WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'opportunité d'un marché boursier pour un meilleur financement des entreprises à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim Chaibou Dan-Inna
Université de Toamasina (Madagascar) - Maitrise en Sciences de Gestion option Finance 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - Les contrats Futures

Un contrat future ou opération à terme, est un contrat par lequel un acheteur et un vendeur s'engagent sur la livraison, pour un bien, d'une quantité déterminée, à un prix, une échéance et un lieu donnés. Toutes les caractéristiques sont précisées à l'avance. En effet, à l'opposé des Forwards, les modalités de la transaction dans les contrats de future sont standardisées par la société de bourse qui les aurait créés ; cela permet à l'acheteur de connaître ses coûts d'approvisionnement et au vendeur la valeur de son stock. Il existe des futures sur des matières premières (pétrole, gaz naturel, blé, coton, or...) et sur des produits uniquement financiers (actions, devises, taux d'intérêt...). En cas de succès, les contrats futurs ont pour avantage de favoriser la liquidité du marché. Un autre de ses avantages, et non des moindres, est la garantie qu'offre les contrats futurs.

1) La chambre de compensation

Le mécanisme des futures réduit très fortement le risque de contrepartie. En effet, lorsqu'un

opérateur A achète un contrat à un opérateur B, la transaction est en réalité divisée en deux : A achète à une chambre appelée chambre de compensation ; Et c'est à cette même chambre, que B aura à vendre. Ainsi, si B devait faire défaut (C'est-à-dire ne pouvait honorer son engagement), A n'en subirait aucune conséquence.

2) Les dépôts et appels de marge

Afin de prévenir au maximum le risque de contrepartie, la chambre de compensation va servir à mettre en place deux principaux mécanismes : les dépôts et les appels de marge. Avant de pouvoir prendre des positions sur des futures, un intervenant doit verser à la chambre de compensation un dépôt, une somme d'argent bloquée forfaitaire. A la clôture quotidienne du marché, la chambre de compensation calcule les gains ou pertes de chaque opérateur et les appelle en marge. Par exemple, notre opérateur A a acheté 2000 futures à 100. En fin de journée, le marché a baissé et ceux-ci ne valent plus que 95. La chambre de compensation va prélever sur le compte de dépôt de A la somme de (100-95) * 2000 = 10000. Si le solde disponible sur le compte est inférieur au dépôt initial, A devra effectuer un versement complémentaire. A l'inverse, B qui a vendu ces futures, va recevoir le même montant sur son dépôt. Les ajustements ne se feront que pour chaque journée et le risque de contrepartie qui sera pris par la chambre compensation devra être limité aux variations journalières.

Lorsqu'un opérateur ne peut pas payer un appel de marge, sa position est soldée sur le marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"