Toutes les entreprises enquêtées ont mis en place des systèmes de récompenses ou des schémas de motivation, afin de récompenser et de reconnaître ceux qui, par leurs actions, oeuvrent quotidiennement pour la bonne marche de la démarche qualité. Elles se basent sur les performances de chaque acteur à travers des fiches d'évaluation (BURKINA BAIL, MABUCIG) ou les résultats obtenus (CAMEG). La MABUCIG va même au delà par la traçabilité de ses produits, ainsi l'on sait quel opérateur a fait telle ou telle action, à tel moment précis.

précédent sommaire suivant