WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'un cadre institutionnel adapté à  l'intégration du secteur informel au Bénin: cas du commerce illicite des produits pétroliers à  Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas OLIHIDE
CNAM Paris (France) - MASTER RECHERCHE en Sciences de Gestion Option "Management : Spécialités Prospective, Stratégie et Organisation" 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6 Analyse des données

4.6.1 Les tendances lourdes

Les résultats de l'enquête nous ont permis de constater que :

- Le commerce des produits pétroliers dans le secteur informel constitue une occupation majeure pour les populations.

- Les acteurs informels de niveau supérieur constituent des atouts pour le cadre institutionnel que nous voulons proposer dans notre étude.

- Après une quinzaine d'années passée dans la vente des produits pétroliers, les acteurs informels laissent ce commerce à leurs enfants ou au profit d'autres activités.

- La vente illicite des produits pétroliers ne nécessite pas de beaucoup de moyens financiers pour son démarrage et le faible niveau d'investissement de départ atteste dans la majorité des cas, de la précarité des activités informelles.

- La plupart des acteurs informels ne sont organisés dans aucune association pourtant souhaitée par eux-mêmes et reconnue par l'Etat (service des impôts de Porto-Novo). Cet élément pourrait constituer un atout pour le cadre institutionnel que nous voulons proposer et où toutes les difficultés seront abordées.

- Les acteurs informels constituent leur capital par apports personnel ou familial. Ils ont des difficultés à se faire financer par les institutions financières (banques, micro finances, ...).

- Les acteurs informels occupent toute l'étendue de la ville de Cotonou à travers plusieurs PDV installés aux différents abords des rues tandis que les stations-service existent mais pas suffisamment ou fermées.

- Le commerce informel des produits pétroliers bien qu'étant illicite, fait l'objet d'impositions de la part de l'Administration communale (taxes sur vente, droit de place, forfait journalier, ...). Ce qui amène certains acteurs informels à déclarer qu'ils n'exercent pas une activité illégale puisque ces impositions peuvent être considérées comme des impôts. Mais il y a un qui paye la patente.

- Tous les acteurs informels interrogés n'ont pas de sécurité sociale et le souhaitent vivement. Ceci montre toute l'importance du travail que le cadre institutionnel sera amené à faire. Tous les dommages (corporels et matériels) subis par eux, peuvent trouver solutions dans une sorte de couverture de risques à mettre en place.

- Les produits pétroliers informels sont aussi vendus dans les circuits formels (stations-service).

- Il faut adopter une stratégie adaptée aux acteurs informels pour communiquer sur le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) parce qu'ils évoquent plusieurs raisons pour ne pas se formaliser (coût de formalisation élevé, les procédures complexes, crainte des impositions opérées par l'administration fiscale sur les activités, activité très petite pour faire l'objet d'une formalisation, ignorance des formalités).

- La disparition ou la cessation de la vente illicite des produits pétroliers dépend en grande partie des pouvoirs politiques béninois et nigérians.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld