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La lecture intertextuelle de l'ivrogne dans la brousse d'Amos Tutuola

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par Ukize Servilien
Université de Montréal - Maitrise 2008
  

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2.1.5.5. Le thème de l'ivresse

Le héros de Tutuola, fidèle disciple de Bacchus, est un sac à vin, un ivrogne achevé qui, dès sa plus tendre enfance, s'est entièrement livré au vin qu'il a appris à déguster et à apprécier. Il a fait de l'alcool l'unique activité quotidienne. Son père l'y encourage aussi en lui offrant une vaste « plantation de palmiers de 260 hectares avec 560 000 palmiers » (IB : 9), et en louant les services d'un malafoutier pour tirer le vin de palme : «Quand mon père s'est aperçu que je ne pouvais rien faire d'autre que de boire, il a engagé pour moi un excellent malafoutier qui n'avait rien d'autre à faire qu'a me préparer mon vin de palme pour la journée» (IB :9). Il est aussi parvenu à entraîner son entourage qui l'accompagne dans cette activité pour le moins surprenante, parce que « [s]es amis ne se comptaient pas et ils buvaient du vin de palme avec [lui] depuis le matin jusqu'à une heure avancée de la nuit.» (IB : 10)

Mais pourquoi le jeune homme apprécie-t-il tant le vin ? Le vin de palme est considéré comme une divinité qu'il adore tous les jours, et tout son entourage finira par assister à la messe. Ou plutôt, le héros, qui est un dieu suprême, Père-Des-Dieux, doit se nourrir du vin de palme comme les dieux du

Panthéon qui ne vivaient que du nectar. En cela, il aurait bien réussi car, en effet, « [à] cette époque-là, [il] en étai[t] venu à ne plus boire une seule goutte d'eau ordinaire, seulement du vin de palme.» (IB : 9)

Cette capacité d'absorber des quantités astronomiques de vin de palme est aussi le propre de Zurrjir, l'enfant terrible du héros. Car, dès sa naissance, « il buvait le vin de palme [et] en moins d'une minute, il avait sifflé trois barils sur les quatre qu'il y avait» (IB : 36). Tel père, tel fils !

Il semble cependant un peu difficile d'étudier tous les thèmes qui s'entrecroisent dans le récit de Tutuola. Nous nous sommes limité à ceux que nous avons jugés importants, surtout à cause de leur récurrence dans le folklore traditionnel africain.

Enfin, pour clôturer ce chapitre, rappelons qu'après avoir réuni
quelques données biographiques sur le romancier et présenté son oeuvre riche et
abondante, nous avons établi le résumé global de L'ivrogne dans la brousse. Il
s'est avéré important de faire une brève présentation du héros et des
personnages qui peuplent ce roman, avant de passer au schéma actantiel du récit
pour aborder enfin une thématique variée, faisant partie du folklore traditionnel.
Après avoir défini la situation d'Amos Tutuola dans le monde
littéraire africain, nous passons au point central de notre étude : l'analyse
intertextuelle de L'ivrogne dans la brousse. Il s'agit, dans cette partie qui va
suivre, d'étudier les rapports intertextuels entre ce roman et la mythologie
gréco-romaine. Rappelons que la mythologie, définie de façon générale comme
un ensemble cohérent de mythes, révèle le système de pensée d'un peuple,

d'une civilisation. C'est un genre oral qui a permis la transmission des connaissances, avant que l'écriture même ne soit inventée. Le mythe relate une histoire sacrée, rapporte des événements qui se sont déroulés dans le temps primordial, le temps fabuleux des commencements.142

Depuis les temps immémoriaux, le mythe et la littérature nouent des relations très rapprochées. La littérature est issue du mythe dont elle est développement et interprétation. Chaque époque réécrit les mythes et chaque écrivain les perçoit comme «un corpus d'oeuvres d'art, [...] une littérature primordiale, [...] un trésor précieux où [il] peut et même doit puiser pour enrichir et embellir sa propre fiction.143» Les mythes de l'Antiquité gréco-latine ont fortement marqué l'imaginaire des écrivains d'époques ultérieures. Les réécritures de ces récits sacrés abondent dans la littérature contemporaine. Comment se présente alors concrètement ce phénomène de reprise des récits antiques dans le roman d'Amos Tutuola ? Et que nous renseigne-t-il sur la création romanesque de l'auteur ?

142Mircea Eliade, Aspects du mythe, Paris, Gallimard, 1962, p.15.

143 Slobodan Vitanovic, « La place de la mythologie dans la poétique de Boileau», La mythologie au XVIIè siècle, Actes du IIè Colloque du Centre Méridional de Rencontres sur le XVIIè siècle, 1981, p.25.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault