WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Emprunts extérieurs et gestion de la dette: le cas du Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Christian NDO
Université de Yaoundé 2 - DESS gestion de la politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1 Cellule de la statistique.

La cellule de la statistique rassemble des données ponctuelles sur l'ensemble de la dette extérieure du Gabon. Elle doit être basée au ministère des finances une structure qui suit avec précision les prêts dont le service est assuré par le budget de l'Administration centrale. Cette structure chargée de la dette doit rassembler les données sur tous les prêts extérieurs qui engagent l'Administration centrale. A partir de ces plannings, la cellule de la dette rassemble les listes des paiements du service échus chaque mois ; ce qui permet aux services du budget de faire une estimation globale des recettes et des paiements mensuels. La cellule de la dette au ministère des finances devient donc le point de contact officiel entre l'Administration centrale et les divers créanciers. Le plus important est qu'elle est la structure à laquelle les créanciers envoient les demandes de paiement lorsque les divers prêts arrivent à échéance.

Après réception des demandes, la cellule de la dette prépare un « ordre de paiement » permettant que les fonds publics servent à l'achat des devises dont on a besoin pour effectuer les paiements en question. La cellule de contrôle budgétaire s'assure que ce paiement est, en réalité, prévu au budget de l'Etat. Alors, l'ordre de paiement est transmis à la banque qui effectue des envois de fonds à l'étranger au nom de l'Etat.

II-2.Cellule de contrôle

La cellule de contrôle évalue la capacité du pays à honorer les paiements du service de la dette dans l'avenir.

Plusieurs structures de l'Administration centrale réalisent des prévisions à moyen et à long terme. Le ministère du plan fait des projections économiques dans le cadre de l'élaboration des programmes d'investissement du secteur public. Le ministère des finances fait des projections économiques pour des besoins de budgétisation. Les besoins en dépenses doivent refléter la nécessité d'assurer le service et le paiement de la dette publique extérieure. La Banque centrale doit faire des prévisions relatives à la balance des paiements. Ici également, les paiements futurs du service de la dette constituent une donnée essentielle.

Ainsi donc, il existe au sein de l'Administration centrale, trois structures qui réalisent des prévisions économiques chacune à partir d'une perspective différente : plan de développement à long terme, gestion du budget, gestion de la balance des paiements. Eu égard au rôle primordial de la gestion du budget et de la balance des paiements dans les emprunts à l'étranger, le choix devrait normalement s'opérer entre le ministère des finances et la Banque centrale comme responsable de la cellule de contrôle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci