WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interaction Hommes/Animaux chez les Gisir Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Bipikila Moukani Mambou
Université Omar Bongo - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sources documentaires

1. Sources orales

Bamani Jeannine, 34 ans, agricultrice, clan Buviligambu, quartier Sangala. Entretien réalisé le 30 août 2007 sur L'organisation du travail agricole, la faune sauvage et les cultures vivrières et sur les interdits alimentaires se rapportant à l'éléphant. Durée : 49mn.

BIBALOU Germaine, 62 ans, agricultrice, clan Bumuedi, quartier Sievanou. Entretien réalisé le 05 mai 2007 sur L'organisation et la périodicité du travail agricole et sur des dégâts et les paramètres environnementaux. Durée : 36mn.

BOULIKOU Albert, 81 ans, ancien chasseur d'éléphant, clan Bumombu, quartier Sievanou. Entretien réalisé le 09 août 2007 sur Les conceptions et les attitudes des gisir vis-à-vis de l'éléphant, les moyens et les techniques endogènes de protection des cultures, la chasse à l'éléphant et sur les paramètres environnementaux. Durée : 1h 20mn.

DIAHOU Marie Augustine, 67 ans, agricultrice, clan Bupeti, quartier Miguebi. Entretien réalisé le 31 août 2007 sur La faune sauvage et les cultures vivrières, les causes et l'ampleur des dégâts, la périodicité agricole et celle des dégâts et enfin sur les moyens et les techniques de protection des cultures contre les éléphants. Durée : 47mn.

IWANGOU Léonce, Préfet du Département de Ndolou-Mandji. Entretien réalisé le 03 mai 2007 sur Les causes et les conséquences de la déprédation des cultures vivrières des populations par les éléphants et la gestion de ce problème suite aux plaintes des populations. Durée : 32mn.

KABOU MBEMENI Jean Pierre, 59ans, agriculteur, clan Bubuka, quartier Château. Entretien réalisé le 09 août 2007 sur La conception de l'éléphant et le totémisme chez les Bisir. Durée : 1h 10mn.

KASSOU Charlotte, 52 ans, agricultrice, clan Bumbamdinga, quartier Château. Entretien réalisé le 04 mai 2007 sur La faune sauvage et les cultures vivrières et sur les causes et l'ampleur des dégâts puis sur les techniques de protection. Durée : 57mn.

KOUMBA Elisabeth, 69 ans, agricultrice, clan Buviligambu, quartier Yabunga-Diguema. Entretien réalisé le 07 mai 2007 sur L'organisation agricole et sur les paramètres environnementaux. Durée : 30mn.

KOUMBA MOUITY Magloire 51 ans, Chef de Cantonnement des Eaux et Forêts. Entretien réalisé le 28 août 2007 sur Les causes des incursions, la provenance des éléphants et sur la politique de résolution du conflit hommes-éléphants Durée : 40mn.

MATOUMBA Hilarion, 75 ans, chasseur d'éléphants et agriculteur, quartier Miguebi. Entretien réalisé le 31 août 2007 sur La signification de l'éléphant dans le culte des jumeaux et l'origine du patronyme Nzahou et sur les moyens et les techniques de protection des cultures contre les éléphants et la chasse à l'éléphant. Durée : 43mn.

MAWOUIRI Perrine, 53 ans, agricultrice, clan Mombi, quartier Sievanou. Entretien réalisé le 05 mai 2007 sur La conception de l'éléphant dans les rites féminins et sur la périodicité des activités agricoles. Durée : 27mn.

MAYAOURI Robert, 54ans, agriculteur clan Bubuka, quartier Yabunga Diguema. Entretien réalisé le 07 mai 2007 sur Les causes des incursions des éléphants et sur le comportement alimentaire des éléphants. Durée : 1h 17mn.

MBOKI Jeanne, 77ans, agricultrice, clan Buviligambu, quartier Cité Mpira. Entretien réalisé le 29 août 2007 sur Les interdits alimentaires liés à l'éléphant et sur la périodicité agricole et celle des maraudes des éléphants. Durée : 30mn.

MBOUMBA Camille, 60ans, clan Budombi, tradipraticien et maître initiateur du bweti ndéya, quartier Plein-air. Premier entretien réalisé le 24 août 2007 sur La conception de l'homme gisir face à l'éléphant, les techniques de chasse traditionnelles, et sur les moyens et les techniques endogènes de protection. Durée : 1h 04mn. Deuxième entretien le 27 août 2007 sur Les conceptions de l'éléphant chez l'homme gisir mais également sur les causes, l'ampleur des dégâts et enfin sur la perception des conflits. Durée : 46mn.

MBOULA YAKOUYA Adolphe, 48 ans, agriculteur et maître du bwiti, clan Bubuka, quartier Sangala. Entretien réalisé le 08 mai 2007 sur La conception de l'éléphant chez le gisir, les moyens et les techniques endogènes de protection des champs et sur les causes de la déprédation des cultures par les éléphants. Durée : 40mn.

MOUMBANGOU Marie Augustine, 54 ans, agricultrice, clan Bundombi, quartier Yabunga Diguema. Entretien réalisé le 07 mai 2007 sur Les moyens et les techniques de protection des cultures contre les éléphants, la faune sauvage et cultures vivrières, les revenus agricoles et sur l'ampleur des dégâts puis sur la périodicité agricole et celle des dégâts. Durée : 1h 30mn.

MOUGOULA Robert, 53 ans, agriculteur et gardien de champs, clan Bupeti, quartier Château. Entretien réalisé le 08 mai 2007 sur Les paramètres environnementaux, les moyens et les techniques de protection et sur la périodicité agricole et celle des dégâts. Durée : 34mn.

MOUNDOULI Pauline, 70 ans, agricultrice, clan Buviligambu, quartier Cité Mpira. Entretien réalisé le 29 août 2007 sur La faune sauvage et les cultures vivrières, les causes et l'ampleur des dégâts et sur la périodicité agricole et celle des dégâts. Durée : 1h 37mn.

NGUIMBETY NZINZI Jean Claude, 59ans, agriculteur, clan Buviligambu, quartier Sangala. Entretien réalisé le 21 août 2007 sur La faune sauvage et les cultures vivrières, les paramètres environnementaux, les causes, l'ampleur des dégâts et sur les moyens et les techniques de protection des cultures contre les éléphants. Durée : 30mn.

NGUINDENDI Jean Baptiste 75 ans, clan Bundombi, agriculteur et ancien chasseur d'éléphant, quartier Gikolou. Entretien réalisé le 08 mai 2007 sur Les paramètres environnementaux, les moyens et les techniques de protection et sur la périodicité agricole et celle des dégâts. Durée : 50mn.

NIVOU Marcelline, 90 ans, agricultrice clan Bumuedi, quartier Sangala, agricultrice, mère initiatrice des cultes ngubi, mugulu et mabandji. Entretien réalisé le 02 septembre 2007 sur Les rapports entre l'éléphant et les rites traditionnels féminins et sur le rite Ngubi. Durée : 40mn.

NZAHOU Hélène, 67 ans, agricultrice, clan Bululu, quartier Sangala. Entretien réalisé le 15 août 2007 sur l'organisation et le coût du travail agricole, La faune sauvage et les cultures vivrières, les causes, l'évaluation et l'ampleur des dégâts et sur les conceptions. Durée : 1h.

OLAGO Jules, 29 ans, Chef-adjoint du Cantonnement des Eaux et Forêts. Premier entretien réalisé le 03 mai 2007 sur La gestion de la déprédation des cultures par les animaux sauvages, l'ampleur des dégâts, les battues administratives. Durée : 1h 40mn. Deuxième entretien le 04 mai 2007 sur Les origines des incursions des éléphants et les solutions au problème. Durée : 1h 30mn.

YAMBOKA Jeannette, 77 ans, agricultrice, clan Buviligambu, quartier Cité Mpira. Entretien réalisé le 29 août 2007 sur Les interdits alimentaires liés à l'éléphant et sur la signification de l'éléphant dans les rites traditionnels. Durée : 41mn.

2. Sources écrites

ALBERT-LLORCA Marlène (1991), L'ordre des choses : les récits d'origine des animaux et des plantes en Europe, Paris, Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 314 p.

AZOULAY Gérard et DILLON Jean-Claude (1993), La sécurité alimentaire en Afrique : Manuel d'analyse et d'élaboration des stratégies, Paris, Karthala, 296 p.

BAHUCHET Serge et al. (2000), Les peuples des forêts tropicales aujourd'hui : Forêts des tropiques, Forêts anthropiques, sociodiversité, biodiversité : un guide pratique, Bruxelles, APFT, 132 p.

BALEINE de Philippe (2001), Les veillées de chasse d'Henri Guizard, Libreville, Ed. Raponda Walker, 239 p.

BODINGA-BWA-BODINGA, Sébastien et VAN der VEEN, Lolke J. (1995), Les proverbes evia et le monde animal : la communauté traditionnelle des evia (Gabon) à travers ses expressions proverbiales, Paris, L'Harmattan, 95 p.

CLEMENT Catherine, Claude Lévi-Strauss, Paris, PUF, Coll. « Que-sais-je ? » 4è éd., 2003, 127 p.

COMPAGNON Daniel et CONSTANTIN François (2000), Administrer l'Environnement en Afrique, Paris, Karthala-IFRA, 489 pages.

DE EYRAGUES René Galissard (2005), Ma forêt gabonaise et ses éléphants, Paris, Ed. Thèlès, 602 p.

DESCOLA, Philippe (1986), La nature domestique. Symbolisme et praxis dans l'écologie des Achar, Paris, Ed. Maison des Sciences de l'Homme, Coll. Fondation Singer-Polignac, 450 p.

DESMOND Morris (1990), Des animaux et des hommes : partager la planète, Saint-Armand-Montrond, Ed. Calmann-Levy, 206 p.

DGRPH (1993), Recensement national de la population et de l'habitat.

GRÖNING Karl (1998) (dir.), L'éléphant : mythes et réalités, Cologne, Ed. Konemann, 484 p.

HOARE Richard E. (2001), Un système de soutien aux décisions pour la gestion des situations de conflit hommes-éléphants en Afrique, UICN/SSC, 107p.

HOARE Richard E., Protocole de collecte de données et d'analyse des situations de conflit hommes-éléphants en Afrique, UICN/SSC, 37p.

Inspection provinciale des Eaux et Forêts de la Ngounié, Rapport d'activité annuel, 2002, 87 p.

JEANNIN Albert (1947), Les éléphants d'Afrique, Paris, Payot, 251 p.

KADZO KANGWANA (1996), L'étude des éléphants, Nairobi, AWF, Manuels

Techniques n°7, 190 p.

KETEGUI MALIKO Abadourahmane (1981), Le monde mystérieux des chasseurs traditionnels, Paris, Nouvelles Editions Africaines/ ACCT, 200 p.

LATOUR Bruno (1999), Les politiques de la nature : Comment faire entrer les sciences en démocratie, Paris, La découverte, Coll. Armillaire, 382 p.

LEVI-STRAUSS, Claude, 1962[8ème éd. 1996], Le totémisme aujourd'hui, Paris, PUF, 159 p.

LEVI-STRAUSS, Claude (1962), La pensée sauvage, Paris, Plon, 389 p.

LISIMBA Mukumbuta (1997), Les noms de village dans la tradition gabonaise, Paris, Sépia, 176 p.

MAYER Raymond, (2002), Histoire de la famille gabonaise, 2e éd., Libreville, Ed. LUTO, 264 p.

MOUKAMBI PANGO Rigobert (2003), Les Masangu et leur univers social, Ed. Raponda Walker, Libreville, 271p.

N'SOUGAN AGBLEMAGNON (1984), Sociologie des sociétés orales d'Afrique noire : Eve du sud Togo, Paris, Editions Silex, 216 p.

PFEFFER Pierre (1989), Vie et mort d'un géant : l'éléphant d'Afrique, Paris, Flammarion, 191 p.

POURTIER Roland (1989), Le Gabon : Espace, Histoire et Société, Paris, l'Harmattan, tome 1, 254 p.

POURTIER Roland (1989), Le Gabon : Etat et développement, Paris, l'Harmattan, 344 p.

RABOURDIN Sabine (2005), Les sociétés traditionnelles au secours des sociétés modernes, Paris, Delachaux et Niestlé, 224 p.

SHOSHANI Jeheskel (1993) (dir.), Les éléphants, Paris, Bordas, 240 p.

WESTPHAL E. et al., (1985), Cultures vivrières tropicales avec référence spéciale au Cameroun, Wageningen, Pudoc Wageningen, 513 p.

Thèses, mémoires et rapports :

Actes du premier atelier national et des quatre ateliers régionaux sur la biodiversité, du 15 au 17 septembre 1999 à Libreville, Gabon, 84 p.

AKOMA-ODZAGA Grâce (1999), Rapport de stage en entreprise agricole : option production végétale, Université Laval, 44 p.

BLAKE Stephen, Système de surveillance à long terme de l'abattage illégal des éléphants : Forets d'Afrique Centrale : Rapport final sur les relevés démographiques d'éléphants (2003- 2004), Rapport de WCS, Mars 2005, 135 p.

BLANEY S. et al., (1998), Complexe des aires protégées de Gamba : caractéristiques socio-économiques du département WWF-CARPO, Libreville

FAO (Commision Economique pour l'Afrique), Réunion consultative régionale de haut niveau sur le financement du développement et Réunion préparatoire de la Troisième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés : La sécurité alimentaire et la Gestion durable des Ressources naturelles, 15-17 novembre 2000 Addis-Abeba (Ethiopie), 8 p.

Groupe des Spécialistes de l'éléphant d'Afrique (2003), Rapport de situation de l'éléphant d'Afrique 2002 : une actualisation de la base de données de l'éléphant d'Afrique, commission pour la sauvegarde des espèces de l'UICN n°29

HAKIZUMWAMI Elie (2005), Elaboration de la Stratégie Régionale pour la Conservation des Eléphants en Afrique centrale, WWF, 135 p.

HALFORD Thomas et al., (2003), Recensement et distribution des populations d'éléphants (Loxodonta africana cyclotis) dans la réserve de Mengame, Province du sud , Cameroun : un état de la situation comme base de réflexion pour une meilleure cohabitation entre l'homme et l'éléphant, Rapport technique n°3, The Jane Goodall Institue, 57 p.

HOARE Richard E. (2001), Un système de soutien aux décisions pour la gestion des situations de conflit hommes-éléphants en Afrique, Nairobi, UICN, 107 p.

Kassa E., 2006. - Comportement alimentaire des employés de la Compagnie des Bois du Gabon à Peny : Alternatives pouvant participer à l'application des mesures de protection de la faune sauvage en périphérie ou dans les aires protégées. Mémoire de fin de cycle ITEF (ENEF), non publié. 37 p.

Kassa E., 2005. - Evaluation de la problématique chasse dans la Concession Forestière Sous Aménagement Durable de la Compagnie des bois du Gabon. Rapport de production, Cycle ITEF, non publié. 36 p.

KIALO Paulin (1999), Une double lecture de la forêt : Pové et Forestiers au Gabon, Mémoire de DEA, Libreville, Université Omar Bongo, 120 p.

KIALO Paulin, (2005), Pové et forestiers face à la forêt gabonaise : Esquisse d'une anthropologie comparée de la forêt, Thèse de doctorat, Université ParisV René Descartes, 380 p.

LANGUY Marc (1996), Suivi et atténuation de l'impact des éléphants et autres

mammifères sauvages sur l'agriculture au Gabon. Rapport final WWF-Gabon, 62 p.

LE-DUC YENO Stéphane et al. (Avril 2004 -Septembre 2006), Agriculture et conflits hommes/faune sauvage : synthèse de données dans le Complexe d'Aires Protégées de Gamba, 18 p.

LEPEMANGOYE MOULEKA Sandry Franck (2003), Ethnozoologie du Monde Bantu : Représentation, contexte d'usage et pratiques liés à l'écologie animale chez les Banzébi du Gabon, Mémoire de Maîtrise Anthropologie, Libreville, Université Omar Bongo, 133 p.

LOUGA Paul Marie (1999), L'exploitation forestière dans l'économie de la région de Mandji, Mémoire de Maîtrise, Université Omar Bongo, 119 p.

MANGAMA Georges Thierry, Analyse morphostructurale de la région de Mandji (Gabon), Mémoire de Maîtrise, Libreville, Université Omar Bongo, 2002, 110 p.

MBA Manassé-II, (2007), Chasse et exploitation forestière au GABON : Une analyse de la filière chasse au sein de la Concession forestière sous aménagement durable (CFAD) de la Compagnie des bois du Gabon (CBG) à Mandji, Rapport de stage, Ecole des spécialistes de la Faune de Garoua, Cameroun, 47 p.

MBOT Jean Emile (1999), Esquisse d'une lecture anthropologique des écrits des français sur les peuples du Gabon de 1839 à 1952, thèse de doctorat, Université Paris-V René Descartes, 1038 p.

Mounguengui G. A., 2006. - Elaboration du plan de zonage des activités traditionnelles du village Peny, au nord du Parc National de Moukalaba-Doudou. Mémoire de fin de cycle ITEF (ENEF), non publié. 69 p.

ONGOGNONGO Prince , BOBEMELA EKOUTOUBA Dieudonné, STOKES Emma J., conflit homme-éléphant dans la périphérie du Parc National de Nouabele-Ndoki au Nord Congo : Evaluation des méthodes de lutte contre la dévastation des champs de manioc par les éléphants dans le village Bomassa, Mars 2006, 49 p.

OVONO EDZANG Noël (2004), Apport du géographe dans l'analyse des conflits ruraux : exemple du conflit agriculture-faune à Asséwé (Gabon), 9 p. Rapport non publié.

PFBC (2006), Les forêts du Bassin du Congo : Etat de Forêt 2006, 256 p.

SALLY LAHM A. (1994), L'impact des éléphants et d'autres animaux sur l'agriculture au Gabon, WWF, 61 p.

Articles :

ALEXANDRE Daniel-Yves (1999), Eléphants et gestion forestière  in : LE FLAMBOYANT, n°50, pp.11-12

ALFA GAMBARI IMOROU Safouratou et al. (2004), Les conflits homme-éléphants (loxodonta africana) dans la zone cynégétique de la Djona (bénin) adjacente au parc régional du W : cas des villages d'Alfakoara in : CHARDONET Philippe, LAMARQUE François, BIRKAN Marcel (eds.), Actes du 6ème Symposium International sur l'Utilisation Durable de la Faune Sauvage : « La faune sauvage : une ressource naturelle », du 6 au 9 juillet 2004 à Paris, France, Tome 2, Game Wildl. Sci., pp.553-569.

BAWE Mireille Johnson,  Conservation de l'éléphant dans le Bassin du Congo : la génétique à la rescousse  in : Le Cri du pangolin, n°34, p.7.

BEILENSON Anthony C. (1993),  Les Etats-Unis et la protection des éléphants  in : SHOSHANI Jeheskel (1993) (dir.), Les éléphants, Paris, Bordas, pp. 210-213.

CATINOT René, " Le PAFT - Cameroun. Un bel exemple d'incompréhension entre mouvements écologistes et forestiers ", Le Flamboyant, N° 38, Juin 1996 P. 38.

COLENO A., Protection des plantes, évolution, adaptation, proposition pour les cultures vivrières tropicales, in : Amélioration et protection des plantes vivrières tropicales, Journées Scientifiques du Québec 31 août-1er septembre 1987, Paris, Ed. John Libbey Eurotext, coll. Universités Francophones, pp. 91-101.

Compagnon, Daniel. 2002.  La conservation de la biodiversité, improbable bien public mondial, in CONSTANTIN François (dir.), Les Biens Publics Mondiaux : Un mythe légitimateur pour l'action collective ?, pp. 163-189.

Complexe d'aires protégées de Gamba : plan directeur, WWF, programme pour le Gabon, juin 1995, 112 p.

COUROUBLE Marianne (1999),  Les enjeux de la conservation de l'éléphant en Afrique australe in : Le FLAMBOYANT, n° 50, pp. 32-34.

DOUGLAS-HAMILTON Iain (1993), « Les éléphants d'Afrique aujourd'hui » in : SHOSHANI Jeheskel (1993) (dir.), Les éléphants, Paris, Bordas, pp. 178-183.

ELTRINGHAM Keith S. (1993), Ecologie et comportement in : SHOSHANI Jeheskel (1993) (dir.), Les éléphants, Paris, Bordas, pp. 124-127.

LECLERC Christian (1999), De l'usage social de la forêt tropical. L'exemple Baka du sud-est Cameroun in : Ethnie-Document, Nature sauvage, nature sauvée ? Écologie et peuples autochtones, Paris, « Peuples autochtones » et développement-Survival International, vol. 13, n°24-25, pp.87-89.

MAIGA Mahamane Halidou (1999),  Les relations homme/éléphant dans le Gourma malien in : Le FLAMBOYANT, n°50, pp.20-26.

MANLIUS Nicolas et PFERFFER Pierre, L'éléphant d'Afrique in : LE FLAMBOYANT, n°50, juin 1999, pp.7-8.

MARCHAND Frédéric (1999),  Les conflits entre homme et éléphants : quelles solutions ?  In : LE FLAMBOYANT, n° 50, pp.16-18.

MARCHAND Frédéric (1999),  Les relations homme/éléphant dans la plaine Waza-Logone  in : LE FLAMBOYANT, n° 50, pp. 27-29.

MAYER Raymond (1998), Des caméléons et des hommes : actes du séminaire sur les formes traditionnelles de gestion des écosystèmes au Gabon, in : Revue Gabonaise des Sciences de l'Homme, n°5, Libreville, du 18 au 24 mai 1998.

MBOT Jean Emile (1997), Quand l'esprit de la forêt s'appelait jachère in : L'esprit de la forêt : Terres du Gabon, Paris, Somogy Editions d'art, pp. 33-51.

MBOUMBA NZIENGUI Mathieu (1999), « Etude de la notion d'alimentation comme facteur du développement physique et psychologique » in : L'alimentation, Revue Semestrielle de l'Institut de Recherches en sciences Humaines, n°6, vol. 6, pp.29-47.

MOUGUIAMA DAOUDA Patrick (1997), Collecte en linguistique et en ethnozoologie : actes du séminaire interdisciplinaire sur les méthodes de collecte des données, in : Revue Gabonaise des Sciences de l'Homme, n°4, Libreville, du 4 au 12 avril 1997.

MOULENDA Jonas (décembre 2004), Après les incidents meurtriers survenus dans un village de Ndolou (Mandji), le gouvernement apaise les esprits, in : L'Union, n°8681, p.2.

MUBALAMA K. Léonard (2000), les relations hommes-éléphants dans la réserve de faune à Okapis en République Démocratique du Congo, Nature et Faune, 16 (2), pp. 19-34.

MVE-MBA Josué (2006), Concession forestière sous aménagement durable de la CBG à Mandji-Ndolou : vers la mise en oeuvre d'un plan de lutte anti-braconnage, in : L'Union n° 9305, p 5.

MVE-MBA Josué (2006), Destruction des cultures par les animaux sauvages : une mission de prospection à Gamba, in : L'Union n° 9204, p.4.

NIGEL Leader-Williams, Contrôle de l'application des lois et des activités illégales  in : KADZO KANGWANA (1996), L'étude des éléphants, Nairobi, AWF, pp.159-173.

ORENSTEIN Ronald (1993), Réunion de la CITES à Lausanne, en 1989 in : SHOSHANI Jeheskel (1993) (dir.), Les éléphants, Paris, Bordas, pp. 208-209.

OWENS Mary Ann (1993), Eléphants comme symboles in : SHOSHANI Jeheskel (1993) (dir.), Les éléphants, Paris, Bordas, pp. 166-167.

PROFIZI Jean Pierre (1999), Trop d'éléphant au Gabon, Le FLAMBOYANT, n° 50, pp.18-19

SOURNIA Arnaud (1999), Les relations homme/éléphants au Zimbabwé : tentative de cohabitation homme/faune sauvage in : LE FLAMBOYANT, n 50, pp.29-31.

TCHAMIE Thiou Tanzidani Komlan (1996), Aires protégées au Togo : nécessité d'une redéfinition des stratégies de conservation et de protection de la faune in : LE FLAMBOYANT, n°39, pp.12-15.

THOMAS Louis Vincent (1973), « Le pluralisme cohérent de la notion de personne en Afrique noire traditionnelle » in : DIETERLEN (ed.), La notion de personne en Afrique Noire, Paris, CNRS, pp. 387-420.

TSHIUNZA M. et TOLLENS E. (1997), Effet de l'éloignement des champs sur la productivité du travail dans la culture du manioc en Afrique sub-saharienne in : TROPICULTURA, 15, 3, pp.123-126.

VANSINA Jan (1985),  Esquisse historique de l'agriculture en milieu forestier (Afrique Equatoriale)  in : MUNTU, n°2, pp. 5-34.

ZAME AVEZO'O Léa (1998), La littérature orale comme outil pour une pédagogie sur l'environnement : actes du séminaire sur les formes traditionnelles de gestion des écosystèmes au Gabon, in : Revue Gabonaise des Sciences de l'Homme, n°5, Libreville, du 18 au 24 mai 1998.

3. Textes et lois

Anonyme, 2001. Loi N° 016/01 portant Code Forestier en République Gabonaise. 64 p.

Décret n°000115/PR/MAEFDR du 03 février 1981 portant protection de la faune.

4. Sources Internet

ANGOUE Augée Claudine, Valuing forest for conservation purposes [En ligne]. Disponible sur World Wide Web: «  http://www.earthwatch.org/site/pp.asp?c=crLQK3PHLsF&b=479905 », consulté le le 06 Mars 2007.

AYE MONDO Hélène, BIGOMBE LOGO Patrice et NTONGA MVONDO Léonard, Anthropologie des conflits dans la gestion des aires protégées au Cameroun : réflexion à partir de l'exemple de la réserve de biosphère du Dja [En ligne]. Disponible sur World Wide Web: « 

dlc.dlib.indiana.edu/archive/00001336/00/AyeMondo_Anthropologie_031228_Paper032b.pdf », consulté le 26 février 2007.

DAOU Joris, SOCA-D-308 « Anthropologie économique » [En ligne]. Disponible sur World Wide Web: «  www.candiulb.be/forum/index.php?act=attach&type=post&id=18459 »,

consulté le 23 novembre 2007.

Groupe de Travail sur les Conflits Hommes Eléphants, Revue des programmes de compensation pour les dégâts agricoles et autres causés par les éléphants, Résumé technique, [En ligne]. Disponible sur World Wide Web: «  http://www.iucn.org/themes/ssc/sgs/afesg/hec/comrevfr.html », consulté le 13 février 2007.

BLAKE Stephen, Système de surveillance à long terme de l'abattage illégal des éléphants : Forets d'Afrique Centrale : Rapport final sur les relevés démographiques d'éléphants (2003- 2004), Rapport de WCS, Mars 2005, 135 p. [En ligne]. Disponible sur World Wide Web: « http://www.wcsgabon.org/Gibier/Bushmeat_Meeting/Documents/WCS_(2005)_SYSTEM_DE_SURVEILLANCE_A_LONG_TERME_DE_L_ABATTAGE_ILLEGAL_DES_ELEPHANTS.pdf », Consulté le 26 février 2007.

LAINE Nicolas, des éléphants et des hommes : approche anthropologique des relations homme/éléphant en Inde, [En ligne]. Disponible sur World Wide Web: « http://www.ajei.org/files/M2Laine.pdf », Consulté le 26 février 2007.

5. Sources cartographiques et Schéma

Carte n°1 : Parfait NDONG ONDO, LAGRAC, Université Omar Bongo, 2007.

Carte n°2 : Jean Bertrand Armel MOUVIOSSI, LAGRAC, Université Omar Bongo, 2007.

Carte n°3 : Stéphane LE-DUC YENO, WWF-Gamba, 2007.

Carte n°4 : Stéphane LE-DUC YENO, WWF-Gamba, 2006.

Carte n°5 : Stéphane LE-DUC YENO, WWF-Gamba, 2004.

Schéma : Parfait NDONG ONDO, LAGRAC, Université Omar Bongo, 2007.

6. Sources photographiques et iconographiques

Photo couverture : ONGOGNONGO Prince

Photo 1 : MOUKANIMAMBOU-BIPAKILA

Photo 2 : MOUKANIMAMBOU-BIPAKILA

Photo 3 : BIPAKILA Pascal

Photo 4 : MOUKANIMAMBOU-BIPAKILA

Photo 5 : ONGOGNONGO Prince

Photo 6 : MOUKANIMAMBOU-BIPAKILA

Photo 7 : MOUKANIMAMBOU-BIPAKILA

Photo 8 : MOUKANIMAMBOU-BIPAKILA

Photo 9: ONGOGNONGO Prince

Photo 10: MOUKANIMAMBOU-BIPAKILA

Photo 11 : MOUKANIMAMBOU-BIPAKILA

Figure : Albert Jeannin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984