WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle interne, un outil de sécurisation des opérations bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Gérard EDON
UCL / UPIB - Master Audit et Contrôle de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- APPROCHES DE SOLUTIONS

1- Solutions au problème spécifique N°1

La cause se trouvant à la base de ce problème est la méconnaissance des clients de l'importance que revêtent les moyens de paiement mis à leur disposition. Résoudre ce problème revient à proposer une sensibilisation permanente de la clientèle sur l'importance des moyens de paiement dont elle dispose.

2- Solutions au problème spécifique N°2

Le diagnostic relatif à ce problème indique les faiblesses liées à la vérification des signatures faites par les agents de banque. Trouver des solutions à ce problème revient à suggérer une attention forte de la part des caissiers ou caissières lors des opérations. Organiser de temps en temps des formations de recyclage des opérateurs sur les points de vérification d'une signature. Aussi suggérons-nous une limitation du nombre de clients à servir par un caissier dans une journée surtout en période de grandes affluences.

3- Solutions au problème spécifique N°3

La résolution du problème de l'usage insécurisé fait des cartes bancaires dans certains endroits par les clients passe dans un premier temps par les clients eux-mêmes. Ils doivent s'assurer au moment de la saisir du code qu'il n'y ait aucun regard suspect ou non sur eux et cacher tout de même le doigt qui saisit. Ensuite les gérants des commerces disposant des TPE doivent essayer d'aménager des caisses pour les paiements par carte bancaire.

4- Autres solutions

Les autres solutions visent à compléter celles proposées aux niveaux spécifiques. Pour les problèmes spécifiques N°1 et N°2, on peut envisager l'utilisation de la biométrie en vue de sécuriser les retraits par chèque.

4.1 La Biométrie

La biométrie est une analyse mathématique des caractéristiques biologiques d'une personne, destinée à déterminer son identité de manière irréfutable. La biométrie repose sur le principe de la reconnaissance de caractéristiques physiques. Les empreintes digitales, et la gamme d'indices généralement visés par la biométrie, notamment l'iris, la rétine, la main et les empreintes vocales, offrent une preuve irréfutable de l'identité d'une personne puisqu'elles constituent des caractéristiques biologiques uniques qui distinguent une personne d'une autre et ne peuvent être associées qu'à une seule personne.

Pour une sécurisation des paiements de chèque, nous proposons le recourt à une identification du client par les empreintes digitales. Une forme de sécurité qui fonctionnera de façon complémentaire et automatique (détection automatique) avec les signatures apposées sur les chèques dont la vérification reste jusque là manuelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon