WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les migrations de populations dans la commune de Savalou: impacts socio-économiques

( Télécharger le fichier original )
par Lambert AGODO
Université d'Abomey Calavi - Maà®trise, Géo humaine et Economique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.4. Les échanges commerciaux

Les échanges commerciaux sont beaucoup plus pratiqués par les immigrants. Ils se font à travers le petit commerce et divers puis par l'installation sur les marchés locaux.

Ce sont surtout les épouses des fonctionnaires de l'administration publique et les hommes antérieurement moulés dans les régions à vocation commerciale du pays (Goun, Adja, yoruba...). On enregistre également des étrangers des pays limitrophes tels que le Nigéria, le Niger, le Togo, le Ghana, etc. Les étalages renferment surtout les produits de consommation de première nécessité et importés tels que le sucre, le lait, les produits de toilette, les épices de cuisine, les pièces détachées d'engins à deux roues, les produits pharmaceutiques, etc.

Ces immigrants sont encore présents sur les marchés locaux de la commune tels que les marchés de : Tchetti, Doumè, Logozohè, Konkondji, Otola, Savalou centre, etc. Les produits échangés sur ces marchés sont entre autres l'igname (Yom-Lokpa), maïs (Fon, Adja prioritairement), fromage (Peulh). En plus de ces immigrants nationaux s'ajoutent les immigrants internationaux qui sont les Zerman (Niger), les Kotokoli (Togo), les Ahoussa et Ibo (Nigeria) qui se spécialisent dans le commerce des friperies, des pièces détachées, des tissus, des plastiques, des jouets etc. ces immigrants se déplacent de marché en marché pour écouler leurs marchandises.

De tout cela il faut noter que la commune de Savalou tire un revenu important. La figure N° 14 présente la contribution des immigrants dans la constitution des recettes endogènes de la commune. Nous entendons ici par recettes endogènes essentiellement les principales taxes perçues par la municipalité sur les marchés périodiques et les boutiques de divers.

Figure 14: Participation des populations étrangères à la recette de la commune

Source: Travaux de terrain 2008

La figure N°14 révèle que la constitution des recettes de la commune de Savalou est intimement liée aux activités des immigrants. En effet ces derniers contribuent globalement à plus de 60 % dans les recettes perçues sur les marchés périodiques et à 90 % dans les taxes perçues sur les boutiques et établiseements commerciaux de la commune.

6.1.5. La diversité culturelle

La commune de Savalou est fortement influencée par la composition, très diversifiée des immigrants. La diversité culturelle touche essentiellement les habitudes vestimentaires, l'habitat, la danse, les habitudes culinaires, etc.

Les habitudes vestimentaires nouvelles introduites dans la commune de Savalou par les immigrants concernent surtout les boubous, les tenues « Boba » et « Gobi » qui proviennent respectivement de la région nord et yoruba du Nigeria.

Les habitats de type nouveau apportés par les immigrants se distinguent de par leur toit, leur forme et le matériel utilisé. Ce sont les habitations des peuhls et des fon d'Abomey (voir photo) qui attirent plus l'attention dans l'occupation du sol et la construction dans la commune de Savalou.

Photo 5 Forme d'habitat d'immigrant

Cliché AGODO Octobre 2008

En plus des habitudes vestimentaires et l'habitat, il faut noter l'introduction d'autres habitudes culinaires dans la commune de Savalou. C'est le cas de la préparation de la sauce graine à base de noix de palme, la bouillie à base de mil, la boisson locale, « Tchoukoutou » à base de mil / sorgho, la fabrication et la consommation de fromage à base du lait frais de vache et du soja.

Enfin, il faut noter les cas de brassage culturel favorisé par les mariages interculturels entre les étrangers et les autochtones qui renforcent non seulement les collaborations positives entre les populations mais aussi et surtout le métissage des caractères génétiques.

Les résultats obtenus démontrent une forte contribution des immigrants dans la dynamique économique de la commune de Savalou. Par conséquent l'hypothèse H3 selon laquelle les immigrants contribuent au développement socio-économique de la commune de Savalou est vérifiée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus