WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'opportunité d'un marché boursier pour un meilleur financement des entreprises à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim Chaibou Dan-Inna
Université de Toamasina (Madagascar) - Maitrise en Sciences de Gestion option Finance 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C - La concentration géographique des SA

La population des SA se caractérise par une concentration géographique. Le Faritany d'Antananarivo regroupe 59,2% des SA de Madagascar tous secteurs d'activités confondus.

Pris par secteur, ce chiffre revient à 39,82% pour le secteur primaire, 67,98% pour le secondaire et 57,14% pour le tertiaire.

Cette concentration découle principalement du fait que la capitale est la mieux dotée en matière d'infrastructures. Elle est à l'origine d'un effet d'échelle favorable pour les opérateurs économiques, mais aussi d'un effet défavorable pour les économies régionales : la faiblesse de l'effet d'entraînement.

Tableau 3 : Répartition des sociétés anonymes par secteur d'activité et par région

1 711

Secteur

Primaire

Secondaire

Tertiaire

Total

Antananarivo

45

344

624

1 013

Fianarantsoa

6

19

78

 
 
 
 
 

103

Tamatave

12

53

115

 
 
 
 
 

180

Majunga

23

34

83

 
 
 
 
 

140

Toliara

14

32

82

 
 
 
 
 

128

Antsiranana

13

24

110

 
 
 
 
 

147

Madagascar

113

506

1 092

 
 
 
 
 
 
 

Source : INSTAT -Services du Répertoire National des Etablissements

Telles sont les caractéristiques que l'on peut dégager de l'étude de la population des entreprises malgaches. Cette étude ne serait pourtant complète, que si elle fait ressortir les caractéristiques de fond, en d'autres termes les difficultés rencontrées par ces entreprises dans leurs activités.

SECTION 2 : LA SITUATION DES INVESTISSEMENTS ET LES BESOINS DE
FINANCEMENT

Connaître de façon quantifiable l'état et la situation des équipements utilisés, la rotation c'est-à-dire la durée de remplacement des investissements des entreprises malgaches, nécessite des études et enquêtes pointues. On peut cependant présumer a priori cette insuffisance ; d'une part, par la nouvelle importance acquise par l'industrie de métallique et construction des machines et appareils mécaniques. En effet, celle-ci recueille 12,76% des entreprises malgaches tel qu'il ressort de l'analyse de cette population en 2005 ; d'autre part, l'établissement récent de structures d'investissement et de crédit d'équipement4 qui, jusque là étaient inexistantes du tissu financier du pays, ne peut que poursuivre la satisfaction de ce besoin.

Néanmoins, pour avoir une idée plus concise de ce fait, on peut se référer au Bulletin d'Informations Conjoncturelles de l'INSTAT qui, dans ses publications de novembre 1999 et de décembre 2000, distinguait les facteurs limitatifs de la production des entreprises industrielles malgaches sur la base des résultats d'une enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand