WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une approche de mesure du bien-etre des enfants et de la pauvreté des ménages au Congo

( Télécharger le fichier original )
par Anaclet Géraud NGANGA KOUBEMBA
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur Statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

Au terme de cette étude, outre l'atteinte des objectifs de nature académique et professionnelle, l'étude empirique a tenté de prendre en main certaines dimensions descriptives et explicatives de la pauvreté des ménages et des enfants au Congo. À cette fin, basée sur l'EDSC-I 2005, la présente étude avait pour finalité d'une part de mesurer et d'analyser les déterminants du bien-être infanto-juvénile et, d'autre part, d'analyser les facteurs de vulnérabilité infanto-juvénile. L'analyse permet de présenter cinq principales catégories de résultats.

En premier lieu, l'objectif de l'étude était de simuler le niveau de vie de ménages. Une analyse des correspondances multiples (ACM) affinée par une agrégation de type Ward a permis de classifier 5879 ménages à partir d'un ensemble de onze variables relatives au cadre de vie et aux actifs possédés. Cinq classes regroupées en trois catégories ont été distinguées en termes de pauvreté par les besoins de base. Cette pauvreté est vécue sous trois angles : une carence en infrastructures, une insécurité à l'existence humaine et un déficit en confort. La première catégorie de ménages, assimilée globalement aux ruraux, oppose d'une part le Nord Congo qui vit une situation de pauvreté accentuée et, d'autre part, le Sud Congo qui la vit modérément. La deuxième catégorie de ménages est assimilée à la zone « semiurbaine, semi-rurale ». Elle vit une situation intermédiaire de pauvreté. Enfin, la troisième catégorie de ménages, assimilée globalement aux urbains, oppose d'une part les grandes métropoles (Brazzaville et Pointe Noire) qui vivent une situation de vulnérabilité modérée et, d'autre part, les villes secondaires (Nkayi, Dolisie, Ouesso) qui vivent une pauvreté sévère.

En deuxième lieu, l'objectif de l'étude était de décrire sommairement le bien-être infantile. Ce dernier a été analysé à base d'un échantillon national de 4904 enfants de moins de 5 ans. Premièrement, dans l'ensemble, la couverture vaccinale totale n'est que d'environ 18 % et la probabilité qu'un enfant reçoive la totalité des vaccins contre les maladies cibles du PEV/C s'élève avec le niveau d'instruction de la mère. Deuxièmement : (i) un peu plus de 9 enfants sur 10 sont allaités au sein ; (ii) la qualité d'assistance à l'accouchement est le majeur déterminant de la fréquence d'allaitement ; (iii) la fréquence d'allaitement varie très légèrement avec le sexe de l'enfant. Troisièmement : (i) quelle que soit la région, très peu de ménages consomment du sel non iodé ; (ii) le niveau d'instruction élevé de la mère influe positivement sur la fréquence d'administration aux enfants de la vitamine A. Quatrièmement, un peu plus d'un enfant sur quatre endure une malnutrition pérenne au Congo (26 %).

En troisième lieu, l'objectif de la recherche était d'élaborer et d'analyser un indicateur composite de pauvreté (ICP) infanto-juvénile. À cette fin, une ACM a été utilisée,

portant sur un échantillon de 4326 enfants. Deux classes sont distinguées : la classe « enfants pauvres », caractérisée par un cadre de vie précaire et une privation d'au moins un besoin de base et, la classe « enfants non pauvres », caractérisée par un cadre de vie relativement décent et une jouissance d'au moins un besoin de base. L'ICP a montré que les enfants congolais de moins de 5 ans sont enclins à trois types de pauvreté : (i) une pauvreté héritée des parents, (ii) une pauvreté structurale et (iii) une pauvreté induite par l'âge et le sexe de l'enfant lui-même.

En quatrième lieu, l'étude a estimé trois types d'indices composites de pauvreté : l'incidence, l'intensité et l'inégalité (« 3 I »). D'abord, une classification a permis de déterminer d'une part un seuil absolu de pauvreté infanto-juvénile, lequel a été fixé à 0,347 et, d'autre part, une incidence de pauvreté de 42, 2 %. Ensuite, les « 3 I » ont été estimé selon la formulation de FGT. Sous l'angle intrinsèque, l'étude a révèlé que d'une part, l'incidence de la pauvreté ne discrimine pas le sexe de l'enfant et, d'autre part, les enfants de 1 an révolu sont plus enclins à la pauvreté. S'agissant des caractéristiques du ménage, la recherche a montré que les « 3 I » de la pauvreté chutent brutalement lorsque l'on passe des enfants des ménages plus pauvres à leurs homologues des ménages plus riches. En particulier, il a été trouvé qu'un peu plus de 6 % d'enfants de moins de 5 ans qui, bien qu'issus de ménages riches ou plus riches, sont frappés d'un manque d'au moins un besoin de base. Sous le même angle, les enfants dont la mère est plus instruite ont plus d'opportunité en termes de qualité de bien-être. Enfin, sous l'angle communautaire l'étude a montré que : (i) la pauvreté infantojuvénile revêt un caractère régional [l'indice numérique de pauvreté est plus élevé au Nord Congo (60 %), suivi du Sud Congo (52 %) par rapport à Pointe Noire et Brazzaville où il vaut respectivement 25 % et 24 %] ; (ii) il y a discrimination entre deux blocs administratifs, d'un côté « Brazzaville et Pointe Noire » avec un indice numérique de pauvreté infanto-juvénile modéré et avoisinant plus de la moitié de la moyenne du Congo (42,2 %), et de l'autre, « Nord Congo et Sud Congo » avec un ratio de pauvreté infanto-juvénile accentué (un peu plus du double de la même tendance centrale) ; (iii) au Congo, l'accouchement sans assistance est le principal facteur de l'extrême précarité de l'existence en « bas-âges ».

En cinquième lieu, l'étude a essayé d'élaborer un profil de vulnérabilité infantojuvénile à l'aide d'une estimation économétrique basée sur un échantillon de 4326 enfants. La modélisation probit a été utilisée à cet effet. Elle a suggéré quelques résultats qui tendent à confirmer certaines relations établies dans le cadre des analyses descriptives. Côté individuel de l'enfant, le modèle révèle qu'il y a plus de « chance » de vulnérabilité des garçons que des filles et que l'âge influence à la baisse la probabilité pour un enfant d'être pauvre, T.C.É.P.A. Côté niveau de vie du ménage, les estimations rapportent que : (i) T.C.É.P.A., les

« chances » d'être pauvres dans la petite enfance diminuent avec le niveau de vie du ménage ; (ii) T.C.É.P.A., habiter un logement moderne est en mesure de rehausser le niveau de bienêtre infanto-juvénile ; (iii) T.C.É.P.A, un impact positif des ménages ayant des sanitaires modernes s'exerce sur le niveau de bien-être des enfants de moins de 5 ans, impact qui est contrebalancé par un effet négatif des ménages ayant des sanitaires traditionnels. De même : (i) T.C.É.P.A, la consommation de l'eau potable provenant des sources salubres se révèle comme principal facteur explicatif du bien-être infanto-juvénile (résultat qui est statistiquement significatif jusqu'à un niveau d'évidence au-dessous de 1 %) ; (ii) T.C.É.P.A., le risque de pauvreté infanto-juvénile fléchit avec le niveau d'instruction de la mère et la sensibilité inhérente à cet effet positif passe d'une valeur minimale de 0,01 % à une valeur maximale de 2,46 %, lorsque le niveau d'instruction de la mère varie d'analphabète au secondaire. Côté environnement, il ressort que : (i) T.C.É.P.A., la vitamine A et la jouissance de tout l'éventail des vaccins préconisés par le PEV/C, rehaussent chacune le niveau du bienêtre des enfants d'environ 10 % ; (ii) T.C.É.P.A., l'accouchement assisté par un personnel de santé est censé accroître (bien que faiblement) le bien-être infantile ; (iii) T.C.É.P.A., appartenir à un au pôle « Nord Congo et Sud Congo » rehausse le niveau du bien-être des enfants, par rapport à leurs homologues qui appartiennent au pôle « Brazzaville et Pointe Noire ».

Globalement, l'étude montre que, malgré les efforts consentis par le Gouvernement dans l'élan de la croissance, réduire la pauvreté infanto-juvénile pourrait nécessité une synergie. Ce serait, par exemple, d'engager de concert avec les institutions tant nationales qu'internationales impliquées dans l'évaluation de la pauvreté, l'élaboration des termes de références suivant une optique directe de mesure du bien-être infantile. Ces termes pourraient être : (i) Pauvreté des enfants et dépenses publiques de modernisation ; (ii) Pauvreté des enfants et accès de la femme à l'éducation ; (iii) Pauvreté des enfants et opportunités socioéconomiques pour la femme ; (iv) Pauvreté des enfants et genre au Congo ; (v) Pauvreté des enfants et environnement.

INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

[1] Ahovey E-C. et Vodounou C., 2003, « Pauvreté multidimensionnelle et santé de l'enfant : quelques évidences de l'EDS du Bénin de 2001 », INSAE.

[2] Ambapour S., 2006, « Pauvreté multidimensionnelle au Congo : une approche non monétaire », Document de Travail n° 13/2006 pp : 20-27, BAMSI.

[3] Asselin L-M et Dauphin A., 2000, « Mesurer la pauvreté : un cadre conceptuel », CECI.

[4] Asselin L-M, 2002, « Pauvreté multidimensionnelle : théorie », programme MIMAPCRDI.

[5] Benzécri J-P, 1973, « L'analyse des données, Tome 2 : l'analyse des correspondances », Dunod, Paris.

[6] BM, 2000, « Rapport sur le Développement au monde 2000/2001 : combattre la pauvreté ».

[7] BM, 2002, « Application d'outils de mesure de la pauvreté aux indicateurs non monétaires », Notes techniques annexes.

[8] Bradbury B. et JÄntii M., 1999, « Child Poverty across Industrialised Nations », Innocenti Occasional Papers, Economica and social policy series n° 71.

[9] Bry X., 1994, « Analyse factorielle simple », Economica, p.94, 140.

[10] Bry X., 1995, « Analyse factorielle simple », Economica.

[11] Cassiem S. et alii, 2000, « Child Poverty and the budget in South Africa », Institue for democracy in South Africa.

[12] CERAPE, 2005, « La pauvreté en République du Congo et l'impact des politiques publiques », Novembre 2005, Congo politic report.

[13] Cling J-P, 2003, « La croissance ne suffit pas pour réduire la pauvreté : le rôle des inégalités », DT DIAL n° 2003/04/Unité de Recherche CIPRE, mai 2003, pp:3-9.

[14] CNSEE et ORC Macro, 2006, « EDSC-I 2005 : Rapport d'analyse », CalvertonMaryland-USA : CNSEE Congo et ORC Macro.

[15] CNSEE, 2006, « Annuaire statistique 2004 », CNSEE Congo.

[16] CNSEE Congo, 1998, « RGPH de 1996, vol I : Résultats provisoires, Brazzaville », Ministère de la programmation, de la privatisation et de la promotion de l'entreprise Privée Nationale (MPPPEPN).

[17] Corak M., 2005, « Principles and practicalities in measuring child poverty for the rich countries », Innocenti working papers, 2005-01.

[18] Coudouel A., Jesko S-H et Quentin T-W, 2002, « Mesure et analyse de la pauvreté », Chapitre 1, pp.25-33, Banque Mondiale.

[19] Couronné P., 1999, « Petit guide à l'usage du rédacteur d'un mémoire ou d'un rapport de stage », université Charles de Gaulle, Lille III, 3ème édition.

[20] Deffo T., « 111 mots clés de la politique économique », Cours IAS 4, ISSEA, p. 536.

[21] Deschamps P., 2007, « Cours d'économétrie », Université de Fribourg.

[22] DSCN, 2002, « Conditions de vie des ménages et profil de pauvreté à l'Extrême Nord Cameroun en 2001, Rapport principal, Yaoundé, Décembre 2002.

[23] Foko B. et al, 2005, « Pauvreté et inégalité des conditions de vie au Cameroun : une approche micro-multidimensionnelle », proposition de recherche, réseau PEP, pr-pmma n° 023. (En ligne : www.pep-net.org).

[24] Foster J., Greer J. et Thorbecke E., 1984, « A class of decomposable poverty measures », Econometrica, Vol.52, n°.3, pp: 762-765.

[25] Gordon D., Pantazis C., Townsend P., Namazie C. et Nandy S., 2001, « Droits des enfants et pauvreté des enfants dans le développement des pays : rapport à l'UNICEF », Centre International de Recherche sur la Pauvreté, Université de Bristol.

[26] Hurlin C., 2003, « Économétrie des variables qualitatives », Polycopié de cours, Université d'Orléans.

[27] INS Côte d'Ivoire, « profil de pauvreté en côte d'Ivoire en 2002 », juillet 2003, MINPLAN.

[28] INSEED, 2006, «ECOSIT 2, Tchad, profil de pauvreté», p.32.

[29] Kakwani N-C., 1980, « On a class of poverty measures », Econometrica, Vol.48, n° 2, pp: 435-442.

[30] Kamga T-I, 2007/2008, « Économie de développement », support de cours pour IAS 4, septembre 2007, ISSEA, p.8.

[31] Ki J-B et Faye S., 2005, « Pauvreté multidimensionnelle au Sénégal : approche non monétaire fondée sur les besoins de base », cahier de recherche pmma 2005-05, réseau PEP. (En ligne : www.pep-net.org).

[32] Kobiané J-F, 2003, « Pauvreté, structures familiales et stratégies éducatives à Ouagadougou », INSD.

[33] Lachaud J-P, 1998, « Concept, mesure et analyse de la pauvreté en Afrique », Atelier régional sur l'utilisation des données sociales en politique de lutte contre la pauvreté, Cameroun : Novembre 1998, CMSEES.

[34] Lachaud J-P, 2000, «Dépenses des ménages, développement humain et pauvreté au Burkina Faso : substitution ou complémentarité?», CED, Univ.Montesquieu Bordeaux IV.

[35] Lachaud J-P, 2003, « La dynamique de l'inégalité de la malnutrition des enfants en Afrique : Une analyse comparative fondée sur une décomposition de régression», CED, Université Montesquieu Bordeaux IV.

[36] Lebart L., Morineau A. et Piron M., 1994, « Statistique Exploratoire Multidimensionnelle »,2nd édition DUNOD.

[37] Lebart L., Morineau A. et Piron M., 1995 « Statistique Exploratoire Multidimensionnelle »,2nd édition DUNOD, Paris, chapitre 2, section 3, pp : 177-184,439.

[38] Matchinidé S., Titi V., Apété S. et ZABOLO E., 2006, « Pauvreté multidimensionnelle des enfants et des ménages. Analyse appliquée en République Centrafricaine », proposition de recherche PEP, mai 2006. (En ligne : www.pep-net.org).

[39] Mbong Mbong, 2001, « Impact de la pauvreté urbaine sur la dynamique des villes: enjeux pour les municipalités africaines », Dakar, Sénégal, 15-26 octobre 2001.

[40] Miceli D., 1997, « Mesure de la pauvreté : Théorie et application à la Suisse », Thèse n° 460, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Genève.

[41] Micklewright J., 2003, « Pauvreté des enfants dans les pays anglo-saxons », colloque sur les enfants pauvres en France.

[42] Minvielle J-P et Bry X., 2003, « Critique de l'IPH du PNUD et proposition d'un Indice Synthétique de Pauvreté Humaine : ISPH », cahier du C3ED n° 03-02.

[43] PNUD et UNICEF, 2005, « Convention relative aux droits des enfants », Déclaration Universelle des Droits Humains (DUDH) 2004.

[44] PNUD, « Rapport Mondial sur le Développement Humain 2004 », p.8. (En ligne : www.wikipedia.org).

[45] PNUD, 1993, 1997, 2000, 2001, « Rapport sur le développement humain ».

[46] PNUD, 1999, « La lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne », édition ECONOMICA.

[47] PNUD, 2005, « Rapport mondial sur le développement humain. La coopération internationale à la croisée des chemins : l'aide, le commerce et la sécurité dans un monde marqué par les inégalités », Economica, Paris.

[48] Ponty N., 1998, « Mesurer la pauvreté dans un PVD », STATECO n° 90-91, AoûtDécembre, pp : 50-70.

[49] RizK C., 2003, « Les enfants pauvres : quartier et qualité du cadre de vie », colloque sur les enfants pauvres en France ».

[50] Sahn D. et Stiefel D, 2001, « Exploring alternative measures of welfare in the absence of expenditure data », Cornell University.

[51] Sen, 1992, « Inequality Reexamimined », Oxford University Press.

[52] Soliz A. et Alejandro L., 1999, « Indices de pauvreté : théorie et application empirique », Mémoire de licence, Faculté des sciences Éco.et sociale, Université de Genève, juin 1999.

[53] Thon, D., 1979, « On measuring poverty », Review of Income and Wealth, Vol.25, n° 4, pp: 429-440.

[54] Tsiengeny T-J, 2006, « Analyse critique des profils de pauvreté et orientation des politiques pour le suivi des DSRP : Pertinence, limite et perspectives d'amélioration souhaitées », Rapport de stage, ENSEA-Abidjan.

[55] UNICEF, 2005, « La situation des enfants dans le monde : l'enfant en péril ».

[56] Volle M., 1980, Analyse des données, Economica, Paris.

[57] Yélé-Maweki, 2007, « Dominance stochastique et pauvreté multidimensionnelle dans les pays de l'UEMOA »,

[58] Zheng B., Cushing B-J. et Chow V-K, 1995, « Statistical tests of changes in U.S poverty, 1975 to 1990 », Southern Economic Journal, Vol.62, pp: 334-347.

[59] Zheng, 1997, «Aggregate poverty measures», Journal of Economic Surveys, Vol11, n°2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci