WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude epidemiologique des appendicites aigues

( Télécharger le fichier original )
par Alain RUBENGA UWITO
Université de Goma - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

4. RAPPEL ANATOMIQUE

L'appendice est le prolongement d'un organe (11).

L'appendice vermiforme est un long prolongement du caecum qui naît à 2à3 cm au-dessous de l'angle iléo colique. Il mesure 7à8cm de long pour un diamètre de 4à8mm en moyenne (22) C'est un tube plus ou moins flexueux dont la cavité s'ouvre dans le cæcum par un orifice muni d'un replis muqueux appelé valvule de GERLACH. En dedans du cæcum ascendant, l'appendice présente une base implantée sur le bas fond cæcal au point de convergence des trois bandelettes , une partie initialement courte, descendante presque verticale, une pointe arrondie.

a) Rapport

L'appendice descend le long de la face médiale du caecum qui est la position plus fréquente dite iliaque interne. (23)

Parfois, il se porte obliquement soit sur la face antérieure (situation precaecale), soit sur la face postérieure (situation retrocaecal), soit le long de l'iléon vers l'ombilic (situation médio caudale ou méso-caeliaque). (23)

b) Topographie de l'appendice

Chez l'adulte, il est habituellement situé dans la fosse droite. Il peut occuper une position élevée c.à.d devant le rein droit sous la face inférieure du foie. C'est la position sous hépatique. Il peut occuper une position basse dans la cavité pelvienne. En cas de mal rotation congénital, il occupe une position gauche dans la fosse iliaque gauche (23)

Chez l'enfant, le bas fond caecal est un cône inversé au sommet duquel s'implante l'appendice. (1)

c) Histologie

La structure histologique de l'appendice est analogue à celle du caecum et du colon.

Elle formée de quatre tuniques qui se présente du dehors en dedans par :

- La séreuse (péritoine)

- La musculaire qui est composée de deux couches : la longitudinale externe et la circulaire interne.

- La sous muqueuse.

- La muqueuse avec au niveau de l'appendice une particulière abondance des follicules lymphoïdes. Pour cette raison, on l'appelle amygdale abdominale

d) Vascularisation et innervation

Le caecum est irrigué par les artères caecales antérieures et postérieures, branche de l'artère iléo-caecale.

L'appendice est irrigué par l'artère appendiculaire qui naît le plus souvent de la cæcale postérieure, parfois de l'iléo colique. Les veines sont satellites des artères et se rendent à la grande veine mésentérique. Les lymphatiques du caecum suivent des artères et des veines et se jettent dans la chaîne ganglionnaire iléo colique. Les nerfs viennent du plexus solaire par l'intermédiaire du plexus mésentérique supérieure. (23)

e) Rôle de l'appendice

L'appendice n'a pas de rôle proprement dit, c'est un vestige de la transformation génétique de l'évolution de la race humaine. Riche en tissus lymphoïdes comme les amygdales, l'appendice lutte contre les germes de toute sorte et corps étrangers.(18) Et c'est ce qui explique son inflammation et infection fréquente (Appendicite qui équivaut à une angine pour les amygdales) et paradoxalement son excérèse n'a aucune conséquence néfaste chez notre organisme.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.