WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la capacité de nitrification d'un sol sableux de Kinshasa: une contribution à  l'étude de la dynamique de l'azote dans le sol

( Télécharger le fichier original )
par Jared MATABA MPONGATE
Université de Kinshasa - Ingénieur Agronomes 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHIE

« L'azote, ni trop, ni trop peu, la bonne dose, au bon moment»

L'auteur

DEDICACE

A mon cher père, MATABA MPONGATE Roger, si dévoué, qui m'a toujours fait aimer la voie du savoir ;

A ma gracieuse mère FAMPANA MBOMBO Brigitte pour qui je prie Dieu de la bénir et la protéger de tout mal ;

A mes chères frères et soeurs et à l'honorable famille MATABA et BOZEME, ainsi qu'à

Ir N'KIERE MBO WASSA et à tous ceux qui m'ont illuminé la voie de la science,

Je dédie ce travail. REMERCIEMENTS

L'élaboration de ce travail scientifique nous aura mis en face de nombreuses difficultés. Les unes techniques, les autres financières. Pour les surmonter nous avons bénéficié du concours multiforme de certaines personnes physiques. Ainsi, nous nous faisons l'obligation de leur rendre, ici, l'hommage qu'elles méritent.

Qu'il nous soit d'abord permis de dire un grand merci au corps académique et scientifique de la faculté des Sciences Agronomiques pour les efforts fournis, les sacrifices consentis, la discipline, la rigueur et les privations qu'ils se sont imposés pour nous assurer une formation que nous pensons être de qualité dans un environnement socio-économique difficile qui incite à l'abandon.

Nous tenons fortement à dire un grand merci au professeur Christophe LUMPUNGU KABAMBA pour avoir accepté de nous guider, pas à pas, dans la réalisation de ce travail. Malgré ses lourdes charges, il a toujours témoigné une disponibilité permanente pour nous écouter et nous apporter le point de vue d'un enseignant. Son savoir faire et ses qualités de scientifique nous ont été très bénéfiques.

A nos amis et collègues de l'auditoire qui, dans des situations difficiles, nous ont toujours encouragé, prodigué de bons conseils et nous ont toujours poussé à faire un travail de qualité, nous disons merci. Il s'agit de : junior KALONJI, Hervé TSHIALA, Ladislas-Josué KABONGO, Charlène N'SODIE et Ruth MUAKANA. Qu'ils trouvent tous, ici, l'expression de notre profonde gratitude.

A nos très chers oncles et tantes qui, malgré leurs charges, se sont aussi préoccupés des nos études en nous poussant toujours au travail et au travail bien fait, qu'Ils daignent accepter l'expression de notre reconnaissance. Il s'agit de Maman Caroline MUSELE, Wivine BOZEME, Couple Alain BOZEME, Nanou BOZEME, Couple Hyppo FAMPANA, couple Faustin FAMPANA, couple Frédérique FAMPANA, Rigo FAMPANA, Brigitte MATABA, la famille MAKOMO et les autres.

Nous exprimons notre reconnaissance aux autorités et amis du centre culturel Loango, ainsi qu'au personnel du Laboratoire du prof MUSIBONO de la faculté des sciences de l'université de Kinshasa pour l'esprit amical dont ils ont fait montre à notre égard.

Nous disons aussi merci à Jean Paul KAHAMBA, José KABEYA, Charles MPUTI, Papy ADEGE, KABONGO ANKA, Jean LELE, Erick LUFUNGULA, Matty TSHUMBU, Nodi BOTSHELE, Papy TSHIYOYO, Emmanuel SEMA, Joël MBOLE, junior KOMISER, Patou LOKOLANZA, Franklin KANUMBI, Edmond MBU, Pitshou NGABU2, Serge BUELUSA, Charles MPUTI, Rocky KASIAMA, Junior MBELA2, Clarisse YERSONG, Jaurès BIKIOMO, Mimi MAYIMBI, Solange EVESIRE, Nicha SONA, Théthé TUYINDULA, Niclette MAKA, Dedette MANGONO, Gisèle MANGABU, Bibiche MASSAMBA et tous ceux là, trop nombreux pour l'esprit amical dans lequel ils ont collaboré à la réalisation de ce travail. Que tous daignent accepter nos remerciements les plus chaleureux et qu'ils sachent combien nous leur sommes reconnaissant, non seulement pour l'aide apportée, mais aussi et surtout pour l'esprit amical dans lequel ils ont collaboré à la réalisation de cet travail.

Nous nous réjouissons de penser que ce travail, plaisir pour les uns, peine pour les autres et, devoir pour nous, ne sera, peut-être, pas entièrement perdu pour ceux à qui nous devons les fruits de nos veilles.

Table des matières

EPIGRAPHIE i

DEDICACE ii

REMERCIEMENTS iii

INTRODUCTION 1

Ière PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE 3

Chapitre I : l'azote 3

I.1. Origine et Définition 3

I.2. Carte d`identité de l'azote 3

I.2.1. Informations Générales 3

I.3. Etat de l'azote 5

I.3.1. Azote Libre 5

I.3.2. Azote Combiné 5

I.3.2.1. Azote organique (Norg) 5

I.3.2.2. Azote minérale 5

Chapitre II. Cycle de l'azote 7

II.1. Fixation Biologique 7

II. 2. Minéralisation de l'azote organique 7

II.2.1. Ammonification 8

II.2.2. Nitrification 8

II.2.2.1. Définition 8

II.2.2.2. Etapes de la nitrification 8

II.2.2.3. Organismes de la nitrification 8

II.2.2.4. Facteurs influençant la nitrification 10

II.3. Perte d'azote 12

II.3.1. Perte par volatilisation ammoniacale 12

II.3.2. Perte par lixiviation 13

II.3.3. Perte par dénitrification 13

II.3.4. L'immobilisation de l'azote 14

IIème PARTIE : ESSAI EXPERMENTALE 17

Chapitre I. Matériels et Méthode 17

I.1. Matériels 17

I.1.1. sol 17

I.1.2. Matériel d'analyse 17

II.2. Méthode 18

II.2.1. Dispositif expérimental 18

II.2.2. Apport de l'urée et arrosage 18

II.2.2. Analyse 18

II.2.2.2. Dosage 19

Chapitre III : Résultats et Discussion 21

III.1. Sol Travaillé 21

III.2. Sol non travaillé 22

Conclusion 23

BIBLIOGRAPHIE 24

sommaire suivant






La Quadrature du Net