WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enseignement apprentissage de la géometrie dans un environnement informatique

( Télécharger le fichier original )
par Saloum TOURE
Ecole Normale Supérieure du Mali - Professeur d'Enseignement Sécondaire 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Phase2 : (15 mn)

a. Objectif:: évaluer le niveau de maîtrise des élèves sur l'environnement Windows par rapport à la liste des instructions citées ci-dessus.

b. Test1:

Tâches pour l'élève :

T1). Allumer l'ordinateur.

T2). Retrouver le dossier « GeoGebra » dans le sous dossier « Logiciel » du sous dossier « Expérimentation » dans le dossier « Mes documents » sur le Bureau.

T3). Faire une copie de ce dossier sur le Bureau.

T4).Créer un nouveau dossier sur le Bureau, donner lui votre prénom en mettant la première lettre du prénom en majuscule.

T5). Déplacer le dossier « GeoGebra » dans le dossier précédemment crée.

T6). Ouvrir le dossier « GeoGebra » pour voir ce qu'il contient.

Consignes :

Les tâches seront exécutées les unes après les autres ie pour passer de la tâche Ti à la tâche Ti+1 il faut avoir les résultats de la tâche.

c. Eléments d'analyse des tâches :

T1 : les élèves ne doivent pas avoir de difficulté dans l'exécution de cette tâche car les boutons d'allumage de l'ordinateur (ie de l'écran et de l'unité centrale) ne sont pas cachés et de plus ils sont marqués d'un symbole qui ne se trouve sur aucun autre bouton .

T2 :

T2.1. La formulation de la question de cette tâche peut être source de difficulté pour les élèves. Dans les pratiques de classe, les élèves ont l'habitude de partir toujours de l'existant (ie ce qu'ils voient) puis chercher et retrouver ce qui est caché. Dans de tel cas, le professeur peut intervenir en reformulant la question de cette tâche de la manière suivante :

1. Ouvrir « Mes documents » sur le Bureau et chercher le dossier « Expérimentation »

2. Ouvrir le dossier » expérimentation » et retrouver le dossier « logiciel ».

3. Ouvrir dossier « logiciel » et retrouver le dossier «  GeoGebra ».

T2.2. Retrouver un objet parmi plusieurs et de différents types peut être difficile si le nombre d'objets est très élevé.

Le professeur pourrait intervenir en guidant les élèves par des questions qui suivent :

Quelles sont les couleurs des différents objets que vous voyez ?

Chercher le dossier « expérimentation » qui est de couleur jaune.

Utiliser la barre de défilement (à l'extrême droit de la fenêtre) pour voir tous les dossiers.

T3 : Cette tâche peut avoir deux niveaux de blocage pour les élèves dans son exécution.

D'une part des élèves peuvent penser que « faire une copie » correspond à l'instruction « copier » du menu déroulant de la souris. D'autre part, « faire une copie sur le bureau » peut faire penser à une action qui doit se passer sur le Bureau.

Le passage de T2 à T3 peut être aussi difficile pour des élèves. En effet, en T2 il y a un ensemble de fenêtres ouvertes et l'élève peut vouloir aller directement au Bureau.

Dans les deux cas ci-dessus le professeur pourrait reformuler la question de la manière suivante :

1) « Copier » le dossier « GeoGebra » ;

2) Fermer toutes les fenêtres ouvertes ;

3) « Coller » alors sur le Bureau à un espace vide

T4 : Ici le fait de ne pas taper sur la touche « Entrer » du clavier à la fin de la saisie peut être une source de difficultés pour les élèves. Si l'élève touche par inadvertance une autre touche, le nom est aussitôt modifié. En lisant le mot saisi à l'écran l'élève pense exécuter la tâche demandée.

Le professeur pourrait les guider en leur demandant de taper sur la touche « Entrer » du clavier tout juste à la fin de la saisie.

T5 : Sur le bureau il n y a que 4 icônes ; donc les élèves ne doivent pas avoir de difficultés car ils connaissent le langage de la souris. Par contre Ouvrir le dossier « GeoGebra »peut ne pas être aussi facile car il n'est plus sur le Bureau (l'élève l'a déplacer dans le dossier qu'il vient de créer). Le professeur peut alors orienter les élèves avec les questions suivantes: 

Quelle est la dernière action que tu viens de faire ?

Ouvres alors le dossier que tu viens de créer.

d. Rôle du professeur :

Le professeur se tient dans une position isolée. Si un élève se bloque le professeur intervient en donnant des instructions susceptibles de relancer l'activité (sans donner la réponse ni la méthode de l'atteindre mais plutôt des indices) de cet élève sans pour autant déranger ou arrêter les autres. Au niveau de « 6. »Le dossier « GeoGebra » est aussi accessible à partir du dossier Binôme (i) qu'à partir du dossier « Mes documents ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci