WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude epidemiologique des appendicites aigues

( Télécharger le fichier original )
par Alain RUBENGA UWITO
Université de Goma - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Chapitre premier. GENERALITES

1. DEFINITION

L'appendicite est une inflammation de l'appendice (11)

On distingue l'appendicite aigue, subaiguë et chronique.

L'appendicite aigue est caractérisée par une apparition brutale de la douleur à la fosse iliaque droite, tan disque l'appendicite chronique a une évolution plus lente. Le terme d' « appendicite chronique » est parfois utilisé, bien que l'existence d'une forme réellement chronique de la maladie soit douteuse (8)

2. EPIDEMIOLOGIE

L'appendicite aigue est très fréquente entre la puberté et l'âge de 25ans.Les hommes et les femmes sont affectées de façon égale, où le sex-ratio est de ¾ en faveur des hommes. (2)

Selon HARRISON la perforation de l'appendicite est commune chez l'enfant et le sujet âgé pour lesquels les taux de mortalité sont les plus élevés et le taux de mortalité a diminué progressivement en Europe et aux Etats-Unis de 8.1 pour 100000 pour la population de 1994, à moins de 1 pour 100000 en 1970 et ultérieurement et cette diminution est due le plus souvent au changement de habitudes alimentaires qui modifient la flore intestinale.

L'incidence globale de l'appendicite est beaucoup plus basse dans les pays sous développés, notamment dans une grande partie de l'Afrique et dans les groupes socio-économiques les plus défavorisés. (2)

3. ETIOLOGIE

L'obstruction luminale (par fragment de matières fécales, striction ou autre obstruction mécanique) a longtemps été considérée comme responsable. Cependant une obstruction ne peut être identifiée que dans 30à40% des cas ; une ulcération de la muqueuse est l'événement initial dans la majorité des cas. La cause de l'ulcération est inconnue ; bien qu'une étiologie virale ait été proposée (2)

Selon toujours HARRISSON, une infection par des organismes de type Yersinia peut entraîner la maladie, car des titres élevés d'anticorps fixant le complément ont été trouvés dans 30% des cas d'appendicite prouvée.

En pénétrant dans l'appendice, l'ascaris peut déterminer une appendicite fébrile remarquable par l'existence d'un éosinophile sanguine (7)

Une obstruction, quand elle est présente est le plus souvent causée par une stercolithe. Des follicules lymphoïdes élargis associés à une infection (comme la rougeole), une impaction de baryte, des vers (comme les petits vers, l'ascaris et le taenia) et une tumeur (comme les carcinoïdes ou les carcinomes) peuvent aussi obstruer la lumière.

L'infection par voie sanguine. Elle est due notamment aux germes suivants : E.Coli, Streptococcus fécalis et clostridium Welchi (3)

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !