WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réinsertion sociale des enfants sortis des forces et groupes armés et construction de la paix: analyses des approches organisationnelles

( Télécharger le fichier original )
par Justin SHERIA NFUNDIKO
Université Officielle de Bukavu - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4 .L'organisation

L'organisation est un ensemble ou un groupe de personnes délibérément constituées pour oeuvrer ensemble de maniere ordonnée et structurée pour la poursuite d'un ou des plusieurs buts spécifiques35.

Selon le lexique des sciences sociales, les organisations constituent des groupements humains, ordonnés rationnellement en vue d'objectifs déterminés, caractérisés par la division du travail, du pouvoir, des responsabilités, des réseaux de communication planifiés et un contrôle de l'ensemble pour ne pas dévier des objectifs prévus et maintenir l'efficacité et la survie de l'organisation.36

On distingue deux genres d'organisations : l'organisation formelle et l'organisation informelle.

On parle d'organisation formelle lorsque l'on se réfère au mode de structuration et de division du travail, de répartition des compétences, des rôles, des pouvoirs et de réglementation établis de maniere permanente selon les normes formelles au sein d'un ensemble.

33 Yvan CONOIR et Gérard VERDA, DDR, Désarmer, démobiliser, et réintégrer : défis humains enjeux globaux, Québec, P.U.L, 2006, PP.297

34 Principes de paris relatifs aux enfants associés aux forces et groupes armés, février2007, P.8

35 Ferdinand MUSHI MUGUMO,les organisations :théorie,stratégie,et leadership, kinshasa, MEDIAS SAINT PAUL , 2006, P.76

36 Lexique de sciences sociales, Paris, LAROUSSE, 1998

L'organisation informelle par contre se réfère aux relations sociales qui se développent de maniere spontanée entre les membres d'une organisation, le staff et travailleurs ou aux relations informelles qui découlent du fonctionnement de l'organisation et qui résultent de l'interaction entre organisation formellement établie et la dynamique des relations interpersonnelles parmi les participants, ainsi qu'au sein de l'environnement immédiat.

Toute organisation formelle secrète sa propre organisation informelle. Cette dernière joue un rôle important dans la conduite des opérations de toute organisation et ne peut pas exister sans la précédente.

Le rôle qu'assume l'organisation informelle peut être soit positif soit négatif.

L'organisation informelle joue un rôle positif lorsqu'elle concourt à cimenter l'harmonie, assurer la cohésion et favoriser la coopération au sein de l'ensemble. Son rôle est ainsi positif lorsqu'elle facilite l'intégration, l'initiation, la socialisation, et l'encadrement des membres.

Elle joue cependant un rôle négatif lorsqu'elle constitue un blocage à la réalisation des missions de l'organisation et devient le principal canal de référence ou créneau du pouvoir, de la légitimité et de la communication.

L'organisation informelle peut également servir comme témoignage de la concordance ou de la discordance, de l'adaptation ou de l'inadaptation des hommes qui les animent et des structures formelles à la mission de l'organisation37.

Caractéristiques de l'organisation

Toue organisation exhibe certaines caractéristiques : unicité normative des objectifs :ce sont des objectifs affichés par l'organisation , elle-même qui déterminent la norme, établissent la ligne de conduite et le cadre de référence approprié ; la hiérarchisation des pouvoirs( la division du travail, du pouvoir et responsabilités entre membres) ;la présence combinée d'hommes et des structures :(l'organisation constitue à la fois une unité mécanique et une unité sociale) ;la présence d'un centre des décisions , d'impulsion et de coordination ; la possibilité de substitution et de recombinaison du personnel( transfert, promotion, renvoi, etc.) :la distinction de patrimoine ;la recherche constante de la rationalité, de l'efficacité et de l'efficience ;la possibilité d'adaptation, d'acquisition et ou de changement des missions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote