WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital investissement; logique, technique et pratique

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Amin MEHAL
Ecole Superieure de Banque - DSEB 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Métiers du capital investissement :

Une société suivant un cycle de vie dit normal, passerait par les étapes suivantes; création, développement, introduction en bourse, transmission. Les entrepreneurs sont donc confrontés à des contraintes stratégiques selon le stade de développement de leurs sociétés.

Les sociétés de capital investissement tendent par conséquent, à définir leurs interventions selon les sollicitations dont elles font l'objet de la part de ces entrepreneurs. On distingue trois catégories distinctes :

· le capital risque ;

· le capital développement ;

· le capital transmission ;

3.1. Le capital risque :

Le capital risque est le financement en fonds propres qui vise le développement initial d'un projet, la création d'entreprise ou son démarrage. En effet, la société de capital investissement avance des fonds destinés à couvrir les frais d'avant création (recherche, prototype ...), frais liés au lancement de l'entreprise (fabrication et commercialisation des toutes premières séries produites par l'entreprise) :

Le capital risque 2 regroupe donc trois métiers bien distincts :

1. le capital amorçage (seed capital) ;

Le capital amorçage consiste en une intervention en amont du démarrage9, ou du financement d'un entrepreneur qui veut prouver la faisabilité technique de son idée ; << capital faisabilité >>. En d'autre terme c'est le financement de l'entreprise à son état embryonnaire, ceci est dire que la prise de risque est très grande, du fait de l'incertitude quant au devenir du projet. Ainsi, pour améliorer les chances de réussite du projet, il faudra s'appuyer sur un partenariat actif et rechercher << une intervention par étapes avec capitalisation progressive >> Le capital amorçage, particulièrement orienté vers la promotion de la haute technologie et le financement de l'innovation est peu répandu dans le monde vu les risques qu'il véhicule et le manque d'accompagnement de la part des Etats. Au Etats Unies par exemple; les<< R & D partnerships >>, organisme de capital risque, permettent aux investisseurs privés finançant un projet de recherche, de percevoir des royalties sur la technologie en cas de succès de son exploitation.

2. le capital création ( le start-up capital ) :

Le << capital création >> concerne le premier vrai tour de table de l'entreprise, il finance des entreprises en création, des entreprises qui n'en sont encore qu'à leurs naissances, mais possèdent déjà un statut juridique.

Les capitaux alloués couvrent le démarrage de l'activité, les frais d'établissement, d'acquisition d'équipement et d'exploitation ainsi que des frais de R&D10 pour des entreprises technologiques et assimilées. Il accompagne l'entreprise dans l'industrialisation et la commercialisation de sa première série de produits,

Le tableau ci-dessous reflète les principaux points communs et les différences entre les deux métiers précédemment cités :

 

Capital amorçage

Capital création

Chiffre d'affaires

C.A = 0

C.A. > 0

Résultat net

Perte par absence de produits encaissés

Perte (incapacité

d'atteindre le point mort)

Montant investi

Faible en raison des risques

Plus élevé (risque

moindre)

Nature des besoins couverts

- Etude de faisabilité

- Prototypes tests

- Pré-séries

- Recherche et

développement

- industrialisation

- commercialisation

- recherche et
investissement

Plus-value potentielle

Très élevée

élevée

9 Appelé également << zéro stage >>

10 Recherche et développement.

Intensité de la prise de risque

Probabilité proche de celle de gagner le gros lot de la loterie

Très élevé

Nature du risque

De produit, de concept

technologique

- industriel

- de marché

Modèle organisationnel

Absence (créateurs travaillant

dans son garage)

Informel

maturation

De 1 à5 années

De 1 à 3 années

Source

3. le capital poste-création (early stage) :

Le capital création s'adresse à des entreprises nouvellement créées en première croissance, qui dans le premier développement de leurs produits, expriment des besoins de financement afin de couvrir les frais d'industrialisation et de commercialisation.

La décision de développer un produit représente un choix stratégique dans la vie d'une entreprise, et devrait coïncider avec le déclin de ce produit sur le marché (relative au cycle de vie d'un produit), chose qui est plus fréquente et indispensable pour les entreprises de haute technologie

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.