WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de gestion des ressources humaines et performance organisationnelle de Bénin télécoms S.A.

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Guy LISHOU
ESGIS/ESG-Paris - MBA/GRH 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 :

CADRE INSTITUTIONNEL DE L'ETUDE

24

Réalisé et soutenu par Hermann Guy LISHOU

25

Dans ce premier chapitre, nous avons présenté d'une part, l'historique de BT-SA et d'autre part, son organisation structurelle.

Section 1 : Historique, Missions et Objectifs de Bénin Télécoms S.A.

La présentation de Bénin Télécoms S.A se fera à travers son historique et un aperçu de ses différents organes structurels.

Paragraphe 1 : Historique

Société anonyme unipersonnelle jouissant de la personnalité civile et de l'autonomie financière, BT-SA est une institution qui a existé depuis le 1er juillet 1890, sous la dénomination des Postes Télégraphes et Télécopies (P.T.T). La loi n°59-32 du 19 décembre 1959 est venue modifier cette dénomination en Office des Postes et Télécommunication (O.P.T) et ce jusqu'en 2005.

Le 05 mai 2005, l'OPT subit une réforme. Laquelle réforme vient procéder à une division de cet office en deux entités que sont :

- la Poste S.A du Bénin qui évolue désormais dans la branche des Postes et ;

- BT-SA qui a repris les activités exercées dans le domaine des Télécommunications par l'ex-OPT. Elle a pour objet la conception, l'installation, l'exploitation et la maintenance des réseaux de télécommunications fixes et mobiles, ainsi que la fourniture des services liés aux Technologies de l'Information et de la Communication (T.I.C).

Conformément aux statuts de l'institution en date du 27 mars 2006, BT-SA est dirigée par un Directeur Général (DG) nommé en conseil des ministres. Il est assisté d'un Directeur Général Adjoint (DGA) nommé par arrêté du Ministre délégué, chargé de la communication et des nouvelles technologies (Ministre de tutelle) auprès du Président de la République.

Le DG nomme ses Directeurs Techniques qui l'accompagnent non seulement dans l'exécution de la politique générale de la société, mais aussi pour ce qui est des objectifs stratégiques de l'institution.

Les directions techniques sont les suivantes : Direction des Systèmes d'Information (DSI) ; Direction des Réseaux (DR) ;

Direction Commerciale (DC) ;

Direction de l'Interconnexion et du Réseau Internationale (DIRI) ;

Direction de l'Administration (DA)

Direction Financière et Comptable (DFC) ; Direction de l'Audit et du Contrôle Interne (DACI) ; Direction de Bénin Télécoms Mobile (DBT-M).

Ce sont ces huit (08) directions techniques qui constituent les fonctions essentielles de BT-SA, tel que le montre l'organigramme de la société (annexe 2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"