WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du débat politique à la salle de classe : Etude du conflit de représentations autour de la question raciale au Brésil

( Télécharger le fichier original )
par Antoine Maillet
IEP Paris - Master de Recherche Sociétes et Politiques Comparées 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Vers un nouveau référentiel ?

Après toutes ces observations, il convient de revenir au but original de cette partie, à savoir un questionnement sur une possible altération du référentiel dans le secteur éducatif dans l'état de Sao Paulo, dont le programme « Educando » serait la cause, au niveau des professeurs d'abord, puis au niveau de l'encadrement.

1. Un effet incertain sur les professeurs

Il est difficile de juger d'une possible évolution du référentiel des professeurs au vu des observations réalisées. On peut d'ailleurs s'interroger sur les conséquences potentielles d'un tel changement : devrait-il se traduire par une évolution de la pratique quotidienne dans la salle de classe ? Pourrait-il se mesurer selon des critères précis ? Le choix ici est de rester dans la perspective du programme, pensé comme une opération de sensibilisation sur la thématique de la différence et de la discrimination raciale. A ce titre, c'est donc plus sur ce qui a été appelé la nature politique du programme qu'il faut se concentrer. Une évolution du référentiel aurait donc pour conséquence une modification diffuse du comportement de la majorité des professeurs vis-à-vis de la thématique de l'identité noire et de sa présence au Brésil.

On peut penser qu'un tel résultat est atteint dans une majorité des cas. Il est évidemment impossible, sur un sujet aussi polémique, que tous les professeurs assimilent le message du cours. Mais la stratégie de conquête déployée dans « Educando » semble porter ses fruits, au vu de l'évolution progressive des professeurs au cours des sessions. Les éléments examinés dans la deuxième partie démontrent que, grâce à l'inscription de « Educando » dans certains cadres de pensée nationaux, ce changement ne s'effectue pas d'une manière brutale. Il est en effet très rare qu'un référentiel évolue brusquement. En intégrant des éléments du référentiel traditionnel, comme la volonté de faire progresser le pays vers le « premier monde » ou l'impératif de défense de l'école publique, le programme se donne la possibilité d'un changement dans la durée.

L'idée principale de la sensibilisation est de favoriser une pratique plus réflexive : c'est pour cela que les formateurs encouragent les professeurs à s'exprimer sur leur vécu quotidien. Ne pas éluder les difficultés que comporte un travail sur l'identité noire s'inscrit aussi dans ce cadre. La formation reste cependant très courte. Elle peut déclencher un processus d'apprentissage chez les professeurs, mais dans le même temps elle n'offre pas la possibilité d'un traitement réellement en profondeur, d'autant que la complexité du questionnement sur l'identité qui sous-tend le projet semble difficilement assimilée. Pour la majorité des professeurs, elle ne sera peut-être que les prémisses d'une évolution sur le long terme. C'est pour cette raison qu'une altération du référentiel ne pourra s'inscrire que dans une perspective institutionnelle.

2. Les pistes d'un changement de référentiel sectoriel

Les conclusions quant aux effets du programme sont forcément mitigées, car un changement de référentiel s'établit sur une perspective de temps long, et dépend de processus à différentes échelles. « Educando » ouvre les pistes d'un changement de référentiel sectoriel, qui reste néanmoins soumis à des évolutions du référentiel global, selon une dynamique circulaire déjà évoquée. Pour ce qui est du référentiel sectoriel, « Educando » semble pouvoir être un élément d'un processus d'apprentissage, qui se caractérise par le rôle joué par les fonctionnaires et surtout les experts dans la définition des politiques publiques, à l'écart des pressions sociales111(*). Il illustre comment, dans un secteur, les représentations des acteurs peuvent être modifiées. Pour « Educando », la mobilisation d'acteurs spécialisés, sous l'impulsion d'un mouvement social disposant de réseaux dans les instances gouvernementales, est à l'origine de la mise en oeuvre d'un programme qui se démarque du sens commun sur la thématique dont il relève, les relations raciales. Cependant, un tel processus reste soumis à des logiques plus puissantes pour dépasser le stade de l'expérience : celle du référentiel global, où les rapports de force politiques sont décisifs. Sur ce plan, élargir l'expérience de « Educando » pour créer un effet durable suppose un approfondissement des changements esquissés dans le référentiel global depuis le gouvernement de Fernando Henrique Cardoso au niveau fédéral. La complexité des rapports entre référentiel sectoriel et référentiel global, champ politique et administratif, sont des domaines qui doivent encore être explorés, pour affiner l'explication.

On peut donc caractériser ce programme comme une expérience, et à ce titre il faudra certainement attendre quelques années pour en mesurer réellement la portée. Il dispose cependant d'un potentiel certain. Il a permis l'ébauche d'un réseau à l'échelle de l'état : coordinateurs, formateurs, professeurs enthousiastes pour le thème, ces différents acteurs pourraient tirer un profit de la réussite du programme et chercheront certainement à approfondir et essaimer sur cette thématique, au sein même de l'institution scolaire et en dehors. D'une certaine manière, cela a déjà commencé autour de la UFSCAR, qui propose maintenant un séminaire de spécialisation sur la question, qui rencontre un grand succès. Une autre étape du programme, visant à la production de connaissance, est en préparation, à partir de données recueillies auprès des professeurs et de l'expérience vécue par les formateurs. Cette réflexion autour du programme pourrait contribuer à la diffusion d'éléments pour un nouveau référentiel. Ce sont des éléments d'une politique culturelle qui passe par les cercles académiques.

Selon Bruno Jobert, « l'effet d'un programme ne se mesure pas aux seuls impacts des mesures précises adoptées. Ce qui importe parfois beaucoup plus, c'est la transformation des normes et des représentations des acteurs les plus importants (...) du secteur concerné »112(*). La perspective cognitiviste de l'étude des politiques publiques incite à penser qu'un programme comme « Educando » pourrait donc être très important pour une évolution future. Le changement d'attitude du Secrétaire à l'Education, au départ réticent, finalement enthousiaste, est assez emblématique d'une modification des représentations. J'émets donc l'hypothèse que « Educando » pourrait être à l'origine d'une inflexion sensible dans le référentiel sectoriel de l'éducation. Il serait certainement intéressant, à moyen terme, de revenir sur cette question, pour infirmer ou confirmer cette hypothèse.

Il est donc également important d'établir une perspective historique. Trop près du programme, il est difficile de juger quelle sera son efficacité, et sa place dans l'histoire sédimentée des politiques publiques de l'état de Sao Paulo, et du Brésil. Tout en reconnaissant les limites à laquelle se heurte « Educando » dans le cadre global d'une lutte contre la discrimination raciale et de l'affirmation identitaire, beaucoup de personnes interrogées ont insisté sur cette perspective historique, rappelant que, seulement vingt ans auparavant, l'idée même d'un tel programme, mis en oeuvre par un Secrétariat de l'état de Sao Paulo, aurait paru saugrenue. Rendre obsolète une telle objection est déjà un grand succès, qui démontre que, dans le conflit de représentation, la politique culturelle peut faire évoluer les positions des acteurs.

* 111 DE MAILLARD, Jacques, article « apprentissage », Dictionnaire des politiques publiques, Presses de Sciences-Po, Paris, 2004

* 112 JOBERT Bruno, Représentations sociales, controverses et débats dans la conduite des politiques publiques, Revue française de science politique, n°2, 1992, p. 227

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984