WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Taux de change réel d'équilibre et évolution de ses fondamentaux dans l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Sèwanoudé Honoré HOUNGBEDJI
Université d'Abomey-Calavi-BENIN - DEA/ Master 2010
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'évaluation empirique de la relation entre le TCR et ses fondamentaux a fait l'objet de nombreuses études comme on peut le remarquer dans la revue de littérature. Somme toute, malgré les tumultes que connaît la littérature sur le concept d'équilibre et sa méthodologie d'estimation, la tendance générale qui se dégage, est qu'il existe une relation de long terme entre le TCR et ses fondamentaux. Les résultats que nous avons obtenus à l'issue de nos estimations montrent que le TCR est influencé à l'équilibre par les variables que sont : la croissance de la productivité, la position extérieure nette, les flux financiers extérieurs, le développement financier, les termes de l'échange et la politique monétaire. En outre cette étude a montré que la croissance de la productivité, la politique monétaire et les flux financiers contribuent à accentuer la distorsion du TCR en termes d'appréciation. Ce qui constitue ainsi entre autres les variables d'alertes à une crise de change. En revanche, nos résultats infirment l'idée généralement admise selon laquelle les changes fixes seraient propices à une surévaluation de leurs TCR. Au-delà de ce résultat, remarquons tout de même que la différence entre ces études et la nôtre réside sur l'ampleur voire la persistance de la distorsion. Alors que les études antérieures surestiment l'ampleur de la distorsion, la nôtre dénote une distorsion nettement moins prononcée que chez ces auteurs. Ce résultat suggère inopportun un besoin de réajustement de la parité entre le Franc CFA et l'euro. La distorsion modérée du TCR que révèle cette étude peut être imputée au mécanisme de contrôle de change instauré au sein de l'UEMOA au lendemain de la dévaluation du Franc CFA. Ce qui a atténué le niveau de distorsion par rapport aux études antérieures. Au regard, de ce qui précède, nos suggestions touchent à une réorientation de la politique fiscale puis à une redéfinition de la politique de spécialisation. A cet effet, une politique fiscale incitative, de diversification et de spécialisation sont à souhaiter. Les mesures visant à « libérer » les contraintes d'offre par des investissements publics en infrastructures ou personnels qualifiés sont à encourager. En outre, il s'agit de porter une attention particulière sur les mesures visant à favoriser l'importation de biens riches en capitaux ce qui peut augmenter à terme la productivité dans le secteur protégé. Au-delà de ces propositions, il est nécessaire d'assurer un renforcement de la transparence des marchés de change dans le but d'unifier les TC officiels et parallèles.

75

Mémoire de DEA-Master Recherche, réalisé et soutenu par HOUNGBEDJI Sèwanoudé Honoré

CONCLUSION

GENERALE

76

Mémoire de DEA-Master Recherche, réalisé et soutenu par HOUNGBEDJI Sèwanoudé Honoré

Le présent mémoire a été consacré à l'évaluation empirique de la relation entre le taux de change réel d'équilibre et l'évolution de ses fondamentaux au sein de l'UEMOA. Pour l'objectif de cette étude, nous avons cherché à estimer les déterminants fondamentaux du TCR puis à évaluer le niveau d'équilibre du taux de change réel auquel le mésalignement est déduit. Pour ce fait, la revue de littérature nous a permis de circonscrire le thème pour pouvoir adopter le modèle de NATREX comme modèle de détermination du taux de change d'équilibre.

Globalement, les résultats de cette étude confirment la prédilection de la théorie économique et la plupart des études empiriques antérieures en ce qui concerne l'effet des fondamentaux du TCR sur sa distorsion. En effet, les résultats obtenus à l'issue de nos estimations montrent que le TCR est influencé à l'équilibre par les variables que sont : l'effet Balassa-Samuelson, la position extérieure nette, les flux financiers extérieurs, le développement financier, les termes de l'échange et la politique monétaire. Cette étude a montré que la croissance de la productivité, la politique monétaire et les flux financiers contribuent à accentuer la distorsion du TCR en termes d'appréciation. Ce qui constitue ainsi entre autres, les variables d'alertes à une crise de change. Par ailleurs, nos résultats infirment l'idée de J-F Hoarau (2006) selon laquelle les changes fixes seraient propices à la surévaluation de leur TCR. Au-delà de ce résultat, nous remarquons tout de même que la différence entre ces études et la nôtre réside sur l'ampleur voire, la persistance du mésalignement. Alors que les études antérieures surestiment l'ampleur de la distorsion, la nôtre a révélé un mésalignement nettement moins prononcé que chez ces auteurs. Ce résultat suggère inopportun un besoin de réajustement de la parité entre le Franc CFA et l'euro [Djoufelkit , (2007)] .

Toutefois, ce résultat doit être pris avec précaution dans la mesure où le modèle de régression de la distorsion ne permet pas de prendre en compte les écarts possibles de ces derniers par rapport à leur sentier de croissance potentielle. La distorsion modérée du TCR que révèle cette étude peut être imputée au mécanisme de contrôle de change instauré au sein de l'UEMOA au lendemain de la dévaluation du Franc CFA. Ce qui a atténué le niveau de distorsion par rapport aux études antérieures.

A ce stade de la restitution des résultats d'étude, les suggestions de politiques économiques que nous proposons dans le but d'inhiber les effets des mésalignements du TCR, tournent autour des axes cibles suivants :

77

Mémoire de DEA-Master Recherche, réalisé et soutenu par HOUNGBEDJI Sèwanoudé Honoré

· mener une politique de promotion à la production et à la consommation des biens non échangeables ;

· redéfinir la politique de spécialisation sous-régionale et surtout de diversification ;

· encourager le développement du secteur financier à travers un assainissement du secteur financier et aussi la mise en place des réformes visant à prémunir la zone des crises financières ;

· mener une politique fiscale incitative à l'endroit des investissements en
infrastructures et en éducation ;

· favoriser l'importation de biens riches en capitaux ce qui peut augmenter à terme la productivité des biens du secteur protégé;

· assurer un renforcement de la transparence des marchés de change dans le but d'unifier les TC officiel et parallèle.

Par ailleurs, admettant que l'évolution du TCR est dictée par l'évolution de ses fondamentaux, nos suggestions de politique économique se sont inscrites dans cet ordre d'idée. Pour plus de stabilité des TCR, les autorités en charge de la gestion de la politique économique de l'UEMOA, sont appelées à intensifier les politiques allant dans le sens d'un renforcement des fondamentaux de l'économie et surtout ceux du TCR.

A titre d'extension, au - delà des effets différenciés des fondamentaux du TCR sur ses distorsions au sein d'une zone monétaire (ZM), la question fondamentale qui se pose aux pays membres d'une ZM est celle de la gestion des chocs asymétriques ou symétriques et de la convergence des économies. En outre, il est possible de voir en une hausse du TCR, non pas le signe d'un mésalignement ni d'une perte de compétitivité mais d'une appréciation du TCR d'équilibre. Dans ce schéma comme le soulignent les fondamentalistes [Berthomien et Al, (2001)], une détérioration du solde du compte courant n'est pas due à une appréciation du TCR mais elle est imputable à des changements structurels de ses fondamentaux (productivité technologie) ; notamment à des changements du taux d'épargne et d'investissement. Ce faisant l'appréhension, des déterminants du changement structurel des fondamentaux du TCR, les problèmes de chocs asymétriques ou symétriques et de la convergence réelle des économies, aura à coup sûr un regain d'intérêt dans l'édification de la « 9éme économie » au sein de l'UEMOA. Tous ces points mériteraient une plus grande attention dans une étude complémentaire.

78

Mémoire de DEA-Master Recherche, réalisé et soutenu par HOUNGBEDJI Sèwanoudé Honoré

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

> ABDIH et TSANGARIDES (2006): « FEER for the CFA Franc» IMF Working paper, n° WP/06/236.

> ADAM (2005) : « Flux exogènes et taux de changes réels : Hypothèse d'école ou réalité empirique ? », Séminaire du FMI sur la gestion de l'aide extérieure et la gestion macroéconomique, Maputo- mars 2005.

> AGHEVLI et MONTIEL , (1991) « Exchange Rate Policy in Developing Countries: Some Analytical Issues" » Occasional Paper 78.

> AGLIETTA, BAULANT et COUDERT (1998) : « Pourquoi l'euro sera fort ? Une approche par les taux de change d'équilibre », Revue Économique, vol. 49, n° 3, mai.

> BAMBA,(2004) « Analyse du processus de convergence dans l'UEMOA » Wider Ressearch Paper N°2004/18.

> BARDER, (2006), « A Policymaker's Guide to Dutch Disease », Center for Global Development, WP n°91.

> BAYOUMI et MACDONALD R. (1999) « Deviations of Exchange Rates from Purchasing Power Parity: A Story Featuring two Monetary Unions », IMF Staff Papers, vol. 46, n° 1, mars.

> BERTHOMIEU, GASPERINI, et MAROUANI,(2001) «Les Politiques de Change des PSEM : Bilan et Perspective d'Ancrage à l'Euro. » Seconde conférence du FEMISE, Marseille, 29-30 Mars 2001.

> BOROWSKI et COUHARDE (2000) « Euro, Dollar, Yen : Pour une approche multilatérale des taux de change d'équilibre», Revue économique Vol 51 N°3 Développements récents de l'analyse économique.

> BOUOIYOUR, MARIMOUTOU et REY, (2004) « taux de change réel d'équilibre et politique de change au Maroc : une approche non paramétrique » Economie internationale, N° 97 pp 81 -104 1er Trimestre 2004

> CADIOU, (1999) « Que faire des taux de change réel d'équilibre ? » Economie internationale N°77 pp 67-96.

> CASSEL,(1922), Money and Foreign Exchange After 1914, London, Macmillan, 1930.

> CHANG et VELASCO, (2000) « The Asian liquidity crisis » NBER Working Paper 6796,Novembre.

79

Mémoire de DEA-Master Recherche, réalisé et soutenu par HOUNGBEDJI Sèwanoudé Honoré

> CHUDIK et MONGARDINI (2007) «In Search of Equilibrium: Estimating Equilibrium Real Exchange Rates in Sub-Saharan African Countries» IMF Working Paper, WP/07/90.

> COUDERT, (2004) « Comment évaluer l'effet Balassa-Samuelson dans les pays d'Europe centrale et orientale » Bulletin de la banque de France N°122, février 2004.

> DORNBUSH, (1976): « Expectations and Exchange Rate Dynamics », Journal of Political Economy, December, 84, 1161-1176.

> DOUCOURE,( 2008) « Méthodes économétriques : cours et travaux pratiques » 5ème Edition ; FASEG / UCAD.

> DRINE et RAULT, (2005) «Déterminants de long terme des taux de change réels pour les pays en développement: une comparaison international », Revue Tiers Monde, tome XLVI, n° 183.

> DUFRENOT, MATHIEU, MIGNON. (2006), « La détermination des taux de change d'équilibre: une revue de la littérature théorique et empirique récente», IMF WP/05/164.

> DUFERNOT et YEHOUE,(2005), « Real Exchange Rate Misalignment: A

panel cointegration and common Factor analysis », IMF WP/05/164.

> DUVAL,(2001): « Taux de change réel et effet Balassa-Samuelson, »,

Economie Internationale, la revue du CEPII, n°85, 1 er trimestre.

> EDWARDS, (1994), « Real and Monetary Determinants of Real Exchange Rate behaviour: Theory and Evidence from Developing Countries», Washington D.C. Institute of International Economics, 61-91.

> ELBADAWI ET IBRAHIM (1994) «Estimating Long-Run Equilibrium Real

Exchange Rates», Institute for International Economics, Washington, June.
> FARUQEE,(1995) « Long-Run Determinants of the Real Exchange Rate: A

Stock-Flow Perspective », IMF Staff Papers, vol. 42, n° 1, mars.

> FRENKEL et ROSE, (2002) « An estimate of the effect of common, Currencies

on trade and income ». Quarterly Journal of Economics 117(2) Mai 437.

> FROOT et ROGOFF,(1994) « Perspectives on PPP and Long-Run Real

Exchange Rates », NBER Working Paper, n° 4952.

> GALSTYAN et LANE, (2008) « The Composition of Government Spending and the Real Exchange Rate » IIIS Discussion Paper No. 257.

80

Mémoire de DEA-Master Recherche, réalisé et soutenu par HOUNGBEDJI Sèwanoudé Honoré

> HODRICK et PRESCOTT,(1997) «Post war U.S. cycles: An Empirical

investigation», Journal of Money Credit and Banking, vol. 29, n°1, 1-16.

> HOARAU,(2006) «Les régimes monétaires en Australie : une mise en perspective à l'aide d'un indicateur de distorsion du taux de change réel » Economie internationale N° 105 pp 85-112 ; 1 er Trimestre 2006.

> IMF (2006) « International Financial Statistic» , Washington DC.

> ISARD,(2007) « Equilibrium exchange Rates: Assessment methodologie », IMF , Working Paper, WP/07/296.

> JOLY et SOBCZAK,(1996) : « Le taux de change réel d'équilibre », Economie et Prévision, no 123-124, pp 1-21.

> JOUFELKIT, (2007) «Evolution des taux de change effectifs réels de la zone

franc: 1993-2006», Rapport thématique JUMBO, AFD, Septembre.

> KOULIBALY, (2008) « La France exploite l'Afrique par le biais du franc CFA »,

entretien réalisé par Ruth Tete et Soh Tadhieu de New African.

> LINJOUOM, (2004): «Estimation du taux de change réel d'équilibre et choix d'un régime de change pour le Cameroun, », EURIsCO, Université de Paris Dauphine, cahier n° 2004-03.

> MACDONALD, (1995) « Long-Run Exchange Rate Modelling: A Survey of the Recent Evidence », IMF Staff Papers, vol. 42, n° 3, September.

> MCKINLEY, (2005), « Why is The Dutch Disease, Always a Disease ? The Macroeconomic Consequences of Scalling up ODA », UNDP, International Poverty Centre, WP n°10.

> MIHIGO,(2004) « Pour un régime de change optimal en zone franc africaine » Thèse de doctorant Université Ali- Bongo de Libreville.

> MILESSI-FERRETI et LEE,(2008) « Real Exchange Rates and Fundamentals», A cross-country Perspective-IMF /WP/08/13.

> NDIAYE ,(2006) « UEMOA : une intégration économique à deux vitesses à travers des clubs de convergence » UCAD ; 7èmes journées scientifiques du réseau AUF ; Paris les 7 et 8 septembre 2006.

> NEBIE, (2008) « Syndrome hollandais causé par l'aide : qu'en est-il pour les pays de l'UEMOA ? » Cahiers de recherche, EURIsCO ; cahier N°2008-01- Université Paris -Dauphine.

> ONDO OSSA, (2002) « Règle ou discrétion : quelle politique monétaire pour la BCEAC ? » Economie-Gestion Vol 3 N°2- Juillet - Déc embre.

81

Mémoire de DEA-Master Recherche, réalisé et soutenu par HOUNGBEDJI Sèwanoudé Honoré

> Ondo Ossa,(1992): « Taux de change du franc CFA et construction européenne », Mondes en Développement, tome 20, n° 77/78, pp. 59-74.

> SALTER,(1959) « Internal and External Balance: the Role of price and expenditure effets » Economic Record 35,226-38.

> SAMUELSON,(1964): « Theoretical notes on trade problems », the review of Economics and Statistics, 46: 145-154.

> SENE,(2005) « Taux de change d'équilibre et fardeau de la dette en Afrique

subsaharienne » EURIsCO, Université de Paris Dauphine, cahier n° 2005-09.

> SOTO et ELBADAWI (2008), « Theory and Empirics of Real Exchange Rates in developing countries », Pontificia Universidad Catolica de Chile , Institution de Economia, Documento de TRA-BAJO, N° 324.

> STEIN,(1999) « the natural exchange rate of the US dollar and determinants of capital flows » Economics, Washington DC, Williamson (ed).

> SWAN,(1960) « Economic Control in a Dependant » The Economy European Record, 36 (73), pp.51-66.

> TAYLOR et MARK, (1995), «Exchange-Rate Behaviour under Alternative Exchange-Rate Arrangements», in Understanding Interdependence.

> THIBAULT,(2002) « quels enseignements peut-on attendre d'un concept d'équilibre de moyen terme » Centre d'économie ; Université Paris-Nord.

> VEYRUNE,(2005) « Le prix de la fixité : Application à l'Union monétaire des Caraïbes

orientales et à la Zone franc » Mondes en Développement Vol.33-2005/2-n°130.

> WILLIAMSON,(1994) « Estimating Equilibrium Exchange Rates», Policy Analyses in

International Economics, Institute for International Economics, Washington DC.

> WREN-LEWIS et DRIVER,(1998) « Real Exchange Rates for the Year 2000» Policy

Analyses in International Economics 54, Institute for International Economics,

Washington DC, mai.

> YAMB,(2007) « Mesalignement et dynamique de convergence du taux de change réel en zone Franc CFA » Thèse de Doctorat en Science Economiques ; Université de Paris 1- Panthéon SORBONE UFR de Sciences Economiques.

> YOUGBARE,(2009) «Effet macroéconomique des régimes de change : essais sur la volatilité, la croissance économique et les déséquilibres du taux de change réel » Thèse de Doctorat en Science Economiques ; Université d'Auvergne, Clermont Fernand 1- FASEG- CERDI.

82

Mémoire de DEA-Master Recherche, réalisé et soutenu par HOUNGBEDJI Sèwanoudé Honoré

ANNEXE : RESULTATS DES ESTIMATIONS SUR STATA
1er Modèle: Taux de Change Réel

Tableau 1: Modèle

à effet

fixe

of obs = 160

of groups = 8

group: min = 19

avg = 20.0

max = 21

= 6.76

> F = 0.0000

[95% Conf. Interval]

Fixed-effects (within) regression

Group variable (i): pays

R-sq: within = 0.2731 between = 0.1025 overall = 0.2347

corr(u_i, Xb) = 0.0137

tcr | Coef. Std. Err.

Number Number Obs per

F(8,144) Prob

t P>|t|

cp |

.007763

.0025574

3.04 0.003

 

.0027081

.0128179

bcc |

.0334816

.0129636

2.58 0.011

 

.0078581

.0591051

df |

-0.41768

1.108187

-3.08 0.002

 

-5.608095

-1.227264

te |

-.0731732

.0391739

-1.87 0.064

 

-.1506033

.0042569

pp |

-.2257441

.2244082

-1.01 0.316

 

-.6693038

.2178156

ff |

.0474526

.0262618

1.81 0.073

 

-.0044558

.099361

dfpp |

.7670134

.2429245

3.16 0.002

 

.2868549

1.247172

pm |

.0005196

.0005036

1.03 0.304

 

-.0004759

.001515

_ cons | 3.716045

1.148126

3.24 0.002

 

1.446688

5.985402

sigma_u | .07707448

 
 
 
 
 

sigma_e | .12734936

 
 
 
 
 

rho | .26809213

(fraction

of variance due

to

u_i)

 

F test that all u_i=0: F(7, 144) =

 

4.34 Prob > F

= 0.14502

Tableau 2: Modèle à effet aléatoires

 
 
 

Random-effects GLS regression

 

Number of obs =

160

Group variable (i): pays

 

Number of groups =

8

R-sq: within = 0.2421

 

Obs per group: min =

19

between = 0.6028

 

avg =

20.0

overall = 0.3228

 

max =

21

Random effects u_i ~ Gaussian

 

Wald chi2(8) =

71.98

corr(u_i, X) = 0 (assumed)

 

Prob > chi2 =

0.0000

tcr | Coef. Std. Err.

 

z P>|z| [95% Conf.

Interval]

cp |

.0061258 .0026251

 

2.33 0.020 .0009807

.0112709

bcc |

-.038334 .0104945

 

3.65 0.000 .017765

.0589027

df |

-0.330611 1.176258

 

-2.83 0.005 -5.636034

-1.025187

te |

-.0662272 .0331974

 

-1.99 0.046 -.131293

-.0011615

pp |

.1860466 .1606776

 

1.16 0.247 -.1288757

.5009689

ff |

.0709775 .0228656

 

3.10 0.002 .0261618

.1157932

dfpp |

.7506299 .258053

 

2.91 0.004 .2448553

1.256404

pm |

.0010009 .0005276

 

1.90 0.050 -.0000332

.002035

_ cons | 1.725396 .8104078

 

2.13 0.033 .1370256

3.313766

sigma_u | 0

 
 
 

sigma_e | .12734936

 
 
 

rho | 0 (fraction

of

variance due to u_i)

 

Test de Breusch and Pagan : LM

| Var sd = sqrt(Var)

+

tcr | .0262657 .1620668

e | .0162179 .1273494

u | 0 0

Test: Var(u) = 0

chi2(1) = 13.02

Prob > chi2 = 0.0003

2ème Modèle: Taux de change d'équilibre Tableau 3: Modèle à effet fixe

Fixed-effects (within) regression Number of obs = 160

Group variable (i): pays Number of groups = 8

R-sq: within = 0.7055 Obs per group: min = 19

between = 0.0319 avg = 20.0

overall = 0.2498 max = 21

viii

F(6,146) = 58.29

Mémoire de DEA-Master Recherche, réalisé et soutenu par HOUNGBEDJI Sèwanoudé Honoré

corr(u_i, Xb) = -0.5873 Prob > F = 0.0000

tcr | Coef.

bcc |

-.038557

cp |

.029119

df |

.2660719

ff |

-.1004473

pm |

.0079183

te |

-.0768489

_cons | 2.90986

sigma_u | .10485367

sigma_e | .04751306

rho | .82964629

Std. Err. t P>|t| [95% Conf. Interval]

.0078248 4.93 0.000 .0230927 .0540219

.0049678 5.86 0.000 .0193009 .0389371

.0265289 10.03 0.000 .2136416 .3185021

.0184856 -5.43 0.000 -.1369814 -.0639133

.0012828 6.17 0.000 .0053831 .0104535

.0243013 -3.16 0.002 -.1248767 -.0288211

.1453781 20.02 0.000 2.622542 3.197177

(fraction of variance due to u_i)

F test that all u_i=0: F(7, 146) =

Tableau 4: Modèle à effet

Random-effects GLS regression Group variable (i): pays

R-sq: within = 0.6983

between = 0.1095

overall = 0.3399

Random effects u_i ~ Gaussian corr(u_i, X) = 0 (assumed)

tcr | Coef. Std. Err.

31.24 Prob

aléatoires

> F = 0.0000

 

Number of obs

=

160

 

Number of groups =

8

 

Obs per group:

min =

19

 
 

avg =

20.0

 
 

max =

21

 

Wald chi2(6)

=

294.08

 

Prob > chi2

=

0.0000

z

P>|z| [95%

Conf.

Interval]

+

bcc | -.040521

cp | .024723

df | .2453323

ff | -.0715959
pm | .0089907
te | -.0564399

cons | 2.735713

_

.0079352

5.11

0.000

.0249684

.0560737

.0049327

5.01

0.000

.0150551

.0343909

.0275073

8.92

0.000

.191419

.2992457

.0183644

-3.90

0.000

-.1075895

-.0356023

.0012851

7.00

0.000

.006472

.0115094

.0242684

-2.33

0.020

-.1040051

-.0088747

.1416027

19.32

0.000

2.458176

3.013249

+

sigma_u | .04621771

sigma_e | .04751306

rho | .48618283 (fraction of variance due to u_i)

Test de Breusch and Pagan: LM

Estimated results:

| Var sd = sqrt(Var)

.0113344

.1064631

.0022575

.0475131

.0021361

.0462177

+

tcr | e | u |

Test: Var(u) = 0

chi2(1) = 131.37

Prob > chi2 = 0.0000

TEST HAUSMAN

---- Coefficients ----

| (b) (B) (b-B) sqrt(diag(V_b-V_B))

| eq1 . Difference S.E.

bcc | .0385573 .0405211 -.0019638 .

cp | .029119 .024723 .004396 .0005894

df | .2660719 .2453323 .0207395 .

ff | -.1004473 -.0715959 -.0288514 .0021135

pm | .0079183 .0089907 -.0010724 .

te | -.0768489 -.0564399 -.020409 .0012644

b = consistent under Ho and Ha; obtained from xtreg

B = inconsistent under Ha, efficient under Ho; obtained from xtreg Test: Ho: difference in coefficients not systematic

chi2(6) = (b-B)'[(V_b-V_B)^(-1)](b-B)

= 37.52

Prob>chi2 = 0.0453

(V_b-V_B is not positive definite)

3ème Modèle: Equation du mesalignement Tableau 5: Modèle à effet fixe

Fixed-effects (within) regression Number of obs = 160

ix

Group variable (i): pays Number of groups = 8

Mémoire de DEA-Master Recherche, réalisé et soutenu par HOUNGBEDJI Sèwanoudé Honoré

R-sq: within

= 0.1690

 

Obs per

group: min =

19

between

= 0.5906

 
 

avg =

20.0

overall

= 0.1223

 
 

max =

21

 
 
 

F(6,146)

=

4.95

corr(u_i, Xb)

= -0.6777

 

Prob > F

=

0.0001

m |

Coef.

Std. Err.

t P>|t|

[95% Conf.

Interval]

cp |

.0020596

.001252

1.65 0.102

-.0004147

.0045339

df |

.0020409

.0124102

0.16 0.870

-.0224859

.0265678

pm |

.0007275

.0002467

2.95 0.004

.00024

.0012149

ff |

.0428591

.0126326

3.39 0.001

.0178928

.0678254

bcc |

.0008401

.0058988

0.14 0.887

-.0108179

.0124981

te |

-.0112618

.0170736

-0.66 0.511

-.0450051

.0224815

_cons |

-.0673623

.1057793

-0.64 0.525

-.2764188

.1416942

sigma_u |

.02247601

 
 
 
 

sigma_e |

.06273081

 
 
 
 

rho |

.11376889

(fraction

of variance due to

u_i)

 

F test that all

u_i=0: F(7, 146) = 1.09

 

Prob > F = 0.3758

 

Tableau 6:

Modèle à effet aléatoires

 
 

Random-effects

GLS regression

 

Number of obs =

160

Group variable

(i): pays

 

Number of groups =

8

R-sq: within

= 0.1526

 

Obs per group: min =

19

between

= 0.5934

 

avg =

20.0

overall

= 0.1351

 

max =

21

Random effects

u_i ~ Gaussian

 

Wald chi2(6) =

23.90

corr(u_i, X)

= 0 (assumed)

 

Prob > chi2 =

0.0005

m |

Coef. Std. Err.

z

P>|z| [95% Conf.

Interval]

+

cp |

.0022561 .0011896

1.90

0.051 -.0000755

.0045878

df |

.0031368 .0117032

0.27

0.789 -.0198011

.0260747

pm |

.0006596 .0002422

2.72

0.006 .0001849

.0011343

ff |

.0199774 .0089735

2.23

0.026 .0023897

.0375651

bcc |

-.0008212 .0047335

0.17

0.862 -.0084562

.0100987

te |

-.0066525 .0130786

-0.51

0.611 -.0322861

.0189811

_ cons |

-.0326718 .0739187

-0.44

0.658 -.1775498

.1122061

+

sigma_u |

sigma_e |

0

.06273081

 
 
 

rho |

0 (fraction of variance due to u_i)

 

Test de Breusch and Pagan

Estimated results:

| Var sd = sqrt(Var)

+

m | .0043952 .0662963

e | .0039352 .0627308

u | 0 0

Test: Var(u) = 0

chi2(1) = 1.19

Prob > chi2 = 0.0052

x

Mémoire de DEA-Master Recherche, réalisé et soutenu par HOUNGBEDJI Sèwanoudé Honoré

TABLE DES MATIERES

Pages AVERTISSEMENT . I

DEDICACE Ii

REMERCIEMENTS Iii

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS Iv

LISTE DES GRAPHIQUES ET TABLEAUX V

SOMMAIRE ...... Vi

INTRODUCTION GENERALE . 1

Chapitre 1 : La théorie du taux de change réel d'équilibre .. 7

Introduction .. 7

Section 1 : Les modèles de détermination du taux de change réel de la première

génération 8

Paragraphe 1 : Les modèles monétaires et financiers du taux de change réel . 8

A - Le modèle monétaire de Mundell - Frenkel (1970) 8 B- Le modèle financier : l'équilibre du portefeuille 9

Paragraphe 2 : Les facteurs psychologiques et la théorie du TCR .. 10

A - Théorie de sur-réaction du TCR ... 10

B- Théorie des bulles spéculatives 12

C- Portée et limite des modèles de la 1ère Génération .. 13

Section 2 : les modèles du TCRE axés sur la sphère réelle de l'économie 14

Paragraphe 1 : les modèles théoriques de la sphère réelle ... 14

A- Le modèle- FEER de Wlliamson et d'Edward (1994) 14

B- Le modèle - BEER de MacDonald (1998) .. 17

C- Le TCR naturel (NATREX) de Stein (1997) . 17

D - Justification du choix du modèle théorique .. 18

Paragraphe 2 : Les études empiriques de déterminations du TCRE 19

A - Cadre empirique d'analyse : le modèle du TCRE d'Edwards(1994) .. 20

B - Cadre empirique d'analyse du TCR naturel (NATREX) . 23

Conclusion . 26

Chapitre 2 : Examen de la politique de fixité du taux de change dans l'UEMOA .. 28

Introduction 28

xxv

Mémoire de DEA-Master Recherche, réalisé et soutenu par HOUNGBEDJI Sèwanoudé Honoré

Section 1 : La politique de fixité du TC et son mécanisme de fonctionnement au sein

de l'UEMOA 28

Paragraphe 1 : La caractéristique de la zone Franc CFA et les objectifs de la politique

de change . 28

A-Caractéristiques et mécanismes de fonctionnement de la politique de change de

l'UMOA 30

I -Caractéristiques de l'UEMOA 30

II-Mécanismes de fonctionnement de la politique de change .. 30

a-Centralisation des réserves de change et le compte d'opération . 31

33

34

b- Parité fixe franc CFA et Euro

B-Canaux de transmission de la politique monétaire de la BCEAO sur le TCR
Paragraphe 2 : Les études empiriques de détermination du taux de change d'équilibre

dans l'UEMOA 36
A - Les études sur les pays de la zone Franc CFA 36

B- Les études sur les pays de l'UEMOA 38

C- Effet du mésalignement sur les fondamentaux du TCR 39

Paragraphe 2 : Les facteurs psychologiques et la théorie du TCR . 34

Section 2 : Analyse évolutive des fondamentaux du taux de change d'équilibre 41

Paragraphe 1: les variables affectant le taux de change réel d'équilibre 42

Paragraphe 2 : Analyse de la performance macroéconomique de l'UEMOA 45

A -Taux de change réel et dynamique des fondamentaux externes 46

B-Taux de change réel et évolution des fondamentaux internes 48

Conclusion 51

Chapitre 3 : Evaluation empirique du taux de change réel d'équilibre et de son mésalignement 52
Introduction 52 Section 1 : La Méthodologie d'estimation du taux de change d'équilibre et de sa

distorsion . 52

Paragraphe1 : Le modèle d'estimation du TCRE 53

A- Choix et traitement des variables explicatives du TCR 53

I-Choix et mesure des variables du modèle 53

II- Traitement des variables du modèle et source des données 55

a- Traitement des variables .. 55

b- Sources des données 55

B- Spécification du taux de change d'équilibre et de sa distorsion 57

I-Spécification du taux de change d'équilibre 57

II- Spécification de l'incidence des fondamentaux du TCR sur sa distorsion 58

Paragraphe 2 : Les techniques d'estimations 59

A- Les tests de spécification . 59

B - Test de stationnarité 60

Section 2 : Analyse des résultats d'estimation et suggestions . 61

Paragraphe 1 : Présentation et analyse des résultats 61

A- Présentations des résultats 61

I-Résultats des tests préliminaires 61

B-Présentations et analyse des différentes estimations 62

I -Estimation de la relation de long terme du TCR . 62

II-Estimation du taux de change réel d'équilibre 67

III-Estimation des effets du mésalignement sur les fondamentaux 68

Paragraphe 2 : Evidence empirique des résultats et suggestion de politique économique . 71

A- Pertinence des résultats et évidence empirique antérieure 71

B- Suggestion de politique économique et extension 71

I- Implication de politique économique 71

II- Extension de la problématique 74

Conclusion 74

CONCLUSION GENERALE 76

Bibliographie 78

Annexe . viii

Table des matières xxv

xxvi

Mémoire de DEA-Master Recherche, réalisé et soutenu par HOUNGBEDJI Sèwanoudé Honoré

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera