WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'un cadre institutionnel adapté à  l'intégration du secteur informel au Bénin: cas du commerce illicite des produits pétroliers à  Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas OLIHIDE
CNAM Paris (France) - MASTER RECHERCHE en Sciences de Gestion Option "Management : Spécialités Prospective, Stratégie et Organisation" 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5.21 Tableau 21 : Raisons de commercialisation des produits pétroliers dans l'informel

34,4% des distributeurs informels déclarent exercer dans l'informel parce que accéder à la fonction publique est difficile ; 20% d'entre eux avancent comme raison le fait de fuir les formalités administratives et 45,6% donnent d'autres motifs (être indépendant, n'avoir pas été scolarisé, etc.).

46,7% des distributeurs formels pensent que la vente des produits pétroliers se fait
dans l'informel parce que les vendeurs veulent fuir les formalités administratives.
20% pensent que c'est parce que l'accès à la fonction publique est difficile. 13,3%

disent que c'est surtout pour acquérir vite de la richesse. 20% avancent d'autres motifs.

Quant aux services des Impôts et des Douanes, 73,3% d'entre eux pensent que si la vente de l'essence dans l'informel persiste c'est parce que l'accès à la Fonction Publique est difficile. 26,7% trouvent que c'est parce que les acteurs informels veulent fuir les formalités administratives.

4.5.22 Tableau 22 : Acteurs informels et raisons de changement d'activités

55,6% des distributeurs informels souhaitent laisser cette activité parce qu'il n'y a pas de garanties sociales ; 4,4% d'entre eux pensent que c'est parce qu'on y rencontre trop de difficultés à trouver des financements. 40% trouvent d'autres raisons (maladie, décès suite aux brûlures, etc.).

Les distributeurs formels et les agents des services des Impôts et des Douanes demandent dans leur majorité aux acteurs informels de changer d'activités parce qu'il n'y a pas de garanties sociales pour eux.

Nous pouvons donc dire que si les distributeurs informels pouvaient s'assurer d'une couverture sociale, ils n'hésiteraient pas à demeurer dans ce commerce illicite.

4.5.23 Tableau 23 : Attitudes des formels face au paiement d'une contribution à l'Administration par les acteurs informels

Les distributeurs formels et les agents des services des Impôts et des Douanes sont globalement favorables au paiement d'une contribution de la part des distributeurs informels.

Cette attitude se justifie par le fait que les acteurs formels sont imposés par l'Etat. Celle de l'Administration des impôts et des douanes s'explique par le fait que c'est elle qui est chargée des impositions. Raison de plus qu'ils fassent des réformes qui puissent prendre en compte le caractère particulier des trafiquants de l'essence.

4.5.24 Tableau 24 : Attitudes face au regroupement des acteurs informels dans une organisation reconnue par l'Etat

Face à une idée de regroupement des distributeurs informels dans une association reconnue par l'Etat, 64,4% d'entre eux sont favorables à une telle idée tandis que 30% sont indifférents. Mais 5,6% ne sont favorables. Donc ils y pensent, car ils peuvent trouver profit à un tel regroupement, surtout qu'ils exercent leurs activités au vu et au su de tout le monde sans être inquiétés.

Par contre 73,3% des distributeurs formels ne sont pas favorables à cette idée de regroupement des informels dans une association reconnue par l'Etat. Mais 20% sont indifférents et 6,7% sont favorables. Cela démontre que certains distributeurs formels ne trouveraient rien à dire si on leur permettrait d'aller s'approvisionner dans l'informel.

Quant aux agents de l'Administration des impôts et des douanes, 46,7% ne sont pas favorables à une telle idée. 40% sont favorables et 13,3% sont indifférents. Cela montre que l'Administration fiscale est peut-être prête à chercher des solutions sur la manière d'imposer ce secteur qui réalise un important chiffre d'affaires. La mise en place d'un cadre institutionnel pour ce secteur est déjà un début de solution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera