WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La couverture contre les risques de changes: Cas des entreprises tunisiennes

( Télécharger le fichier original )
par Imen Themri
Faculté des sciences juridiques economie gestion de Jendouba - Maitrise en comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) La diminution du volume des créances et des dettes

Il s'agit dans ce cas de minimiser les sommes soumises à un risque de change, soit par la facturation en monnaie nationale, soit par le paiement d'un acompte, soit par la couverture au comptant, soit par le recours au centre de refacturation, soit enfin par la compensation multinationale des paiement.

a) Le centre de refacturation :

Il faut dans ce cas encaisser et payer les factures en devises puis verse où reçoit la différence en monnaie nationale pour toute société du groupe. Ce système permet à tout le groupe de gérer le risque de change à un niveau centralisé.

b) Le paiement d'un escompte :

Comme le risque de change est liés au décalage dans le temps entre la date de livraison et la date de paiement de la facture, plus le montant de l'acompte payé immédiatement est élevé, plus le risque est faible.

c) La couverture au comptant :

Le coût de couverture est normalement nul car la différence entre les taux d'intérêts entre t0 et t1 est compensée par la différence des taux de change.

e) La facturation en monnaie nationale :

Comme le risque de change naît de la reconversion d'une monnaie en une autre monnaie, la facturation en monnaie nationale ne donne lieu à aucun risque de change.

f) Compensation multinationale des paiements (Netting) :

Cette méthode est surtout utilisée par les entreprises à l'intérieur d'un même groupe. Elle consiste à procéder à la compensation des créances et des dettes entre les différentes sociétés du groupe afin de minimiser le montant et le nombre de transfert. Ainsi, seul le solde sera viré.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984