WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle interne, un outil de sécurisation des opérations bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Gérard EDON
UCL / UPIB - Master Audit et Contrôle de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 La clientèle commerciale (CLICOM)

Elle est composée des petites, moyennes et grandes entreprises, des sociétés commerciales, du secteur bâtiment et des travaux publics. Elle concerne aussi les Organisations Non Gouvernementales (ONG), les entreprises individuelles, les établissements et les professions libérales.

2.2 La concurrence

On distingue fondamentalement deux sortes de concurrence:

2.2.1 La concurrence directe

Elle peut être définie comme toutes les entreprises offrant les produits semblables dans la même tranche de prix. Les dix (10) autres banques de la place constituent les concurrents directs de la SGBBE à savoir :

BANK OF AFRICA BENIN (BOA)

ECOBANK BANK BENIN (EBB)

FINANCIAL BANK BENIN (FBB)

BANQUE INTERNATIONALE DU BENIN (BIBE)

CONTINENTAL BANK BENIN (CBB)

DIAMOND BANK BENIN (DBB)

BANQUE SAHELO-SAHARIENNE D'INVESTISSEMENT ET DE COMMERCE (BSIC) BANQUE REGIONALE DE SOLIDARITE (BRS)

BANQUE ATLANTIQUE

AFRICAN INVESTMENT BANK (AIB)

Il va falloir donc un grand effort de la part de la SGBBE pour maintenir sa position de troisième banque au Bénin et de viser la place de leader.

2.2.2 La concurrence indirecte

Les concurrents indirects peuvent être définis comme des entreprises qui satisfont partiellement les mêmes besoins de la clientèle des banques. Les concurrents indirects de la SGBBE sont notamment les établissements financiers tels que le CREDIT du BENIN, CREDIT PROMOTION BENIN, EQUIPBAIL, les SGI (Société de Gestion et d'Intermédiation financière) et d'autres Etablissements tels que la Caisse Nationale d'Epargne (CNE), les tontiniers, les mutuelles, les cambistes, etc.

PARAGRAPHE 2 : ACTIVITE, ANALYSE DES PERFORMANCES ET PERSPECTIVES

A- LES PRINCIPALES ACTIVITES DE LA SGBBE

Les principales activités ne varient pas d'une banque à une autre. Elles sont précisées dans l'article 3 de la loi N° 90-018 du 27 Juillet 1990 portant Réglementation Bancaire en République du Bénin. Nous citons : « sont considérées comme banques les entreprises qui font profession habituelle de recevoir des fonds dont il peut être disposé par chèques ou virements et qu'elles emploient, pour leur propre compte ou pour le compte d'autrui, en opération de crédit ou de placement». Il ressort de cette définition que la collecte des ressources et les opérations de crédit sont les principales activités d'une banque.

1- La collecte des ressources

La SGBBE collecte ses ressources au moyen des produits de placement monétaires qu'elle met à la disposition de sa clientèle. Les produits de placement monétaire sont constitués d'une gamme variée de comptes de dépôt.

Ces produits lui procurent les ressources nécessaires afin de répondre aux demandes sans cesse croissant des emprunteurs.

Les conditions et caractéristiques des ces produits se résument à travers les plaquettes présentées en annexe 8

2- Les opérations de crédit

Les opérations de crédits constituent la seconde activité principale d'une banque. A la SGBBE, les crédits sont désignés comme des prêts. Nous distinguons donc :

- le Prêt Personnel Ordinaire (PPO) ou Prêt à la Consommation

- le Prêt Expresso

- le Prêt Immobilier

- le Prêt Epargne Logement

- le Prêt Scolaire

- le Prêt d'Etude Universitaire

Les conditions d'obtention des prêts sont toutes simples, le demandeur doit d'abord être titulaire d'un compte courant et donner la preuve de ses revenus.

Une analyse du dossier est faite et la suite peut être favorable ou défavorable ; bien entendu que le banquier essaie dans l'étude du dossier de se couvrir énormément contre divers risques notamment le risque crédit.

Les taux d'intérêt sont variables d'un type de prêt à un autre mais le plus souvent indexé au TBB (Taux de Base Bancaire) plus un certain nombre de point.

Exemple : taux PPO = TBB+4points. C'est-à-dire que si le TBB est à 9%, le taux maximum pour le PPO est de 13%. Donc suivant la qualité du client, la banque choisit d'ajouter un certain nombre de points au TBB pour constituer le taux d'intérêt à lui appliquer.

B- ANALYSE DES PERFORMANCES ET PERSPECTIVES D'EVOLUTION

Cette partie sera consacrée dans un premier temps à l'analyse des performances de l'entreprise au moyen des graphiques des éléments caractéristiques de l'activité bancaire. Ces graphiques seront accompagnés de commentaires pour expliquer l'évolution sur les années spécifiées.

La deuxième partie consistera à présenter les perspectives d'évolution de la SGBBE du point de vue expansion des points de vente, renforcement des équipes et création de nouveaux produits ou amélioration des produits existants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon