WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un mauel de procédure des cycles trésorerie et achat d'ECG


par Idrissa Monsieur SOMLARE
CESAG - Master en Comptabilité et Gestion Financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Conclusion

La conception de manuel de procédure pour l'entreprise de construction générale répond à un besoin réel de réorganisation de l'entreprise. Sa conception a été faite de telle sorte que sa compréhension soit aisée pour tous les utilisateurs. De plus, ce manuel sera mise à jour pour garantir la constance de son efficacité.

Conclusion de la Deuxième partie

La deuxième partie de notre étude consacrée à la présentation de l'entreprise de construction générale et à la conception de son manuel de procédures de la gestion des achats et de la trésorerie nous a permis d'appréhender les différentes étapes de conception d'un manuel de procédure.

Nous avons également dans cette partie identifiée les risques pouvant mettre en péril à survie de l'entreprise.

En ce qui concerne l'élaboration du manuel de procédure des cycles achat et trésorerie, nous avons procédé à l'inventaire puis à l'évaluation des procédures existantes afin de déceler les dysfonctionnements du système de contrôle interne. Nous avons en fin, proposé des dispositifs pour la résolution de ces dysfonctionnements.

Nous avons proposé ensuite un manuel de procédure adapté à la gestion des achats et de la trésorerie de l'entreprise de construction générale. Cet outil permettra à l'entreprise de mieux gérer ses procédures d'achat et de trésorerie.

Nous avons également insisté sur son application dans la mesure où il ne sert à rien de disposer d'un manuel s'il n'est pas appliqué.

CONCLUSION GENERALE

L'Entreprise de Construction Générale (ECG), comme toute autre entreprise, a besoin de moyens pour atteindre ses objectifs et d'assurer sa pérennité. Pour se faire, plusieurs facteurs et acteurs sont à considérer. Le préalable de ces facteurs est l'organisation de l'entreprise.

En effet, l'organisation d'une entreprise commence par le recensement des fonctions nécessaires à son fonctionnement. L'absence d'une fonction se traduit par un dysfonctionnement. Selon les circonstances, certaines sont plus importantes que d'autres, mais toutes doivent être présentes. C'est du regroupement de ces fonctions au sein de l'entreprise que résulte l'organisation.

L'organisation consiste donc à combiner les ressources existantes de l'entreprise ; humaines, matérielles et financières de façon à permettre l'obtention de la performance la plus élevée.

Toute entreprise suit un mode de fonctionnement et d'organisation propre à elle. La stratégie, le métier, la taille, la maturité, l'histoire et la culture influencent l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise.

Selon les théoriciens du management, la mise en place des procédures efficaces doit être une préoccupation majeure, car elle est désormais nécessaire pour assurer la performance de l'entreprise. La négligence de celle-ci constitue une entrave pour son développement. C'est dans ce cadre que Peter Drucker dit : « la meilleure structure de l'entreprise ne garantira pas les résultats et la performance. Mais une mauvaise structure est la garantie de la non performance. Tout ce qu'elle produit c'est de la friction et de la frustration. La mauvaise structure met le projecteur sur les faux problèmes et aggrave les disputes non pertinentes. Elle met l'accent sur les faiblesses et affaiblit plutôt que de renforcer la performance. La bonne structure organisationnelle est donc un pré requis à la performance.

Le manuel de procédures permet donc à l'entreprise un bon déroulement de ses activités et facilite les travaux lors des contrôles des auditeurs.

Il peut contribuer de façon directe au développement de l'entreprise de construction
générale. Seule sa mise en pratique stricte est à la base d'un système organisationnel
constructif. Les procédures doivent être respectées. Même le Directeur pour prendre une

décision, doit suivre les procédures. Le non respect de ces nouvelles procédures peut perturber le fonctionnement normal de l'entreprise et la mettra en danger.

Cette étude avait pour objectif de montrer au dirigeant de l'entreprise l'importance d'un manuel de procédures et son utilité pour atteindre son objectif de pérennité. A l'issue de ce travail, notre constat est que si l'entreprise arrive a respecter ce manuel de procédures, les décisions de la direction seront respectées et appliquées, les performances et l'efficacité opérationnelles seront améliorées, les comptes annuels seront réguliers, sincères et donneront une image fidèle du résultat des opérations, les actifs de l'entreprise seront sauvegardés.

Il faut noter que le manuel de procédures n'est pas figé. Il doit être régulièrement mis à jour par des notes qui les complètent ou en modifiant quelques aspects à partir de l'évolution de la structure et de ses activités.

Pour la bonne exécution des procédures, il est recommandé de rendre disponibles les moyens d'action. En effet, le personnel de l'entreprise participera à des formations sur l'application de ces procédures car le respect des procédures dépend de la compétence du personnel. Aussi, le manuel de gestion sera disponible sur le réseau intranet de l'entreprise. De ce fait, le Dirigeant de l'entreprise de construction générale doit donc changer la manière dont l'entreprise est gérée.

ANNEXES

NNEXES

Liste des annexes

Annexe 1 : Questionnaire de contrôle interne du cycle achat et trésorerie Annexe 2 : Grille de séparation des tâches

Annexe 3 : Guide d'entretien

Annexe 4 : Tableau des forces et faiblesses apparentes (TFfa)

Annexes 5 : Tableau d'identification des dispositifs spécifiques des maîtrise des risques Annexes 6 : Flow- chart sur la gestion de la caisse

Annexes 7 : Flow- chart sur l'approvisionnement de la caisse Annexes 8 : Flow- chart sur l'encaissement des créances Annexe 9 : Flow- chart sur le paiement des factures par banque Annexe 10 : Flow- chart sur le paiement des factures par caisse Annexe 11 : Flow - chart sur la gestion des comptes bancaires Annexe 12 : Flow- chart sur l'expression des besoins

Annexe 13 : Flow- chart sur la sélection des fournisseurs Annexe14 : Flow- chart sur la passation de la commande Annexe 15 : Flow- chart sur la réception des articles

Annexe16 : Flow- chart sur la comptabilisation et paiement des factures Annexe 17 : Bon de caisse

Annexe 18 : Bon de commande

Annexe 19 : Bon de livraison

Annexe 20 : Bon de paiement de chèque Annexe 21 : Fiche d'imputation comptable Annexe 22 : Ordre de paiement

Annexe 23 : Reçu de versement de chèque Annexe 24 : Reçu de versement espèces Annexe 25 : Demande d'Achat

précédent sommaire suivant