WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact De La Corruption Sur L'IDE:Application Sur Quelques Pays MENA


par Bilel Ben Nahia
Faculté de Sciens Economiques et Gestion de Sfax - Master en sciences économiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion Générale

Après avoir été hostiles aux investisseurs directs étrangers, de nos jours, plusieurs pays cherchent à attirer plus d'investissement étant donné ses effets positifs sur l'économie. Il constitue la source de nouvelles technologies et de nouvelles procédures de management et de marketing.

L'attractivité d'un pays est déterminée par des facteurs traditionnels, mais aussi, et de plus en plus, par la qualité des institutions et des politiques publiques. Des politiques économiques transparentes influencent positivement le comportement des investisseurs.

Le dysfonctionnement des institutions publiques aura des répercussions négatives sur l'investissement direct étranger. Le phénomène de corruption présente un exemple de symptôme de dysfonctionnement. En effet, des systèmes caractérisés de non-transparence et où la corruption est très répondue ne sont pas des climats favorables aux investisseurs.

Généralement, les barrières, à l'exemple des licences pour investir, mises en place par les gouvernements, limitent l'entrée et l'activité des acteurs étrangers sur les marchés. La bureaucratie possède la tâche de contrôler les restrictions et les règlements, d'où émanent des opportunités faciles pour la corruption.

La corruption peut prendre la forme de pots-de-vin pour les licences d'importation ou d'exportation, pour les prêts, etc.... Par conséquent, elle peut être très coûteuse pour les firmes multinationales.

Ceci conduirait à une sélection d'investissement non sur la base d'une bonne évaluation des projets, mais plutôt sur la base de relations, de pressions, de recherche de rentes, etc. De plus, la majorité des entreprises, qui respectent la loi, éviteront l'implantation dans les pays où les pots-de-vin sont une partie intégrante des affaires.

Les entreprises fondent leurs décisions d'investir à l'étranger sur leurs perceptions de « fondamentaux » du pays en question. Ces derniers incluent les conditions macro-économiques (une faible inflation, une rapide croissance économique, etc.) et des facteurs comme la dimension du marché, l'abondance de la main d'oeuvre et les ressources naturelles, etc. De plus, les investisseurs cherchent des politiques économiques claires et prévisibles qui minimisent les risques de mauvaises et coûteuses surprises.

Dans notre travail, nous avons essayé d'étudier l'impact de la corruption sur l'attraction de l'IDE. Dans le premier chapitre, nous avons essayé d'avoir une définition claire du concept « corruption » pour trouver une littérature abondante qui se contente de définir ce phénomène. Nous avons présenté les différentes procédures pour lutter contre la corruption.

Dans le deuxième chapitre, nous nous sommes intéressés au débat concernant la relation investissement direct étranger-corruption. Nous avons trouvé qu'il y a un accord sur le fait que la corruption influence la décision d'investissement, mais le désaccord réside dans le signe de cette relation.

Dans le dernier chapitre, nous avons essayé d'étudier la relation investissement direct étranger-corruption empiriquement et nous avons trouvé, en se basant sur un échantillon de cinq pays de la région MENA pendant la période 1996-2006, que la corruption a une influence négative sur l'IDE.

Nous avons limité notre recherche sur l'IDE ; mais nous signalons que notre étude peut être approfondie en étudiant l'impact de la corruption sur les composants de l'IDE et en essayant d'expliquer pourquoi les firmes internationales optent pour les entreprises dont la propriété est partagée avec un partenaire local afin de contrarier le fort degré de corruption.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy