WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un mauel de procédure des cycles trésorerie et achat d'ECG


par Idrissa Monsieur SOMLARE
CESAG - Master en Comptabilité et Gestion Financière 2010
  

précédent sommaire suivant

1.3.1.2. Objectif de l'approche par les risques

L'approche par les risques a pour objectifs de prévenir l'entreprise des risques dont la réalisation pourrait l'empêcher d'atteindre ses objectifs. La démarche d'audit par l'approche par les risques consiste à s'informer sur tous les aspects significatifs de la vie de l'entreprise. Chaque domaine sensible présente un risque que l'information comptable de synthèse le décrivant puisse être erronée. Dans cette approche, l'entreprise est schématisée comme un ensemble de risques (COLLINS, 1992 : 29). Aussi, l'auditeur devra obtenir une compréhension des risques d'entreprise pertinents pour l'audit des états financiers et notamment les risques découlant de facteurs externes ou internes qui pourraient avoir une incidence négative sur la capacité de l'entité à atteindre ses objectifs et à appliquer sa stratégie (HAMZAOUI, 2005 : 44).

Selon COOPERS & al (2000 : 257), les objectifs de l'approche par les risques sont recherchés par les responsables opérationnels, les dirigeants et l'audit interne.

Les objectifs recherchés par les responsables opérationnels

- Disposer d'une vision détaillée des risques existant au niveau de chaque processus d'activité ;

- Analyser les risques dans le but de prendre des mesures correctives efficaces et d'assurer leur suivi.

Les objectifs recherchés par les dirigeants

- Disposer d'une vision globalisée des risques existants, dans les différentes unités au titre des différentes activités ;

- leur permettre d'être informés de la nature et des zones de risques, afin de définir les orientations générales susceptibles d'améliorer structurellement la maîtrise des risques et de mieux superviser le management opérationnel.

Les objectifs recherchés par l'audit interne

- Disposer d'une vision globalisée des risques existants, dans les différentes unités, au titre des différentes activités ;

- Aider à la programmation pertinente des missions d'audit, en fonction de la nature et de la gravité des risques existants.

1.3.2. Typologie des facteurs de risques opérationnels liés à la gestion des achats et de la trésorerie

Les risques opérationnels liés à la gestion des achats et de la trésorerie peuvent être internes (endogènes) ou externes (exogènes). Les facteurs de risques endogènes sont générés par l'entreprise elle-même ou à l'intérieur du périmètre qu'elle contrôle par exemple une communication interne inefficace. Quant aux facteurs de risques exogènes, ils sont liés à l'environnement externe de l'entreprise. Nous avons à titre d'exemple les risques liés à la mondialisation de l'économie qui affectent surtout la continuité d'exploitation de l'entreprise (HAMZAOUI, 2005 : 103).

précédent sommaire suivant