WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'opportunité d'un marché boursier pour un meilleur financement des entreprises à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim Chaibou Dan-Inna
Université de Toamasina (Madagascar) - Maitrise en Sciences de Gestion option Finance 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D - L'obsolescence et l'insuffisance de l'équipement

En 2000, l'obsolescence de l'équipement concernait 15% des entreprises industrielles regroupant 45% des chiffres d'affaires. Ce facteur de blocage reste une entrave non négligeable à l'activité productive du fait qu'elle touche le secteur de l'énergie. L'insuffisance de l'équipement intéressait quant à elle, 20% des entreprises regroupant 19% des chiffres d'affaires. L'analyse selon le régime montre que les entreprises du régime général étaient les plus concernées par le facteur « insuffisance de l'équipement » (20% des entreprises avec 43% des chiffres d'affaires pour les entreprises du régime général contre 3% des entreprises et moins de 1% des chiffres d'affaires pour celle de la zone franche). Un résultat analogue s'observe pour le facteur « obsolescence de l'équipement ».

Ces résultats constituent, en quelque sorte, un indicateur de la faiblesse des investissements de maintenance ou de renouvellement de l'équipement.

II - Quelques remarques

On peut remarquer sur ces quatre facteurs de limite à la production que deux, à savoir l'insuffisance de trésorerie et l'obsolescence et l'insuffisance de l'équipement sont liés au manque ressources et relèvent donc des besoins de financement extérieurs. Ces financements devront couvrir des difficultés de fonctionnement à court terme et des difficultés de nature stratégiques dont les effets de la résolution sont attendus à moyen et long terme. Alors même que les crédits de fonctionnement accordés par les établissements de crédits sont plus importants que ceux d'investissement, comme le chapitre à venir nous le montrera, il ressort de ce constat que ces crédits de fonctionnement ne couvrent pas tous les besoins de ressources que ressentent les entreprises.

CHAPITRE III
LES DIFFICULTES D'ACCES DES ENTREPRISES AU CREDIT D'INVESTISSEMENT

Les entreprises malgaches souffrent d'une part d'une rareté des crédits d'investissement et d'autre part du poids que représente le coût du crédit en général.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld