WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contre histoire de la philosophie / le laboratoire de la philosophie vivante chez Michel Onfray

( Télécharger le fichier original )
par Rania Kassir
Universite Libanaise - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. Les conséquences du couple fusionnel :

La revendication du « couple fusionnel » ne va pas sans conséquences fâcheuses qu'on pouvait regrouper sous deux rubriques : le deuil de la femme et le retour violent du refoulé.

En ce qui concerne la femme, Michel Onfray a écrit dans un article : « le poids du christianisme pèse lourd sur les épaules des femmes. La philosophie officielle a prêté main-forte à l'asservissement de cette moitié sublime de l'humanité en l'invitant à renoncer à sa féminité pour se consacrer exclusivement au mariage et à la maternité. »559(*). A ce propos, la fusion imposée engendre le renoncement à soi et la perte d'identité qui la plupart des cas sont payés par la femme. Celle-ci est restreinte à deux fonctions : épouse et mère.560(*) En tant qu'épouse, elle doit se soumettre à son propriétaire ; l'homme. Préparer son repas, laver ses habits, exécuter ses ordres...Cette relation du « maître et de l'esclave » est particulièrement visible dans les rapports sexuels. C'est ainsi, sous prétexte du devoir conjugal formulé par Augustin et par Paul de Tarse avant lui, l'homme chrétien voit justifier son animalité sexuelle (l'état de nature contre l'érotique). La femme est dès lors considérée comme sa propriété de laquelle il peut disposer comme il l'entend.

La deuxième fonction imposée à la femme c'est la maternité. Le phallocrate chrétien s'appuie ici sur la physiologie du corps féminin (les organes de génération) et concluent catégoriquement à la nécessité d'engendrer. La femme se voit dès lors limitée à son ventre, ses ovaires et son utérus. Cette femme mère doit prendre soins de ses enfants, de leur nourriture et de leur éducation. Avec la mère et l'épouse, la femelle prend le dessus sur la femme. Peu importe, le but étant de sauver, moyennant ces deux fonctions, la pécheresse de sa négativité.561(*)

Si dans un premier temps, on a montré que la fusion revendiquée est le plus souvent subie par la femme, on soulignera deuxièmement que cette fusion n'est qu'une illusion, une perfection qui n'existe que dans le ciel de Platon et des chrétiens : d'où le retour violent du refoulé. Michel Onfray nous invite à regarder autour de nous pour rendre compte de l'aboutissement du mariage bourgeois : l'adultère, la duplicité, la prostitution, les bordels, le mensonge et même le divan des psychanalystes et la consultation des sexologues.562(*) Avec ces histoires mal ou peu construites, on passera, selon Onfray, du « rien, tout, rien ». De l'inconnu on passe à l'indispensable pour revenir à l'inconnu et au détestable.563(*)

Afin de terminer avec le « couple fusionnel »564(*) imposé par le christianisme, Michel Onfray met en scène une « érotique solaire » qui part de la physiologie pour terminer avec le contrat.

* 559 Voir l'article écrit par Onfray sur le site suivant :

hebdo.nouvelobs.com /hebdo/.../a352383 -halte_%C3%AO_la_philo_macho.html

* 560 Cf. La puissance d'exister, op.cit, p.128

* 561 Cf. Théorie du corps amoureux, op.cit., p.67 ; p.68

* 562 Cf. Le désir d'être un volcan, op.cit, p.56

* 563 Cf. La puissance d'exister, op.cit., p.132 ; p.133

* 564 Ce refus du « couple fusionnel » trouve son équivalent chez Nietzsche qui s'en prononce de la façon suivante : «  Ne s'attacher à aucune personne, fût-elle la plus chère, toute personne est une prison et aussi un recoin (...) Il faut savoir se conserver : c'est la meilleure preuve d'indépendance. » ( Cf. Par delà le bien et le mal, op.cit, chapitre II : L'esprit libre § 41, p.59)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote