WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'un cadre institutionnel adapté à  l'intégration du secteur informel au Bénin: cas du commerce illicite des produits pétroliers à  Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas OLIHIDE
CNAM Paris (France) - MASTER RECHERCHE en Sciences de Gestion Option "Management : Spécialités Prospective, Stratégie et Organisation" 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5.12 Tableau 12 : Montant payé et relatif aux obligations

Le montant payés aux autorités administratives varie d'un point de vente à un autre. Les paiements se font soit journalièrement, soit hebdomadairement, mensuellement, bimestriellement ou annuellement. Ainsi 34,4% estiment qu'ils versent à l'Administration communale 3.000FCFA/mois ; 14,5% paient 100FCFA/jour, alors que 10% paient 300FCFA/semaine et 5,6% paient 6.000FCFA/bimestre. Néanmoins, il y a lors de l'enquête, un distributeur informel qui a déclaré payer 35.000FCFA/an. Quant aux 34,4%, c'est un mystère sur le montant payé. C'est certainement le fait d'être méfiant qui justifie cette attitude, ne sachant peut-être pas ce que nous ferons de cette enquête. Raison pour laquelle nous souhaiterons qu'un cadre soit mis en place pour que toutes les parties prenantes tirent leur compte du jeu. C'est un milieu où l'on se méfie à divulguer des informations n'importe comment.

De toutes façons ces frais constituent des prélèvements opérés sur les chiffres d'affaires issus des ventes des produits pétroliers.

4.5.13 Tableau 13 : Assimilation du montant payé à un impôt

70% des distributeurs informels estiment que ce qu'ils paient à l'Administration n'est pas à assimiler à l'impôt. Néanmoins 30% disent que c'est un impôt qu'ils versent à l'Administration. Ceci illustre le fait que certains informels disent qu'ils n'exercent pas dans une activité illégale, sinon pourquoi la Mairie procède à des prélèvements sur leurs ventes.

4.5.14 Tableau 14 : Distributeurs informels ayant fait objet de contrôles

La majorité des distributeurs informels, soit 60%, ont fait l'objet d'un contrôle de la Mairie. Par contre, 25,6% ont reçu la visite de la Douane et 14,4% ont été contrôlés par d'autres structures.

Le contrôle de la Douane se justifie parce qu'elle est dans son rôle de protéger l'économie nationale en procédant à des arrestations des trafiquants et en saisissant les produits importés frauduleusement sur le territoire du Bénin. Quant à la Mairie, son contrôle est plus guidé par la volonté d'amener les acteurs informels à remplir leurs obligations envers elle (tableau 12).

Il vaudra mieux à l'administration de chercher alors à créer les conditions qui puissent favoriser une bonne organisation des acteurs informels.

4.5.15 Tableau 15 : Acteurs informels et sécurité sociale

La majorité sinon tous les distributeurs informels n'ont pas de sécurité sociale. Ils ne sont donc pas inscrits à la CNSS. Ce qui justifie le fait que certains acteurs informels ne mènent pas indéfiniment cette activité.

Cela montre toute l'importance de cette étude. Il est donc urgent de réfléchir à proposer un cadre institutionnel qui permette de trouver une formule qui prend en compte une sécurité sociale. Ils sont confrontés aux risques inhérents au commerce pétrolier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo