WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude epidemiologique des appendicites aigues

( Télécharger le fichier original )
par Alain RUBENGA UWITO
Université de Goma - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

5. ANATOMIE PATHOLOGIQUE

Par ordre de gravité croissante, on distingue tout d'abord l'appendicite catarrhale où l'organe est oedémateux et hyper vasculaire ; la forme purulent (empyème appendiculaire) dans laquelle la lumière contient du pus, la séreuse recouverte des fausses membranes et la cavité péritonéale contient un exsudat séro-purulent inodore dont la culture révèle à ce stade l'absence de germe. (1)

Puis vienne les formes hémorragiques et nécrosantes réalisant au maximum l'aspect de la grangène appendiculaire diffuse et menant à la perforation.

Selon PATEL si l'évolution a été rapide, celle-ci s'est produite en péritonite libre et la grande cavité contient du pus fétide parfois même de gaz qui s'échappe sous pression dès l'ouverture de l'abdomen. On distingue plusieurs stades de gravité croissante : la lésion inflammatoire de la muqueuse, la suppuration endoluminale, la nécrose pariétale partielle (pointe ou base) ou total et des complications (péritonite plastique correspondant à l'ancien « plastron », abcès peri-appendiculaire ou péritonite généralisée).(20)

Du point de vue bactériologique, toute une gamme de germes peuvent être retrouvés selon les cas, le colibacille ne manque jamais, il peut être accompagné de streptocoques, des staphylocoques et des germes anaérobiques (clostridium perfringens, bacillus funduliformis).(1)

6. PHYSIOPATHOLOGIE

Le mécanisme le plus souvent responsable est l'obstruction de la lumière appendiculaire par un stercolithe, un corps étranger (noyau de cerise, etc.) l'hyperplasie lymphoïde habituelle chez l'individu jeune, ou encore une cicatrice fibreuse provenant d'une poussée inflammatoire antérieure.

L'augmentation de la pression intra-luminale, qui peut dépasser 100 cm d'eau, interfère progressivement avec les circulations veineuse et lymphatique, puis artérielle ; survient alors la gangrène de l'organe, bientôt suivi de perforation.

Quatre fois sur dix, l'obstruction n'est pas retrouvée et l'on invoque alors une origine hématogène. Cette forme n'est pas rare au décours d'une infection du tratus respiratoire supérieure ou d'une fièvre éruptive ; son évolution est habituellement beaucoup moins sévère que la forme obstructive.(1)

7. MANIFESTATIONS CLINIQUES

Les aspects d'appendicites aiguës sont multiples, On les caractérise par :

-trois signes fonctionnels :

· La douleur de la fosse iliaque droite,

· Les vomissements ou

· Un simple état nauséeux ;

L'arrêt des matières et des gaz n'a pas de valeur sérieuse à la période précoce. (19)

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !