WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la sécurité alimentaire en Afrique de l'ouest et du centre période de 1990-2008

( Télécharger le fichier original )
par Bérenger KOLEGBE et Emmanuel HOUESSOU
Université d'Abomey-calavi - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Analyse comparative de la sécurité alimentaire en Afrique de l'ouest et du centre

La situation alimentaire est bien préoccupante aussi bien en Afrique de l'Ouest qu'en Afrique du Centre. Une analyse comparée des sous alimentés des deux sous-régions montre des disparités énormes (Cf. tableau n°10).

Source : Tableau n°12 ( annexe n°1)

La proportion des personnes sous-alimentées en croissance en Afrique centrale, est supérieure à celle de l'Afrique de l'Ouest en décroissance, sur toutes les trois périodes à savoir 1990-1992,1995-1997,2003-2005. Cette différence entre les deux régions s'explique par plusieurs faits : Considérant le niveau de production alimentaire, les différentes analyses sur les deux sous-régions ont révélé que la production alimentaire est plus faible en Afrique du centre qu'en Afrique de l'Ouest. En Afrique du Centre, on observe une prépondérance de la population urbaine par rapport à la population rurale alors en Afrique de l'Ouest c'est le contraire. La forte poussée de l'urbanisation observée en Afrique du centre entraîne une réduction considérable la population active agricole tout en augmentant le nombre de bouches à nourrir en milieu urbain dans cette sous-région. C'est ainsi que en Afrique du centre la situation des sous alimentés est pire qu'en Afrique de l'Ouest. Nonobstant la prédominance de la population rurale en Afrique de l'Ouest, l'urbanisation demeure à un niveau important pour la majorité des pays. Le phénomène de l'urbanisation est une des sources de la faible production observée dans les deux sous-régions. Les pays sont alors contraints d'importer des produits alimentaires pour satisfaire leurs populations. Ainsi, Considérant le taux d'importation alimentaire, on observe une concomitance sur le comportement des deux sous-régions. En Afrique de l'Ouest comme en Afrique du Centre, les pays importent beaucoup pour compenser le déficit de produits alimentaires afin de réduire la proportion des personnes sous-alimentées. La seule différence est que la proportion des sous-alimentés demeure très élevée en Afrique du centre. En comparant le taux de croissance du produit intérieur brut et le taux de croissance démographique pour les deux sous régions, on fait d'énormes constats. Le taux de croissance démographique est supérieur au taux de croissance du PIB dans les deux sous-régions. De plus on constate que le taux de croissance du PIB est négatif dans certains pays des deux sous-régions. C'est-à-dire qu'au lieu de croître sur le plan économique, les pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre régressent sur le plan de la production alors que leur population est en pleine croissance. Les pays de ces deux régions ne disposent pas d'une richesse suffisante à répartir de façon égalitaire pour permettre aux ménages de se procurer des biens alimentaires à forte valeur nutritive (qualité) en quantité afin de pouvoir mener une vie saine et active.

En résumé retenons que, la situation de la sécurité alimentaire est plus critique en Afrique du Centre qu'en Afrique de l'Ouest. Ce moins mauvais résultat en Afrique de l'Ouest est certainement dû aux nombreux travaux réalisés par plusieurs institutions, organismes, et chercheurs sur la sécurité alimentaire. Ces travaux ont permis d'élaborer des politiques agricoles qui sont mises en oeuvre dans les pays de l'Afrique de l'Ouest et qui ont eu des conséquence positives sur la proportion des personnes sous alimentées de cette région. En Afrique du centre, ces résultats viennent témoigner de l'insuffisance des travaux dans ce domaine. Les pays de l'Afrique de l'Ouest ne disposent donc pas de véritables politiques agricoles.

Cependant, malgré tous ces travaux en Afrique de l'ouest et surtout en dépit du potentiel humain de l'Afrique de l'ouest en matière agricole, le problème de l'insécurité alimentaire reste posé face à une population en constante croissance, une production alimentaire moyenne mais non suffisante, un PIB qui croît faiblement, et un taux d'importation net d'aliments considérable. Tous ces facteurs expliquent l'évolution décroissante de la proportion de sous alimentés dans cette région.

En Afrique du centre, la situation est pire. La proportion des personnes sous alimentées est en croissance. Ceci est dû à plusieurs facteurs : Urbanisation poussée qui entraîne un faible taux de population rurale ; Une faible population active agricole qui réflete une faible production alimentaire et par ricochet une importation importante de denrées alimentaires ; une croissance démographique qui est au-dessus de la richesse et donc une répartition inégalitaire du revenu. Ces différents facteurs débouchent sur une situation grandissante de l'insécurité alimentaire.

Pour résoudre quelque peu ce problème et plus précisément pour voir sur quelle variable chacune de ces deux sous-régions doit agir pour réduire cette situation, nous avons proposé deux types de modèle : Un modèle Agro-alimentaire et un modèle macro-économique et structurel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera