WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé


par Ismaël T. SAWADOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maîtrise en Gestion et Administration des Entreprises 2004
  

précédent sommaire suivant

I. 2.- LES AVANTAGES EXTERNES À L'ENTREPRISE

A l'externe, le management de la qualité touche à tout ce qui permettra à l'entreprise de faire un pas réel vers son développement, sa survie et sa capacité à faire face à tous les aléas extérieurs.

L'environnement externe de l'entreprise est largement influencé par des avantages déterminants liés à l'adoption et à l'application d'un système de management de la qualité. L'on retrouve ainsi des opportunités telles que :

Ø L'amélioration de la bonne image de l'entreprise et de celle de ses prestations ou produits : Le système de management de la qualité offre une aptitude accrue à créer de la valeur pour les fournisseurs et l'entreprise. La qualité des produits et services créée de la réputation pour l'entreprise productrice et/ou prestataire. Cette réputation amène les clients, de façon délibérée ou inconsciente, à associer l'image de l'entreprise d'avec celle de la qualité idéale ; favorisant ainsi leur choix et leur prédilection pour le produit et/ou le service de l'entreprise, tout en ménageant l'image de l'entreprise à son entourage.

Ø La conservation des clients et le maintien de leur satisfaction : Les besoins de la clientèle sont pris en considération et satisfait. L'augmentation de cette satisfaction du client dénote une efficacité accrue dans l'utilisation des ressources de l'organisme. Une plus grande loyauté des clients qui conduit à un renouvellement des relations d'affaires. Les clients sont les premiers partenaires de l'entreprise, car d'eux dépend énormément la vie de celle-ci. Avec un Système de Management de la Qualité, les clients de la société recevront des produits ou des services d'un niveau de qualité connue, qui auront été vérifiés de façon indépendante.

Ø La réponse aux exigences lors des appels d'offre : Le plus souvent, les appels d'offre sont très exigeants en matière de qualité du travail fourni et des processus de mise en oeuvre du contrat établi. Le management de la qualité, de par ses prescriptions permet de répondre au mieux aux exigences du cahier de charges des appels d'offre.

Ø L'augmentation des parts de marché : Cela résulte de la souplesse et de la rapidité des réactions face aux opportunités du marché. Acquérir, de plus en plus, de parts de marché étant l'objectif majeur de toute entreprise, l'argument de la qualité se verra porteuse en s'accaparant plus de parts. L'entreprise sera en mesure de garantir une plus grande loyauté du client, car elle satisfera continuellement les besoins de ses clients et ne leur offrira aucune raison de chercher un autre fournisseur. Ceci signifiera que l'entreprise perdra moins de clients.

Ø L'avantage concurrentiel : Cela grâce à des capacités organisationnelles améliorées. Cet avantage permet un alignement des activités d'amélioration à tous les niveaux, par rapport aux objectifs stratégiques de l'organisme. Le management de la qualité donne de l'avance à l'entreprise qui la pratique, par rapport à ses concurrents. Aussi, si ces derniers y sont également engagés, l'entreprise sera d'autant plus forte que son système de management de la qualité sera performant.

Ø Le respect des régulations : Les problèmes liés à la qualité ont des aspects juridiques, voire judiciaires. Outre la garantie accordée à leurs clients, les entreprises ont des obligations envers la société. L'Etat adopte et perfectionne toujours des dispositions légales et réglementaires pour la sécurité et pour la protection des consommateurs, de la nature, de l'environnement. Le système de management de la qualité, de par ses prescriptions, encourage le respect des normes en vigueur dans le pays et/ou sur le plan international. Il permet une attestation de la conformité aux exigences de sécurité (par exemple sécurité des produits, sécurité au travail).

précédent sommaire suivant