WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les Enjeux de l'autonomie des Collectivites Territoriales au regard de la Constitution de 29 Mars 1987

( Télécharger le fichier original )
par Evel FANFAN
Faculte de Droit et des Sciences Economiques des Gonaives, HAITI - Licence 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT- PROPOS

A la fin de mes études juridiques en 2002, je nourrissais l'idée de présenter et de soutenir mon mémoire de sortie tout de suite, l'année qui suit. Cette ambition a été trop chimérique, mais tenace et motivée. A la fin de l'année 2002, j`ai entamé les premières démarches de recherche. Je pensais réaliser un mémoire sur la problématique de l`autonomie des Collectivités Territoriales en Haïti.

Alors, choisir un sujet de mémoire sans risque d`échec n`a pas été chose facile, car, faire le choix par intérêt, par opportunité ou par solidarité n`a pas été mon cas. C`est pourquoi au départ, je voulais réaliser un mémoire sur la problématique de la délinquance juvénile en Haïti. Convaincu que ce phénomène est étroitement lié à la mauvaise gouvernance de la chose publique du pays, cela m`a stimulé á reconsidérer mon choix. Ainsi, après maints constats de terrain, j`arrive enfin à choisir : LES ENJEUX DE L`AUTONOMIE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU REGARD DE LA CONSTITUTION DU 29 MARS 1987.

Ce temps-ci est marqué par une forte réclamation et protestation des élus locaux pour une autonomie locale réelle, quand on sait qu`actuellement la décentralisation devient un mécanisme social et le pouvoir local, une alternative pour le développement des pays en voie de développement.

Depuis quelques temps, les notions de décentralisation, d'autonomie locale, de participation citoyenne font l`objet d`une profonde préoccupation dans les milieux Universitaires et Scientifiques. L`autonomie locale est considérée comme un facteur important capable de promouvoir la démocratie et le développement surtout dans un pays comme Haïti en quête d`un ordre nouveau. Cette nouvelle perspective m`a conduit à étudier les fondements et les caractéristiques des Collectivités Territoriales dans un univers général avec une particularité haïtienne où sa réalité Sociopolitique et culturelle a été mise en examen.

Aujourd'hui les Collectivités Territoriales haïtiennes sont en agonie, elles sont de plus en plus fragilisées par le laxisme de l`Etat Haïtien trop longtemps borné par la culture politique centralisatrice. Pourtant, nombreux sont les pays tout près de chez nous, qui ont deja atteint le niveau raisonnable de la décentralisation. Tous ces éléments et bien d`autres m'ont stimulé à orienter mon étude vers ce sujet.

Ce mémoire a pour but d`aider à résoudre le problème d`ordre structurel et conceptuel, source du conjoncturel qui empêche l`épanouissement des Collectivités Territoriales haïtiennes. Tout d`abord, au niveau théorique, il permettra de faire le distinguo entre certains concepts souvent porteurs de confusions et de conflits. Il constitue aussi un élément d`information pour tout un chacun : décideurs, gestionnaires, présents et futurs du pays ; les sensibiliser aux écueils et aux risques liés à l`autonomie réelle des Collectivités Territoriales. Enfin, ce document compte mettre á jour des propositions jugées rationnelles et capables de redresser cette situation critique dans laquelle se trouvent les Collectivités Territoriales haïtiennes.

Ce travail a pour champ de documentation certains ouvrages, traités et manuels de droit administratif. Certains périodiques, revues et législations ont été consultées, notamment la Constitution du 29 Mars 1987 ; il faut noter, outre les documents susmentionnés, que des bibliothèques, des centres de documentation, des spécialistes, des agents locaux et des politiciens ont été aussi consultés.

LES ENJEUX DE L`AUTONOMIE DES COLLECTIVITES AU REGARD DE LA CONSTITUTION DU 29 MARS 1987 est conçu pour un public très large incluant les gestionnaires des affaires publiques en exercice, les étudiants intéressés à l`administration publique, les responsables élus,les candidats, les dirigeants du secteur privé, les agents de développement, les autorités des Collectivités Territoriales, les groupes organisés, les professeurs d`administration publique et autres. Tous trouveront dans ce document matière utile pour doter Haïti d`un ordre économico- social et politique nouveau.

J`aimerais que ce mémoire constitue un apport considérable au profit des Collectivités Territoriales et pour la mise en route d`un ordre nouveau de notre chère Haïti, la Première République Nègre libre du monde, le deuxième du Continent Américain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon