WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'un cadre institutionnel adapté à  l'intégration du secteur informel au Bénin: cas du commerce illicite des produits pétroliers à  Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas OLIHIDE
CNAM Paris (France) - MASTER RECHERCHE en Sciences de Gestion Option "Management : Spécialités Prospective, Stratégie et Organisation" 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.4 Justification des différentes théories

Les produits pétroliers informels vendus aux différents coins des rues au Bénin ne transitent pas par un bureau de Douane. Ils rentrent sur le territoire sans contrôle. Ce qui suppose que si l'on doit élaborer un cadre réglementaire, il va falloir que tous les acteurs puissent s'entendre sur des principes élaborés par eux-mêmes et qui peuvent être bénéfiques pour les parties prenantes. Donc un contrat doit les lier. Et c'est ce qui justifie le fait que nous ayons fait appel aux théories contractuelles des organisations.

Ceci nous permet ainsi de bien formaliser les caractéristiques du commerce illicite de ces produits et plus précisément de définir les différentes relations qui doivent exister entre l'Administration Publique et les trafiquants.

En réfléchissant aux mécanismes de coordination au niveau macroéconomique, nous allons définir la partie opérationnelle du cadre de ce commerce. Normalement c'est l'Etat qui doit organiser ce secteur. Mais pour plus d'efficacité, il doit déléguer son pouvoir aux trafiquants eux-mêmes en vue de leur permettre de dire ce qu'ils entendent faire de ce cadre qui les liera désormais (théorie de l'agence).

Le secteur des hydrocarbures est classé dans la catégorie des activités dites « stratégiques » comme l'électricité, le coton, etc. L'informel et le formel se côtoient tous les jours, donc une cohabitation forcée. Ceci ne manquera pas de susciter des conflits. Ceux-ci auront certainement un coût qui réduirait d'autant les bénéfices tirés de l'action commune et écarterait l'équilibre optimum économique. Par la théorie de l'agence, nous allons expliquer les différentes formes organisationnelles à mettre en place pour réduire ces coûts d'agence (théorie positive). En outre nous pouvons aussi proposer des mécanismes de contrôle et d'incitation visant à réduire ces coûts (théorie normative).

La « délégation de nature décisionnelle à l'agent » dont parlent JENSEN et RECKLING (1976) signifie que la cadre institutionnel doit recevoir l'aval des parties prenantes en vue de leur participation commune au développement économique du Bénin. Il s'agira d'un cadre « spécial », car il ne sert à rien de chercher à réglementer cette activité avec les anciens textes du secteur des hydrocarbures.

Il est vrai que les acteurs formels (sociétés distributrices formelles) ne verront pas d'un bon oeil cette stratégie de l'Etat Central. Mais il faudra y faire face, car c'est une source de conflit qu'il faut gérer en trouvant un consensus.

En effet il faut viser l'intérêt général. Un cadre dans lequel la délégation de pouvoir
est explicitement répartie entre les parties prenantes, la théorie des droits de propriété

permet de mieux comprendre comment rendre le comportement du délégataire conforme à l'intérêt des acteurs du secteur pétrolier. Mais une actualisation du cadre organisationnel est obligatoire, car les parties prenantes peuvent varier avec le temps. Qui sait ! Peut-être avec ce début de solution, une bonne partie du secteur informel pourrait se formaliser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille